Conférence sur la reconnaissance des lésions cancéreuses
Porteur de l'action : Hôpital d'instruction des armées Sainte Anne (HIA Sainte Anne), Etablissement de santé
Boulevard Sainte-Anne BP 600, Toulon
04 83 16 20 14
Thème
Cancers
Contexte
Action réalisée à la demande d'un infirmier de la marine, dans le cadre de sa mission d'éducation à la santé.
Le seul service dermatologique du Var se trouve à l'hôpital Sainte Anne.
Le seul service dermatologique du Var se trouve à l'hôpital Sainte Anne.
Objectif de l'action
Rendre les militaires plus performants dans la reconnaissance d'un naevus douteux, le détecter le plus tôt possible ; leur apprendre à avoir un comportement préventif.
Description
L'action a consisté en une conférence suivie d'un débat. Le thème de la conférence portait sur :
- les bienfaits et méfaits de l'exposition au soleil,
- la cancérogénèse et la sensibilisation à l'apprentissage de sa reconnaissance.
- les bienfaits et méfaits de l'exposition au soleil,
- la cancérogénèse et la sensibilisation à l'apprentissage de sa reconnaissance.
Année de début de réalisation
2003
Année de fin de réalisation
2005
Durée
1h30
Fréquence
Ponctuelle
Public
Adultes 18-55 ans, Autre profession
Nombre de personnes concernées
50 personnes.
Type d'action
Communication, information, sensibilisation
Outils et supports utilisés :
Méthode analytique et globale du « vilain petit canard ». Présentation animée (Power point) comprenant essentiellement des photos
Evaluation de l'action
Action non évaluée.
Le dermatologue intervenant regrette de ne pas savoir ce qui est retenu de l'intervention (« Utiliser une interrogation ou une mise en situation serait intéressant »).
Le dermatologue intervenant regrette de ne pas savoir ce qui est retenu de l'intervention (« Utiliser une interrogation ou une mise en situation serait intéressant »).
Lieu d'intervention
Un bateau.
Niveau géographique
Départemental, Territorial
Commune
Aix-en-Provence, Hyères
Niveau territorial de santé
Aix-en-Provence, Toulon-Hyères
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Observation
Lors du départ en mission d'une unité, le médecin de l'unité met en place des règles de protection de la santé ; elles peuvent toucher entre 150 et 2000 personnes. Il est possible que « les risques (ou la prévention) solaires » soit un thème abordé à cette occasion.
Au fil des années, des changements de comportements sont notables, en particulier chez les jeunes, et seraient le résultat des campagnes d'information et de sensibilisation.
Des actions similaires ont été menées :
- auprès de 40 jeunes engagés de la Base de l'armée de Terre de Hyères
- 2 fois à Aix à la demande des laboratoires pharmaceutiques Avène et La Roche-Posay pour un auditoire d'environ 150 pharmaciens. L'intervention du dermatologue était suivie par la promotion du produit phare du laboratoire (écran total).
Au fil des années, des changements de comportements sont notables, en particulier chez les jeunes, et seraient le résultat des campagnes d'information et de sensibilisation.
Des actions similaires ont été menées :
- auprès de 40 jeunes engagés de la Base de l'armée de Terre de Hyères
- 2 fois à Aix à la demande des laboratoires pharmaceutiques Avène et La Roche-Posay pour un auditoire d'environ 150 pharmaciens. L'intervention du dermatologue était suivie par la promotion du produit phare du laboratoire (écran total).