Action de prévention en direction des jeunes
2011
Action chaînée avec : Action de prévention en direction des jeunes - 2010
Porteur de l'action : Association pour la Sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes du Finistère (ADSEA29), Association
14 rue de Maurpetuis , 29200 Brest
02 98 42 19 42
Thème
Conduites addictives, Santé scolaire
Programmes
-
Programme : LES CONDUITES ADDICTIVES
- Objectif : Observer, former, informer
- Objectif : Réduire les risques et les conséquences sur la santé des consommations
Contexte
Les comportements à risque des enfants et des adolescents laissent souvent les adultes qui les encadrent démunis en termes de réponse à apporter face à de telles manifestations. Ces conduites sont observées dans le cadre des établissements scolaires ou des lieux institutionnels ou associatifs accueillant un public jeune.
Les équipes qui encadrent ces adolescents font appel au service pour mener des actions de prévention auprès de ce jeune public. Ces équipes éducatives ou médico-sociales s’inscrivent elles-mêmes de plus en plus dans une politique de prévention sur la durée dans un souci de co-accompagnement plus important dans le temps.
Les demandes d’interventions évoquées sont diverses :
- Repérage et inquiétudes des adultes envers les précocités des consommations, entraînant des demandes d’intervention auprès des classes de 6e et 5e.
- Recadrage nécessaire au regard de l’écart de représentation de ce qu’est « la fête » entre les adultes et les adolescents. Les adultes, bien malgré eux, présentent parfois une vision naïve des consommations festives des jeunes. A l’inverse, ceux-ci vont nous présenter une image réelle de ces conduites à risque lors des fêtes mais vont minimiser facilement les conséquences de celles-ci.
- Comportements d’irrespect autant envers les adultes qu’envers les autres élèves sous forme d’insultes ou de violence psychologique
- Pratique des jeux dangereux dans les cours d’école primaire ou de collège.
- Violence gratuite à l’encontre d’élèves plus jeunes ou entre élèves du même âge
Les équipes qui encadrent ces adolescents font appel au service pour mener des actions de prévention auprès de ce jeune public. Ces équipes éducatives ou médico-sociales s’inscrivent elles-mêmes de plus en plus dans une politique de prévention sur la durée dans un souci de co-accompagnement plus important dans le temps.
Les demandes d’interventions évoquées sont diverses :
- Repérage et inquiétudes des adultes envers les précocités des consommations, entraînant des demandes d’intervention auprès des classes de 6e et 5e.
- Recadrage nécessaire au regard de l’écart de représentation de ce qu’est « la fête » entre les adultes et les adolescents. Les adultes, bien malgré eux, présentent parfois une vision naïve des consommations festives des jeunes. A l’inverse, ceux-ci vont nous présenter une image réelle de ces conduites à risque lors des fêtes mais vont minimiser facilement les conséquences de celles-ci.
- Comportements d’irrespect autant envers les adultes qu’envers les autres élèves sous forme d’insultes ou de violence psychologique
- Pratique des jeux dangereux dans les cours d’école primaire ou de collège.
