L'alcool et les mineurs

2009

Thème
Conduites addictives

Objectif de l'action
* Objectif général
- Prévenir les conduites addictives chez les adolescents

* Objectif opérationnel
- Sensibiliser les commerçants à la vente d'alcool aux mineurs

Description
* Rencontre avec les présidents des deux associations de commerçants de la commune pour définir la meilleure approche possible avec les membres de leurs associations et établir un calendrier de réunions
* Préparation et organisation des rencontres avec les commerçants vendant de l'alcool qui permettront :
- des échanges de points de vue selon le type de commerce et les contraintes qui s'y rattachent,
- un rappel à la loi,
- de définir une campagne d'information commune et individuelle. Il s'agit d'informer la population sur le contrôle susceptible d'être exercé au moment du passage en caisse et donc de l'effort de compréhension demandé pour que cette action de prévention soit la plus efficace possible.

Partenaire de l'action
Associations de commerçants, commerçants non adhérents de la commune, police municipale

Année de début de réalisation
2009

Année de fin de réalisation
2009

Durée
7 mois (de juin à décembre 2009)

Fréquence
Répétitive

Public
Adolescents (13-18 ans), Adultes 18-55 ans, Autre profession

Type d'action
Communication, information, sensibilisation

Financeur
  • Collectivités territoriales : CCAS : 241€ €
  • Etat : MILDT 04 : 480 € €

Evaluation de l'action
* Evaluation en fin d'année avec les différents partenaires sur l'impact de la campagne auprès des clients :
- réaction des adolescents
- attitude des clients en général
- retour des parents éventuellement

Niveau géographique
Départemental, Territorial

Commune
Château-Arnoux-Saint-Auban

Niveau départemental
Alpes-de-Haute-Provence

Niveau territorial de santé
Digne-les-Bains

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)