Fraich'Attitude - Consommation de fruits et légumes et pratique d'une activité physique

2006

Porteur de l'action : Centre Communal d'Action Sociale de Grasse (CCAS Grasse), Collectivité territoriale - commune ou intercommunalité

Villa Guérin - 42 boulevard Victor Hugo , 06130 Grasse

04 97 05 56 82

ccas.grasse@wanadoo.fr

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique)

Programmes
    Programme 5 : Promouvoir une alimentation équilibrée et une activité physique
  • Objectif 1 : Prévenir et réduire la prévalence du surpoids et de l'obésite dans la population
  • Objectif 2 : Promouvoir chez les adultes une alimentation équilibrée et une activité physique, afin de retarder les effets du vieillissement sur la santé et conserver bien-être et santé

Objectif de l'action
- Promouvoir la consommation de fruits et légumes, en faisant connaître, découvrir et redécouvrir les fruits et légumes du grand public, sensibilisant sur leur intérêt nutritionnel et sanitaire.
- Connaître les habitudes alimentaires du public sensibilisé et ses attentes en matière d’information nutritionnelle.

Description
L'intervention se déroule de la manière suivante :
- Semaine Fraîch Attitude : menus découverte, ateliers de découverte et de dégustation des fruits et légumes, visites au marché, réalisation de plats à base de fruits et légumes, créations artistiques.
Les parents étaient eux-mêmes sensibilisés, par l’information sur l’objectif de la semaine et par des animations ciblées : jus de fruits et légumes offerts.
- Activités autour des fruits et légumes en direction des enfants des centres de loisirs.
- Exposition ouverte au public avec les travaux réalisés par les enfants.
- Conférence animée par une diététicienne, suivie d’une dégustation de cocktail non alcoolisés à base de jus de fruits et légumes en direction des sportifs.
- Ainés : le foyer restaurant des personnes âgées a pu bénéficier, durant la semaine, de menus à base de fruits et légumes, d’une conférence, d’une diététicienne et également d’une animation culinaire autour de la recette de la tourte aux blettes.
- Grand public :
* Stand "découverte" sur une place de marché, avec la participation de diététiciennes
* Partenariat pour mobiliser les restaurateurs privés et restaurants d’entreprise et les associer à cette semaine.

Partenaire de l'action
Associations (retraités, insertion professionnelle, APRIFEL), Ligue cancer, centres de loisirs restaurants, sociétés de restauration collectives, grandes distribution, grossistes en fruits et légumes, industrie grassoise, différents services de la ville de Grasse et du CCAS : Service des sports, crèches, jardins.

Année de début de réalisation
2006

Année de fin de réalisation
2006

Durée
La semaine Fraîch Attitude : du 17 au 24 mai 2006; l'exposition avec des travaux réalisés par les enfants: du 17 au 31 mai 2006.

Fréquence
Suivie

Public
Enfants (2-5 ans), Enfants (6-9 ans), Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Tout public, Parents, Autre

Nombre de personnes concernées
Environ 1400 personnes, dont 400 aux stands en ville, 245 enfants de crèches et leurs parents, conférence sport : 30, conférence personnes âgées : 15, démonstration culinaire : 30, personnel restaurant municipal : 100, clients restaurants privés : 100, portage repas et foyer restaurant : 200 personnes.

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Travail en réseau

Outils et supports créés :

Questionnaire et invitation à destination du public Questionnaire à destination des parents et des partenaires Questionnaire "Semaine Fraîch Attitude"

Communication et valorisation de l'action
La réalisation d'une campagne de communication par affichage et distribution de tracts :
- 400 affiches
- 8000 dépliants.
Ces affiches on été distribuées sur le réseau santé afin de relayer l'information auprès des publics en difficulté et défavorisés (associations de quartier, médiateurs santé, ADSEA, CAMS).
Une campagne par le biais de relais média (presse écrite et audiovisuelle), information dans le journal municipal, information des parents et du personnel municipal.

Financeur
  • Assurance Maladie
  • Collectivités territoriales
  • Etat

Evaluation de l'action
Evaluation quantitative et qualitative sur la base de 3 types de questionnaires : grand public, parents d'enfants en crèches, partenaires.
Evaluation quantitative :
- Conférences sport : 30 participants
- Conférences personnes âgées : 15 participants
- Démonstrations culinaires : 30 participants
- Personnel restaurant municipal : 100 personnes
- Centres de loisirs : 120 personnes
- Restaurants privés : 100 clients
- Portage repas et foyer restaurant : 200 personnes
Evaluation qualitative réalisée par l’exploitation des 116 questionnaires d’évaluation recueillis auprès du public.

Lieu d'intervention
Ville de Grasse, crèches, centres de loisirs.

Niveau géographique
Départemental, Territorial

Commune
Grasse

Niveau territorial de santé
Cannes-Grasse

Plan national
NUTRITION - Programme national nutrition santé (2006-2010)

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)