- Violence gratuite à l’encontre d’élèves plus jeunes ou entre élèves du même âge
Objectif de l'action
* Objectifs généraux
- Réduire les risques et les dommages concernant la consommation de produits psychoactifs licites ou illicites
- Renforcer les positionnements de non consommation
- Renforcer les facteurs de protection par une mise en évidence des potentiels personnels à solliciter en termes de confiance en soi (potentiels souvent méconnus par le jeune en termes de capacité)
* Objectifs opérationnels
- Apporter des connaissances fiables dans le domaine des comportements de consommation de produits licites et illicites
- Apporter des informations sur le cadre législatif concernant les infractions liées aux stupéfiants et la réglementation liée à la consommation d’alcool et / ou de tabac
- Informer sur les lieux ressources d’aide à l’arrêt des consommations
- Informer sur les risques d’installation d’un usage nocif ou d’une dépendance addictive
- Sensibiliser à la mise en relation avec un tiers adulte
- Réduire les risques et les dommages concernant la consommation de produits psychoactifs licites ou illicites
- Renforcer les positionnements de non consommation
- Renforcer les facteurs de protection par une mise en évidence des potentiels personnels à solliciter en termes de confiance en soi (potentiels souvent méconnus par le jeune en termes de capacité)
* Objectifs opérationnels
- Apporter des connaissances fiables dans le domaine des comportements de consommation de produits licites et illicites
- Apporter des informations sur le cadre législatif concernant les infractions liées aux stupéfiants et la réglementation liée à la consommation d’alcool et / ou de tabac
- Informer sur les lieux ressources d’aide à l’arrêt des consommations
- Informer sur les risques d’installation d’un usage nocif ou d’une dépendance addictive
- Sensibiliser à la mise en relation avec un tiers adulte
Description
* Analyse de la demande avec les équipes de la structure qui sollicitent l’intervention
* Réalisation de l’action
- Demi-groupe classe : entre 12 et 15 jeunes environ
- Durée d’1h30 à 2h
- Type d’intervention : groupes de discussions / débats, groupes à thèmes (tabac, risques produits, risques sexuels, mal-être de l’adolescence, relations adolescents/adultes), ateliers santé (5 à 7 séances) jeux de rôles
* Bilan avec le(s) partenaire(s)
* Réalisation de l’action
- Demi-groupe classe : entre 12 et 15 jeunes environ
- Durée d’1h30 à 2h
- Type d’intervention : groupes de discussions / débats, groupes à thèmes (tabac, risques produits, risques sexuels, mal-être de l’adolescence, relations adolescents/adultes), ateliers santé (5 à 7 séances) jeux de rôles
* Bilan avec le(s) partenaire(s)
Partenaire de l'action
Etablissements scolaires
Municipalités
Municipalités
Année de début de réalisation
2011
Année de fin de réalisation
2011
Durée
12 mois, de janvier à décembre 2011
Fréquence
Répétitive
Public
Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Adultes 18-55 ans, Etudiants, apprentis, Autre
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé
Outils et supports utilisés :
Textes de lois, articles de journaux, vidéos…
Financeur
- ARS : 20 272 € €
- Collectivités territoriales : Communes : 2 767 € €
- Etat : Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) : 40 700 € €
- Autre : Autres produits de gestion courante : 159 € ; vente de marchandises, produits finis, prestations de services : 986 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs qualitatifs
- Atteinte des publics cibles : oui
- Implication des jeunes : satisfaisant au regard du renouvellement des demandes pour une nouvelle génération
- Réflexion critique : satisfaisant au regard du renouvellement des demandes pour une nouvelle génération
- Questionnement de son fonctionnement : satisfaisant au regard du renouvellement des demandes pour une nouvelle génération
- Capacité à prendre position dans un groupe : satisfaisant au regard de l’évolution du positionnement des jeunes au cours des échanges
- Capacité à s’affirmer : satisfaisant au regard de l’évolution du positionnement des jeunes au cours des échanges
- Capacité à réfléchir : satisfaisant au regard de l’évolution du positionnement des jeunes au cours des échanges
- Capacité à être critique : satisfaisant au regard de l’évolution du positionnement des jeunes au cours des échanges
- Atteinte des publics cibles : oui
- Implication des jeunes : satisfaisant au regard du renouvellement des demandes pour une nouvelle génération
- Réflexion critique : satisfaisant au regard du renouvellement des demandes pour une nouvelle génération
- Questionnement de son fonctionnement : satisfaisant au regard du renouvellement des demandes pour une nouvelle génération
- Capacité à prendre position dans un groupe : satisfaisant au regard de l’évolution du positionnement des jeunes au cours des échanges
- Capacité à s’affirmer : satisfaisant au regard de l’évolution du positionnement des jeunes au cours des échanges
- Capacité à réfléchir : satisfaisant au regard de l’évolution du positionnement des jeunes au cours des échanges
- Capacité à être critique : satisfaisant au regard de l’évolution du positionnement des jeunes au cours des échanges
Niveau géographique
Départemental, Territorial
Niveau départemental
Finistère
Niveau territorial de santé
Brest / Carhaix / Morlaix / Quimper / Douarnenez / Pont-l'Abbé, Lorient / Quimperlé
Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions
Action(s) lolf
PSSOS 14. Prévention des maladies chroniques et qualité de vie des malades, PSSOS 14.3 Pratiques addictives et à risque (y compris alcool et tabac)
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)