Médiation Santé Famille Quartier
2006
Porteur de l'action : Epilogue, Association
64 Bd Louis Braille, Esc 13, Bât 8 , 06300 Nice
04 93 89 71 61
Thème
Périnatalité - Parentalité, Précarité
Programmes
-
Programme 19 : Mettre en oeuvre les dispositions du Programme régional d'accès à la prévention et aux soins (PRAPS) des personnes les plus démunies
- Objectif 1 : Optimiser les dispositifs d'accès aux droits
Contexte
Le quartier Saint-Charles Roquebillière est marqué par un important taux de chômage, de nombreuses familles mono-parentales, de nombreux jeunes sortis prématurément du système scolaire sans diplôme. De nombreux délits, actes d'incivilité et de vandalisme sont commis par les jeunes.
Les situations économiques souvent insupportables de ces familles, accentuées par la dégradation de l'habitat, par l'accès difficile et irrégulier aux soins et par le manque de prévention santé, accroissent le sentiment d'exclusion et la précarité.
Les situations économiques souvent insupportables de ces familles, accentuées par la dégradation de l'habitat, par l'accès difficile et irrégulier aux soins et par le manque de prévention santé, accroissent le sentiment d'exclusion et la précarité.
Objectif de l'action
- Favoriser l'accès à la santé pour les familles du quartier
- Recréer le lien entre le public et les professionnels de la santé
- Accompagner les parents vers une démarche éducative de prévention et de suivi sanitaire de la famille
- Développer des actions d'éducation et d'information à la santé en direction des enfants et des adolescents (gestes d'hygiène quotidiens, équilibre alimentaire, prévention des risques, puberté, etc...)
- Recréer le lien entre le public et les professionnels de la santé
- Accompagner les parents vers une démarche éducative de prévention et de suivi sanitaire de la famille
- Développer des actions d'éducation et d'information à la santé en direction des enfants et des adolescents (gestes d'hygiène quotidiens, équilibre alimentaire, prévention des risques, puberté, etc...)
Description
* Permanences d'accueil, d'écoute et d'orientation, 4 jours par semaine, assurées par un adulte relais (médiatrice santé) et un animateur enfants et adolescents : écoute des difficultés, orientation et accompagnement dans des démarches administratives, des demandes de gestion de dettes, de rédaction de courrier administratif, ...
* Ateliers, rencontres et/ou sorties :
- Séances d'information régulières ou conférences débats (une fois par mois) avec des professionnels de la santé et de la prévention
- Ateliers de sensibilisation, information et recherche, matérialisés par des compte-rendus écrits et illustrés par les enfants et les adolescents ; initiation aux premiers secours pour les jeunes
- Ateliers, rencontres et sorties assurées par les adultes relais et les animateurs parents, enfants et adolescents.
* Ateliers, rencontres et/ou sorties :
- Séances d'information régulières ou conférences débats (une fois par mois) avec des professionnels de la santé et de la prévention
- Ateliers de sensibilisation, information et recherche, matérialisés par des compte-rendus écrits et illustrés par les enfants et les adolescents ; initiation aux premiers secours pour les jeunes
- Ateliers, rencontres et sorties assurées par les adultes relais et les animateurs parents, enfants et adolescents.
Partenaire de l'action
Ecoles et collèges du quartier, Coordinatrice ZEP, ENES, Association ACACIA, Assistantes sociales, Educateurs, PMI, Banque alimentaire, Epicerie sociale, MJC, AGORA, Professionnels de santé, Associations APT, NOUS, AMMF, Espace Soleil
Année de début de réalisation
2006
Année de fin de réalisation
2006
Durée
Tout au long de l'année, les lundi, mardi, jeudi et vendredi
Fréquence
Suivie
Public
Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Adultes 18-55 ans, Parents, Personnes en difficulté socio-économique
Nombre de personnes concernées
60 familles suivies régulièrement et 280 adultes accueillis et orientés à la demande
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Prise en charge sociale, Accueil, écoute, orientation
Financeur
- CAF
- Collectivités territoriales
- Etat
- Autre
Evaluation de l'action
Permanence d'accueil, d'écoute et d'orientation ouverte 150 jours en 2006
Lieu d'intervention
Quartier Nice-Est, Roquebillière - Saint-Charles - Bon-voyage
Niveau géographique
Départemental, Territorial
Commune
Nice
Niveau départemental
Alpes-Maritimes
Niveau territorial de santé
Nice
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)