Action de prévention en direction des jeunes

2010

Thème
Conduites addictives, Santé scolaire

Programmes
    Programme : LES CONDUITES ADDICTIVES
  • Objectif : Réduire les risques et les conséquences sur la santé des consommations

Contexte
Les comportements à risque des enfants et des adolescents laissent souvent les adultes qui les encadrent démunis en termes de réponse à apporter face à de telles manifestations. Ces conduites sont observées dans le cadre des établissements scolaires ou des lieux institutionnels ou associatifs accueillant un public jeune.
Les équipes qui encadrent ces adolescents font appel au service pour mener des actions de prévention auprès de ce jeune public. Ces équipes éducatives ou médico-sociales s’inscrivent elles-mêmes de plus en plus dans une politique de prévention sur la durée dans un souci de co-accompagnement plus important dans le temps.
Les demandes d’interventions évoquées sont diverses :
- Repérage et inquiétudes des adultes envers les précocités des consommations, entraînant des demandes d’intervention auprès des classes de 6e et 5e.
- Recadrage nécessaire au regard de l’écart de représentation de ce qu’est « la fête » entre les adultes et les adolescents. Les adultes, bien malgré eux, présentent parfois une vision naïve des consommations festives des jeunes. A l’inverse, ceux-ci vont nous présenter une image réelle de ces conduites à risque lors des fêtes mais vont minimiser facilement les conséquences de celles-ci.
- Comportements d’irrespect autant envers les adultes qu’envers les autres élèves sous forme d’insultes ou de violence psychologique
- Pratique des jeux dangereux dans les cours d’école primaire ou de collège.
- Violence gratuite à l’encontre d’élèves plus jeunes ou entre élèves du même âge

Objectif de l'action
* Objectifs généraux
- Réduire les risques et les dommages concernant la consommation de produits psychoactifs licites ou illicites
- Renforcer les positionnements de non consommation
- Renforcer les facteurs de protection par une mise en évidence des potentiels personnels à solliciter en termes de confiance en soi (potentiels souvent méconnus par le jeune en termes de capacité)

* Objectifs opérationnels
- Informer sur les effets des produits psychoactifs qu’ils soient licites ou illicites
- Rappeler la législation concernant l’usage, la détention, le trafic de produits stupéfiants d’une part et la législation de produits réglementés comme l’alcool et le tabac d’autre part
- Sensibiliser à la mise en relation avec un tiers adulte
- Informations sur les lieux ressources pour l’aide à l’arrêt de la consommation, sur les structures de soins en addictologie, sur les lieux d’accueil des adolescents, les numéros téléphoniques et les sites internet


Description
* Analyse de la demande avec les équipes de la structure qui sollicitent l’intervention

* Réalisation de l’action
- Demi-groupe classe : entre 12 et 15 jeunes environ
- Durée d’1h30 à 2h
- Type d’intervention : groupes de discussions / débats, groupes à thèmes (tabac, risques produits, risques sexuels, mal-être de l’adolescence, relations adolescents/adultes), ateliers santé (5 à 7 séances) jeux de rôles

* Bilan avec le(s) partenaire(s)

Année de début de réalisation
2010

Année de fin de réalisation
2010

Durée
12 mois, de janvier à décembre 2010

Fréquence
Répétitive

Public
Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Adultes 18-55 ans, Etudiants, apprentis, Autre

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé

Outils et supports utilisés :

Textes de lois, articles de journaux, vidéos…

Financeur
  • ARS : 20 272 € €

Niveau géographique
Départemental, Territorial

Niveau départemental
Finistère

Niveau territorial de santé
Brest / Carhaix / Morlaix / Quimper / Douarnenez / Pont-l'Abbé, Lorient / Quimperlé

Plan national
ADDICTIONS - La prise en charge et la prévention des addictions

Action(s) lolf
PSS 14. Prévention des maladies chroniques et qualité de vie des malades, PSS 14.3 Pratiques addictives et à risque (y compris alcool et tabac)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)