Petit déjeuner: une bonne façon d'aborder la journée
Porteur de l'action : Collège Mauzan, Etat - éducation nationale
35 av Commdt. Dumont , Gap
04 92 53 58 57
Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Santé scolaire
Autres programmes ou dispositifs
PRS Santé des enfants et des jeunes 2000-2005
Objectif de l'action
L’action se décline selon plusieurs objectifs :
- Informer, sensibiliser les élèves à une bonne hygiène de vie et notamment à la prise d'un petit déjeuner équilibré
- Amener les élèves à constituer le petit-déjeuner comme un véritable repas qui doit assurer à lui seul près du quart des apports énergétiques et des nutriments essentiels de la journée
- Rendre les élèves capables de préparer leur petit déjeuner en fonction de leurs activités (séance d'éducation physique et sportive, compétition, sortie avec le collège).
- Informer, sensibiliser les élèves à une bonne hygiène de vie et notamment à la prise d'un petit déjeuner équilibré
- Amener les élèves à constituer le petit-déjeuner comme un véritable repas qui doit assurer à lui seul près du quart des apports énergétiques et des nutriments essentiels de la journée
- Rendre les élèves capables de préparer leur petit déjeuner en fonction de leurs activités (séance d'éducation physique et sportive, compétition, sortie avec le collège).
Description
Plusieurs activités sont mises en place dans le cadre de cette action :
- Information sur :
* L'hygiène de vie et surtout sur les bienfaits du petit-déjeuner avec la participation des professeurs de SVT, de langues, de l'infirmière et du médecin scolaire
* Le sommeil, l'hygiène corporelle, la prévention des toxicomanies, le tabac et l'alcool
* L'origine des aliments et leur composition
* Le rôle des aliments dans l'organisme
- Elaboration par le élèves de petits-déjeuners équilibrés (européens, français, anglais, allemand, espagnol) avec la participation des professeurs de langues, dans le but de s'exprimer en langue étrangère, de comprendre les équivalences, de varier les goûts et les couleurs.
- Prise de petit-déjeuner dans l'enceinte du collège.
- Information sur :
* L'hygiène de vie et surtout sur les bienfaits du petit-déjeuner avec la participation des professeurs de SVT, de langues, de l'infirmière et du médecin scolaire
* Le sommeil, l'hygiène corporelle, la prévention des toxicomanies, le tabac et l'alcool
* L'origine des aliments et leur composition
* Le rôle des aliments dans l'organisme
- Elaboration par le élèves de petits-déjeuners équilibrés (européens, français, anglais, allemand, espagnol) avec la participation des professeurs de langues, dans le but de s'exprimer en langue étrangère, de comprendre les équivalences, de varier les goûts et les couleurs.
- Prise de petit-déjeuner dans l'enceinte du collège.
Année de début de réalisation
2004
Année de fin de réalisation
2004
Durée
3 mois
Fréquence
Suivie
Public
Adolescents (13-18 ans)
Nombre de personnes concernées
Environ 300
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé
Outils et supports utilisés :
Documentation CODES et CIDIL Exposition au CDI et à l'infirmerie du collège
Financeur
- Assurance Maladie
Evaluation de l'action
Évaluation par questionnaire pré-évaluation et post-évaluation (test-document CIDIL et produits laitiers) afin de comparer et de noter les changements de comportements.
Autres indicateurs pris en compte:
- Participation des élèves lors des cours de langue à l'élaboration d'un petit-déjeuner européen
- Participation et élaboration par des élèves à la mise en œuvre d'une exposition sur le petit-déjeuner
Autres indicateurs pris en compte:
- Participation des élèves lors des cours de langue à l'élaboration d'un petit-déjeuner européen
- Participation et élaboration par des élèves à la mise en œuvre d'une exposition sur le petit-déjeuner
Lieu d'intervention
Etablissement scolaire
Niveau géographique
Départemental, Territorial
Commune
Gap
Niveau territorial de santé
Gap
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)