Campagne «Promotion de l'auto détection du mélanome»

Porteur de l'action : Oncopeau, Professions libérales

80 rue Brochier , Marseille

Thème
Cancers

Contexte
Cette campagne s'inscrit dans le cadre du Plan Cancer.

Constats d'études :

La reconnaissance intuitive d'image est un processus spontané extrêmement efficace que tout le monde possède. Cette capacité peut permettre de différencier mélanomes et grains de beauté.

Une étude préalable effectuée sur une population de salariés a montré l'efficacité de cette méthode qui n'a encore jamais été utilisée pour une campagne d'éducation de la population (voir GIRARDI 2006 dans la bibliographie).

L'efficacité de cette méthode a été démontrée supérieure aux méthodes essayant de décrire les critères pour reconnaitre un mélanome.

Objectif de l'action
Former la population à l'auto-détection du mélanome.
Amener les gens à consulter le dermatologue quand il le faut.

Description
Campagne d'affichage :
- Réseaux bus et métro.
- Réseaux d'affichage de la ville de Marseille.

Distribution de brochures dans les boîtes aux lettres: dans 400.000 foyers.

Relais par les professionnels de santé :
- Affiches et brochures mises à disposition
- 1800 médecins généralistes (remise d'un cd-rom présentant la campagne et permettant d'en savoir plus sur les grains de beauté et les mélanomes)
- 500 pharmacies.
- 190 dermatologues du département.

Médias :
- 9 parutions dans le quotidien « 20 mn » dont une en surcouverture
- Spots TV sur LCM

Mise en place d'un numéro Indigo

Partenaire de l'action
DRASS, réseau ONCOPEAU, PACADERM, Ville de Marseille, Ordre des médecins, Ordre des Pharmaciens, Laboratoire de Santé Publique.

Année de début de réalisation
2005

Année de fin de réalisation
2006

Durée
Test sur Marseille : 3 semaines en octobre 2005

Fréquence
Ponctuelle

Public
Tout public

Nombre de personnes concernées
Estimation : au maximum 240.000 personnes (par extrapolation du sondage de rue : 800.000 x 40%, mais cela suppose, par exemple, que toute la population se déplace dans la rue…)

Type d'action
Communication, information, sensibilisation

Outils et supports créés :

- Affiche de différents formats - Brochure de 4 pages (informations et outil d'apprentissage) - Questionnaire d'évaluation - Kit d'information à l'usage des médecins (cd-rom)

Communication et valorisation de l'action
Dossier de presse et présentation du projet aux journalistes. Articles dans la presse, dont La Marseillaise et La Provence.
Conférence avec le Dr. Gaunet, adjointe au maire de Marseille.

Publication d'études sur la reconnaissance du mélanome.
Présentation de l'action aux assises nationales des réseaux de cancérologie 2006, publication dans la revue Oncologie.

Financeur
  • Assurance Maladie

Evaluation de l'action
2 Sondages pour évaluer la communication (novembre 2005):

- Sondage de rue (Opened Mind) sur un échantillon représentatif de la population marseillaise :
o pré-test : 300 personnes, interrogation sur les connaissances et la reconnaissance du mélanome.
o post-test : 500 personnes, interrogation sur les connaissances et la reconnaissance du mélanome, questions sur la campagne.

- Sondage Internet (réalisé par le journal « 20 Minutes »):
o 167 personnes
o biais de sélection : les personnes interrogées participent régulièrement aux sondages de « 20 mn ».


Eléments d'évaluation tirés de ces sondages :
- Environ 50% des personnes ont vu la campagne en majorité grâce à l'affichage dans la rue (60%) ou à la presse (24%).
- La majorité de la population a identifié une campagne de santé publique sur le cancer de la peau.
- Seulement 5% de la population se rappelle avoir reçu la brochure dans sa boîte aux lettres.
- La campagne crée le besoin de se renseigner ou de consulter.
- Amélioration des connaissances.
- Adhésion à la possibilité d'apprendre l'auto diagnostic.

Mise en place d'une fiche de renseignement auprès des dermatologues pour identifier le volume de consultations induites par la campagne :
- Pas assez de retours pour faire une analyse sérieuse.

Des pistes d'amélioration ont été identifiées et sont en train d'être prises en compte (avril 2006).
Un mémoire de Master-recherche concernant l'évaluation de la campagne est en cours de réalisation (M.Dubois).

Lieu d'intervention
Ville de Marseille en octobre 2005, puis toute la région PACA.

Niveau géographique
Départemental, Territorial

Niveau territorial de santé
Marseille

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)

Observation
Obstacles :
- Grève des métro et bus : 1500 affiches non présentées.
- Seulement 5% de la population se rappelle avoir reçu la brochure dans sa boîte aux lettres : mauvaise distribution ou brochure identifiée comme de la publicité à jeter ? Or la brochure est indispensable pour apprendre le dépistage.

Effets secondaires :
Une campagne auprès de toute la population entraine forcément le niveau de compétences des professionnels qui pourraient jouer un rôle. En particulier celui des médecins généralistes qui, pour répondre aux questions de leurs patients, doivent eux-mêmes se mobiliser sur le thème du dépistage.

Envisager cette campagne sur une durée de 5 ans permettrait d'en évaluer les effets.