Visites à domicile et interventions publiques réalisées par des conseillers médicaux en environnement intérieur pour l'amélioration de la qualité de l'air intérieur en Alsace.

2015

Action chaînée avec : Visites à domicile et interventions publiques réalisées par des conseillers médicaux en environnement intérieur pour l'amélioration de la qualité de l'air intérieur dans le Haut-Rhin. - 2014

Porteur de l'action : Association pour l'Amélioration des Asthmatiques et des Allergiques (AP3A), Association

1A place des Orphelins 1 place de l'Hôpital, 67000 Strasbourg

03 88 11 50 54

Thème
Environnement, Précarité, Maladies chroniques (autres), Politique de santé

Programmes
    Programme : Prévenir les risques liés aux milieux de vie
  • Objectif Objectif 1 : Améliorer la qualité de l'air intérieur et lutter contre l'habitat indigne

Contexte
L'air a un impact direct sur notre santé. Il est impliqué dans de nombreuses maladies (asthme, allergies, troubles respiratoires en tous genres) qui sont en augmentation flagrante depuis une trentaine d'années.

L'allergie a doublé ces 20 ans dernières années et touche en France environ 30 % des personnes nées après 1980 soit près de 18 millions de personnes dont 12 millions sont atteintes de rhinites allergiques et 4 millions d'asthme.

Face à l'augmentation de la prévalence de l'asthme et des allergies au cours des dernières années, il est apparu nécessaire de prendre en compte l'environnement dans lequel vivait le patient. En effet, selon l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur (OQAI) nous passons jusqu'à 90 % de notre temps dans un espace clos que ce soit au domicile, au travail/à l'école, dans les transports, dans les lieux de loisirs... On retrouve dans l'air intérieur de nombreux polluants.

Objectif de l'action
* Objectif général :

- Sensibiliser un public cible à la problématique santé et environnement afin d’avoir les bonnes pratiques et tenter de réduire l’incidence de l’asthme, des allergies en lien avec des polluants de la maison par les visites à domicile qui diminuent l’exposition.

* Objectifs opérationnels :

- visiter les patients à leur domicile ;
- intervenir principalement auprès de personnes relais de l’information (travailleurs sociaux, Auxiliaire de vie sociale…).


Description
Premier trimestre 2015 :

* Prise de contact avec les différents réseaux prenant à présent l’ETP asthme en charge (REDOM jeunes, RCPO Jeunes, RéPPOP-ODE).

- Intervention de Mme OTT lors de la 2ème session de formation des professionnels de santé (février 2015) prenant en charge la pathologie asthme dans le cadre des réseaux ;
- Détermination, en lien avec les CMEI, des structures potentiellement intéressées par les interventions publiques ;
- Poursuite du travail d’évaluation des visites : contact téléphonique des patients vu en 2014 et ayant bénéficié d’une visite à domicile il y a plus de 6 mois ;
- Poursuite des visites initiées en 2014 ;
- Poursuite des interventions publiques initiées en 2014 ;

Deuxième trimestre 2015 :

- Envoi de courriers aux médecins généralistes, pneumologues, allergologues les informant de la possibilité de prescrire des visites à domicile réalisées par des CMEI pour leurs patients souffrant d’allergies, d’asthme, de troubles respiratoires pouvant être en lien avec leur environnement ;
- Envoi pour la même cible de messages d’informations via interface RESO ;
- Envoi d’un courrier aux structures potentiellement intéressées par les interventions publiques ;
- Poursuite du travail d’évaluation des visites : contact téléphonique des patients vus en 2014 et ayant bénéficié d’une visite à domicile il y a plus de 6 mois.

* Troisième trimestre 2015 :

- Relance des réseaux, des professionnels de santé ciblés pour les visites à domiciles par courrier et/ou contact téléphonique ;
- Relance des structures potentiellement intéressées par les interventions publiques par courrier et/ou contact téléphonique
- Octobre : bilan d’étape ;
- Poursuite du travail d’évaluation des visites : contact téléphonique des patients vus en 2014/2015 et ayant bénéficié d’une visite à domicile il y a plus de 6 mois.

* Quatrième trimestre 2015 :

- Poursuite du travail d’évaluation des visites : contact téléphonique des patients vus en 2014 et ayant bénéficié d’une visite à domicile il y a plus de 6 mois ;
- Evaluation de l’action.

