Nutrition Santé - Les Garcins
2006
Porteur de l'action : Collège Les Garcins, Etat - éducation nationale
Allée Albert Bourges , 05100 Briançon
04 92 21 29 26
Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Santé scolaire
Programmes
-
Programme 16 : Programme de santé scolaire et d'éducation a la santé
- Objectif 7 : Eduquer à la nutrition et prévenir les problèmes de surpoids et d'obésité
Contexte
Cette action est mise en place suite à un bilan infirmier effectué durant l’année 2005-2006 sur tous les élèves de 5ème.
Les constats ont été les suivant:
- Surcharge pondérale, (19,5%)
- Petites déjeuners déséquilibrés (53,8%)
- Alimentation pauvre en légumes, (43,6%)
- Grignotage entre le repas, (42,6%)
- Manque d’activité physique en dehors de l’école (20,2%)
- Consommation de boissons sucrées
Elle s'inscrit dans le volet santé du projet d'établissement.
Les constats ont été les suivant:
- Surcharge pondérale, (19,5%)
- Petites déjeuners déséquilibrés (53,8%)
- Alimentation pauvre en légumes, (43,6%)
- Grignotage entre le repas, (42,6%)
- Manque d’activité physique en dehors de l’école (20,2%)
- Consommation de boissons sucrées
Elle s'inscrit dans le volet santé du projet d'établissement.
Objectif de l'action
Ce projet à destination des élèves de 4ème du collège, a pour objectifs de:
- Travailler avec eux sur leur représentation d’une alimentation équilibrée et contribuer à les rendre conscients de son importance au quotidien
- Leur permettre d’évaluer et de perfectionner leurs connaissances sur les différentes catégories d’aliments et sur l’équilibre alimentaire
- Les aider à prendre conscience de l’importance d’une activité physique quotidienne pour leur bien être,
- Développer des repères en terme de dépense d’énergie
- Acquérir une éducation de consommateur face aux médias
- Travailler avec eux sur leur représentation d’une alimentation équilibrée et contribuer à les rendre conscients de son importance au quotidien
- Leur permettre d’évaluer et de perfectionner leurs connaissances sur les différentes catégories d’aliments et sur l’équilibre alimentaire
- Les aider à prendre conscience de l’importance d’une activité physique quotidienne pour leur bien être,
- Développer des repères en terme de dépense d’énergie
- Acquérir une éducation de consommateur face aux médias
Description
- Interventions de 2 heures par classes par demi-groupes, animées par une infirmière et une diététicienne:
o Remue méninge autour de la phrase "pourquoi se nourrit-on ?"
o Travail sur la pyramide alimentaire
o Création en arts plastiques avec une classe d’un système digestif en 3 D
- Utilisation, par 4 classes (1h/classe), du jeu de société «Nutrissimo» dans le CD Rom «alimentaire mon cher Joé»
- Intervention de la diététicienne auprès du personnel de cuisine pendant 2h sur: les groupes alimentaires, la création d'un menu équilibré tout en respectant le stock présent dans le local...
- Interventions d’une 1h par demi-groupes, animées par une infirmière et un médecin:
o Remue méninge autour de "que vous dire pour que vous pratiquiez une activité physique?z"
- Discussion et débat sur les représentations et sur l’influence des médias
o Remue méninge autour de la phrase "pourquoi se nourrit-on ?"
o Travail sur la pyramide alimentaire
o Création en arts plastiques avec une classe d’un système digestif en 3 D
- Utilisation, par 4 classes (1h/classe), du jeu de société «Nutrissimo» dans le CD Rom «alimentaire mon cher Joé»
- Intervention de la diététicienne auprès du personnel de cuisine pendant 2h sur: les groupes alimentaires, la création d'un menu équilibré tout en respectant le stock présent dans le local...
- Interventions d’une 1h par demi-groupes, animées par une infirmière et un médecin:
o Remue méninge autour de "que vous dire pour que vous pratiquiez une activité physique?z"
- Discussion et débat sur les représentations et sur l’influence des médias
Année de début de réalisation
2006
Année de fin de réalisation
2007
Durée
De janvier 2006 à juin 2007, reconductible sur 3 ans
Fréquence
Suivie
Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans)
Nombre de personnes concernées
160 personnes
Type d'action
Education pour la santé
Outils et supports créés :
Élaboration sur l’année en arts plastiques d’un diaporama et d’une plaquette sur l’hygiène alimentaire
Outils et supports utilisés :
Questionnaires: "Hygiène de vie", "Alimentation et Hygiène de vie"
Communication et valorisation de l'action
Exposition du travail des élèves
Financeur
- Etat : DRASS : 840 € €
- Fonds propres : 695 € €
- Autre : Charge du personnel mis à disposition par l'Education Nationale : 9000 € €
Evaluation de l'action
Evaluation par questionnaire auprès des élèves
Indicateur retenus:
- Participation des élèves
- Distribution d'un QCM avant-après pour mesurer les connaissances
Indicateur retenus:
- Participation des élèves
- Distribution d'un QCM avant-après pour mesurer les connaissances
Lieu d'intervention
Collège
Niveau géographique
Départemental, Territorial
Commune
Briançon
Niveau territorial de santé
Briançon
Plan national
NUTRITION - Programme national nutrition santé (2006-2010)
Action(s) lolf
Action 02 : Déterminants de santé, Nutrition et activité physique
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)