Ados : "Etre en a'corps"
2005
Porteur de l'action : Lycée agricole Digne-Carmejane, Etat - autres
, 04510 Le Chaffaut-Saint-Jurson
04 92 30 35 70
Thème
Conduites addictives, Cancers
Contexte
D'après une enquête "santé" réalisée par les jeunes auprès des jeunes en septembre 2005 au lycée, le thème des polyconsommations de produits (alcool, tabac, drogues) devient "banal" et récurrent chez les jeunes.
Le mal être, les difficultés relationnelles, les ruptures favorisent les comportements à risque.
Le manque d'activité créative en lien avec les adultes provoque un désintérêt des jeunes face aux actions de prévention.
Le mal être, les difficultés relationnelles, les ruptures favorisent les comportements à risque.
Le manque d'activité créative en lien avec les adultes provoque un désintérêt des jeunes face aux actions de prévention.
Objectif de l'action
Engager l'établissement vers un "Lycée sans tabac" d'ici 5 ans, notamment par le fait de :
- Informer les élèves des effets nocifs des consommations de produits
- Créer un outil de prévention ludique avec les élèves
- Agir pour une meilleure communication et un mieux être chez les jeunes.
- Informer les élèves des effets nocifs des consommations de produits
- Créer un outil de prévention ludique avec les élèves
- Agir pour une meilleure communication et un mieux être chez les jeunes.
Description
- Présentation du projet au stage des délégués des élèves
- Soirée contes à l'internat du lycée
- Actions de prévention auprès des élèves (12h de suivi dans 3 classes)
- Création du Jeu de l'Oie-Santé par les élèves volontaires
- Aide au sevrage tabagique, intervention de partenaires pour les 2 classes les plus consommatrices
- Soirée contes à l'internat du lycée
- Actions de prévention auprès des élèves (12h de suivi dans 3 classes)
- Création du Jeu de l'Oie-Santé par les élèves volontaires
- Aide au sevrage tabagique, intervention de partenaires pour les 2 classes les plus consommatrices
Partenaire de l'action
MAIF, CoDES 04, Sécurité Routière, Mission drogue et Dépendance, Trait d'Union, Compagnie Amarande, Cabinet Idée
Année de début de réalisation
2005
Année de fin de réalisation
2006
Durée
5 mois
Fréquence
Suivie
Public
Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Etudiants, apprentis
Nombre de personnes concernées
240 élèves
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Production, analyse ou valorisation d'outil
Outils et supports créés :
Jeu de l'Oie-Santé (en cours de finition)
Outils et supports utilisés :
- Clopin clopant : comment éteindre le désir d'allumer une cigarette? - Jeu parcours D-Stress
Financeur
- Etat
Evaluation de l'action
Tous les internes ont participé aux soirées contes : 180 personnes.
3 classes (60 personnes) ont suivi des actions de prévention.
Les soirées contes ont permis à certains élèves en difficulté d'amorcer des contacts avec les autres.
3 classes (60 personnes) ont suivi des actions de prévention.
Les soirées contes ont permis à certains élèves en difficulté d'amorcer des contacts avec les autres.
Lieu d'intervention
Lycée agricole Carmejane
Niveau géographique
Départemental, Territorial
Commune
Le Chaffaut-Saint-Jurson
Niveau départemental
Alpes-de-Haute-Provence
Niveau territorial de santé
Digne-les-Bains
Plan national
CANCER - Plan cancer (2003-2007)
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)