Partenaire de l'action
- Hôpitaux Universitaire de Strasbourg
- ASPA Plateforme ETP Alsace
- Les réseaux prenant en charge l’ETP dans les maladies chroniques et asthme (REDOM jeunes)
- Adom’aide68,
- Centres sociaux culturels
- AFPA
- UDAF 68
- Mutualité générale
- ESAT…
- Laboratoires Stallergenes, ALK

Année de début de réalisation
2015

Année de fin de réalisation
2015

Durée
1 an

Fréquence
Suivie

Public
Nourrissons (0-2 ans), Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Adultes 18-55 ans, Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation, Tout public, Femmes enceintes, Parents, Patients, Aidants, Habitants, Etudiants, apprentis, Chômeurs, Personnes en difficulté socio-économique

Nombre de personnes concernées
58 familles ont bénéficié d’une visite à domiciles réalisée par les CMEI du Haut Rhin : soit environ 170 personnes touchées ; 206 familles ont bénéficié d’une visite à domicile réalisée par les CMEI du Bas-Rhin : soit environ 620 personnes touchées. Pour les interventions publiques : - sur le Haut Rhin : 15 interventions ont eu lieu touchant 122 personnes - sur le Bas Rhin : 4 interventions ont eu lieu touchant 167 personnes.

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Travail en réseau

Outils et supports créés :

- Création d’une fiche de demande de visite transmise à tous les professionnels qui en font afin de leur simplifier les démarches.

Outils et supports utilisés :

- La mallette pédagogique Justin Peu d’Air est utilisée lors des interventions publiques par la CMEI ; - des acaritests, pour mesurer le niveau des acariens, sont utilisés par la CMEI lors des visites à domiciles ; - des hygromètres + mesure de températures ; - des powerpoint utilisés lors des interventions publiques par les CMEI ; - des fiches/brochures distribuées aux familles par la CMEI en fin de visite ou aux participants des interventions publiques ; - des brochures expliquant les actions des CMEI.

Communication et valorisation de l'action
* Visites à domicile :
- Envoi de 742 courriers d’information + brochures auprès des prescripteurs potentiels de visite dans le Haut Rhin (médecins généralistes, pédiatres, pneumologues, allergologues) ;
- Création d’une fiche de demande de visite transmise à tous les professionnels qui en feront la demande afin de leur simplifier les démarches ;

* Prise de contact, en septembre, avec certains réseaux prenant à présent en charge l’ETP dans l’asthme.

* Interventions publiques :
- Envoi de 26 courriers et/ou mails d’informations aux structures potentiellement intéressées par les interventions publiques ;
- Participation de Mme TAVOLIERI (CMEI) à un projet de développement d’un partenariat avec la Ville de Mulhouse dans le cadre du projet "Sante bien-être habitat" issu du CLS II de Mulhouse ;
- Participation de Mme OTT (CMEI) et de Mme FERRY, la coordinatrice d’AP3A, à une réunion de travail avec le Conseil Départemental du Bas Rhin en vue de pouvoir proposer des interventions publiques aux travailleurs sociaux travaillant sur l’EMS, le Conseil du département.

Financeur
  • ARS : COM 2015 : 23 579 euros €
  • Fonds propres : Ressources non utilisées d'opérations antérieures - Solde subvention 2014 : 4 661 euros €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs :

. Visites demandées :

- 60 visites demandées en 2015 aux CMEI du Haut Rhin (dont 2 provenaient de 2014) ;
- 266 visites demandées en 2015 aux CMEI du Bas Rhin ;
- 5 demandes de visites provenant de l’ARS (2 sur le Haut-Rhin ; 3 sur le Bas-Rhin) ;
- 8 demandes de visites dans le cadre du DDELIND : (8 dispositifs uniquement dans le Bas-Rhin) ;
- 57 visites ont été réalisées en 2015 par les CMEI du Haut-Rhin ;
- 206 visites ont été réalisées en 2015 par les CMEI du Bas-Rhin ;
- 27 prescripteurs de visites différents dans le Haut-Rhin (dont 10 hospitaliers qui représentent 35 % des demandes de visites) ;
- 60 prescripteurs de visites différents dans le Bas-Rhin (dont 13 médecins hospitaliers) ;
- 263 comptes rendus ont été élaborés : 57 dans le Haut-Rhin et 206 dans le Bas-Rhin ;

. Visites réalisées :

- 98 % de visites réalisées (par rapport au nombre total de visites demandées aux CMEI du Haut-Rhin : 2 patients n’ont pas donné suite et 1 visite sera réalisée en 2016) ;
- 77 % de visites réalisées par rapport au nombre total de visites demandées aux CMEI du Bas-Rhin (environ une soixantaine de visites en attente qui seront réalisées en 2016)Pourcentage de visites réalisées par rapport au nombre total de visites demandées ;
- 100 % prescripteurs hors réseaux ;
- 0 % prescripteurs réseaux ;
- 95 % de visites liées à une maladie respiratoire, asthme, allergies ;
- 5 % de visites émanant de l’ARS ou du DDELIND ;

. Interventions publiques :

- 15 interventions programmées dans le Haut Rhin ;
- 4 interventions programmées dans le Bas Rhin ,
- 15 interventions réalisées dans le Haut-Rhin ;
- 4 interventions réalisées dans le Bas-Rhin ;
- 122 personnes ont participé à ces interventions publiques dans le Haut Rhin (dont des AVS en formation (14) ; des travailleurs sociaux ou CESF de l’UDAF ; CSC (5) ; des travailleurs sociaux ADOM’AIDE68 (34) ; des personnes défavorisées, primo arrivants, tous publics (48) ; des assistantes maternelles (15) ; une puéricultrice (1) ; des formateurs, des chargés de missions (5) ;
- 167 personnes ont participé à ces interventions publiques dans le Bas Rhin (dont des moniteurs techniciens d’ateliers d’ESAT (28) ; des adhérents de Mutuelles (Mutuelle générale, MFA) (130) ; des infirmiers (9).
- 100 % des interventions ont été réalisées par rapport au nombre d’interventions programmées.
- 92 % questionnaires de satisfaction est distribué aux participants à la fin de chaque intervention publique, ont été retournés (contre moins de 15% pour 2014).

* Indicateurs qualitatifs :

- un questionnaire de satisfaction est distribué aux participants à la fin de chaque intervention publique. En 2015, le taux de retour de ces questionnaires est de 92% (contre moins de 15% pour 2014).

Pour les visites à domiciles :

- 55 visites ont été évaluées téléphoniquement (évaluation uniquement réalisée sur les visites effectuées par une CMEI du Haut-Rhin) ;
- 36 visites ont été évaluées sur la période considérée en 2014 (soit 84%) ;
- 19 visites évaluées sur la période considérée (visites réalisées entre le 01/01/2015 et le 30/06/2015, soit 90%) ;
- 69% de patients ont suivis les conseils donnés par la CMEI après 6 mois de visites (Conseils les plus suivis : Aérer, utiliser de préférence des produits d’entretien avec des écolabels, faire attention aux étiquettes lors de ses achats de peinture, matériaux de bricolage, ouvrir la fenêtre lorsque le linge sèche à l’intérieur
Limiter les peluches. Principaux motifs invoqués pour ne pas suivre les conseils : coût, notamment pour l’acquisition d’une housse anti acariens ou pour l’achat de produits ménagers avec écolabels ; patient se sentant mieux et ne voyant donc pas l’utilité de changer ses habitudes ;
- 83 % des personnes trouvent la visite utile ;
- 49% des personnes ont constaté une amélioration des symptômes ;
- 49 % des patients visités ont été très satisfaits ; 39% Satisfait ; 7 % insatisfait ; 4% Très insatisfait et 2% n'ont pas répondu. Les motifs de non satisfaction : les patients espéraient que le compte rendu de la visite leur permettent de
résoudre leurs problèmes de voisinage ou avec leur propriétaire ; d’être relogé plus rapidement ; d’appuyer une demande en justice.


Pour les interventions publiques :

- 90 questionnaires ont été dépouillés sur le Haut-Rhin (soit un taux de retour de 92 % en tenant compte du fait que les encadrants ne remplissaient pas de questionnaires) ;
- 36 questionnaires ont été remplis sur le Bas-Rhin (questionnaires proposés par l’organisme organisant les interventions);
- 56 % des personnes ayant participé aux interventions publiques sur le Haut Rhin ont été très satisfaits ; 33 % ont été satisfaits et 1% ont été insatisfaits.
- 66 % des personnes ont estimées que l'intervention a répondu à leurs attentes ;
- 58% des personnes ont estimées que les documents remis lors de l’intervention sont utiles ;
- 78% des personnes interrogées ont estimé que l’intervenant a facilité la compréhension du participant : les principaux conseils retenus : Importance aération et ventilation ; utiliser de préférence des produits d’entretien avec des écolabels,
utiliser des produits plus naturels comme le vinaigre blanc ; faire attention aux étiquettes lors de ses achats de peinture, matériaux de bricolage ; Ouvrir la fenêtre lorsque le linge sèche à l’intérieur ; Attention à l’utilisation des huiles essentielles, bougies.
- 57 % des personnes ayant participé aux interventions publiques sur le Bas Rhin ont trouvé la présentation très intéressante ; 39% intéressante et 4% moyennement intéressante.

Lieu d'intervention
Sur l'ensemble du territoire alsacien.

Les interventions publiques ont eu lieu :
- AFPA Thann
- UDAF Mulhouse
- UDAF Colmar
- Relais d’assistante maternelle Colmar
- Adom’aide68 Mulhouse
- CCAS Mairie de Colmar
- Centres sociaux culturels Mulhouse
- Associations…

Niveau géographique
Départemental

Commune
Achenheim, Bischheim, Bischoffsheim, Bischwiller, Breuschwickersheim, Brumath, Eckbolsheim, Erstein, Geispolsheim, Gumbrechtshoffen, Haguenau, Illkirch-Graffenstaden, Kilstett, Marmoutier, Obernai, Odratzheim, Orschwiller, Saverne, Schiltigheim, Schweighouse-sur-Moder, Strasbourg, La Wantzenau, Wolfisheim, Bourbach-le-Bas, Bruebach, Carspach, Cernay, Ensisheim, Folgensbourg, Hégenheim, Illzach, Lauw, Masevaux-Niederbruck, Mulhouse, Muntzenheim, Niederhergheim, Obermorschwiller, Orbey, Petit-Landau, Rixheim, Roderen, Sainte-Marie-aux-Mines, Steinbrunn-le-Haut, Thann, Turckheim, Willer-sur-Thur

Niveau départemental
Bas-Rhin, Haut-Rhin

Niveau territorial de santé
Territoire 1, Territoire 2, Territoire 3, Territoire 4

Niveau autre territoires de santé
HAGUENAU, SAVERNE, STRASBOURG, MOLSHEIM SCHIRMECK, OBERNAI-SELESTAT, COLMAR, GUEBWILLER, THANN, MULHOUSE, ALTKIRCH, SAINT-LOUIS

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Les visites à domicile des CMEI sont de plus en plus connues et demandées par les prescripteurs. Certains patients en font même la demande directement au médecin.
Les interventions publiques, même si leur nombre n’a pas beaucoup progressé, reste un service très apprécié. Il convient à présent d’accentuer notre communication auprès des organismes travaillant plus spécifiquement avec des travailleurs sociaux afin qu’ils puissent le proposer à leurs collaborateurs.

Le travail des CMEI est nécessaire pour prendre en compte l’environnement des patients qui ont des pathologies respiratoires. L’audit permet d’évaluer l’exposition des patients et proposer des mesures d’éviction pour réduire les symptômes.

Mais plus largement, ce travail permet de :

- rendre les patients acteurs de la prise en charge de leur maladie ;
- sensibiliser différents publics à l’importance de la qualité de l’air intérieur.

Ce nouveau financement permettra de continuer ce travail et de pérenniser les liens établis avec les professionnels de santé et avec les organismes proposant des interventions publiques.

L’acquisition d’un logiciel ou la participation à l’élaboration d’un logiciel spécifiquement conçu pour gérer l’activité des CMEI permettrait à la coordinatrice ainsi qu’aux CMEI :

- d’avoir une vision globale de l’activité ;
- un gain de temps dans leur travail : compte rendu édité automatiquement, saisie directe des
caractéristiques des logements visités…

L’emploi de la coordinatrice d’AP3A est essentiel pour continuer à développer l’activité des CMEI et à coordonner l’ensemble de leurs actions. La prise en charge de son salaire peut se faire sur le reliquat des fonds dédiés de l’activité de Resedaa pour 2016 ; le budget sera reporté sur la demande de subvention 2017.
Sans prise en charge de ce temps de travail, il parait difficile de continuer à développer l’activité
CMEI.