Prévention mélanomes
2004
Porteur de l'action : Lycée d'enseignement général et technique agricole de Gap (LEGTA Gap), Etat - autres
Les Emeyères 127 route de Valserres, 05000 Gap
04 92 51 04 36
Thème
Cancers
Contexte
Les élèves du lycée sont souvent à l'extérieur. Il y avait régulièrement des coups de soleil à traiter à l'infirmerie. A l'idée de sensibiliser les professeurs de sport, a succédé celle de faire travailler les élèves sur le sujet (dans le cadre du projet d'utilité sociale des élèves et du projet d'animation).
Objectif de l'action
- Sensibiliser les adolescents, le personnel et l'entourage proche aux risques liés à des expositions solaires et les comportements de protection.
- Apprendre à reconnaître les mélanomes : comment les surveiller et alerter en cas de doute.
- Apprendre à reconnaître les mélanomes : comment les surveiller et alerter en cas de doute.
Description
Une campagne d'affichage :
- Sensibilisation des jeunes à travers la conception d'affiches
- Sensibilisation de l'entourage par la diffusion en main propre et envoi au autres établissements (12 lycées agricoles de Paca)
Une conférence débat avec un spécialiste extérieur, au cours de laquelle les outils pédagogiques produits par les étudiants sont présentés.
Conception d'une casquette, portant un logo incitant à la protection de la peau (avec concours du meilleur slogan).
Projet d'utilité sociale des élèves :
- Organisation de la conférence
- Suivi par un professeur en éducation socioculturelle, avec la participation d'étudiants infirmiers de l'IFSI de GAP.
Projet d'animation :
- Création de 3 affiches
- Information auprès des élèves et des personnels du lycée : un questionnaire permettant de sensibiliser et mobiliser les élèves a été distribué dans toutes les classes.
- Suivi par un professeur d'éducation socioculturelle.
Thèmes abordés :
Risques, phénomènes de capitalisation et d'accumulation, sensibilisation à l'auto surveillance, critères de vigilance permettant de consulter très rapidement.
- Sensibilisation des jeunes à travers la conception d'affiches
- Sensibilisation de l'entourage par la diffusion en main propre et envoi au autres établissements (12 lycées agricoles de Paca)
Une conférence débat avec un spécialiste extérieur, au cours de laquelle les outils pédagogiques produits par les étudiants sont présentés.
Conception d'une casquette, portant un logo incitant à la protection de la peau (avec concours du meilleur slogan).
Projet d'utilité sociale des élèves :
- Organisation de la conférence
- Suivi par un professeur en éducation socioculturelle, avec la participation d'étudiants infirmiers de l'IFSI de GAP.
Projet d'animation :
- Création de 3 affiches
- Information auprès des élèves et des personnels du lycée : un questionnaire permettant de sensibiliser et mobiliser les élèves a été distribué dans toutes les classes.
- Suivi par un professeur d'éducation socioculturelle.
Thèmes abordés :
Risques, phénomènes de capitalisation et d'accumulation, sensibilisation à l'auto surveillance, critères de vigilance permettant de consulter très rapidement.
Partenaire de l'action
Ligue contre le cancer
CODES 04 (supports d’information)
CODES 04 (supports d’information)
Année de début de réalisation
2005
Année de fin de réalisation
2005
Durée
3 mois
Fréquence
Ponctuelle
Public
Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Adultes 18-55 ans, Professionnels de l'éducation
Nombre de personnes concernées
50 personnes dont 40 élèves ont assisté à la conférence. 300 personnes dont 250 élèves ont été sensibilisées par le questionnaire ou les affiches au lycée. Potentiellement plus de 1000 personnes réparties dans les autres lycées de la région sont susceptibles d'avoir été touchées par l'action.
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Production, analyse ou valorisation d'outil
Outils et supports créés :
350 casquettes avec logo. 100 affiches au format 120x60cm.
Outils et supports utilisés :
- Dossier « Mélanome : faire face au danger ». - Questionnaire « Echelle de risque des cancers de la peau » - syndicat des dermatologues. - Brochures : « Apprenez à le regarder » - Sanofi, « bien profiter du soleil » - INPES. - Dossier des Pr BONERANDI et GROB.
Communication et valorisation de l'action
Article de presse Dauphiné, le 12 mai 2005.
Article dans Priorité Santé n°14 – CRES Déc. 2005.
Article dans Priorité Santé n°14 – CRES Déc. 2005.
Financeur
- Etat
- Autre
Evaluation de l'action
La conférence a permis de sensibiliser une quarantaine d'élèves et quelques adultes.
- Un thème plus général et plus accrocheur que celui du « mélanome » aurait peut-être permis d'attirer d'avantage d'élèves à la conférence.
- Horaires de la conférence peu adaptés au public.
Les casquettes ont été particulièrement appréciées. Les élèves ont aimé que leur travail soit utile à d'autres lycées.
Fréquentation de l'infirmerie : les élèves semblent mieux se protéger : peu de peau rouge, plus aucun coup de soleil.
A noter : l'attention des professeurs qui responsabilisent les élèves.
- Un thème plus général et plus accrocheur que celui du « mélanome » aurait peut-être permis d'attirer d'avantage d'élèves à la conférence.
- Horaires de la conférence peu adaptés au public.
Les casquettes ont été particulièrement appréciées. Les élèves ont aimé que leur travail soit utile à d'autres lycées.
Fréquentation de l'infirmerie : les élèves semblent mieux se protéger : peu de peau rouge, plus aucun coup de soleil.
A noter : l'attention des professeurs qui responsabilisent les élèves.
Lieu d'intervention
LEGTA (Lycée d'enseignement général et technique agricole) de Gap.
Niveau géographique
Départemental, Territorial
Commune
Gap
Niveau départemental
Hautes-Alpes
Niveau territorial de santé
Gap
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Observation
L'humour du conférencier a facilité l'attention et l'adhésion des élèves aux messages.
Les élèves ont été motivés et se sont sentis valorisés par l'utilité de leur travail dans leur lycée et dans les autres lycées de la région.
Difficultés à mobiliser l'ensemble des élèves et les professeurs pour une action en soirée (18h).
Actions consécutives :
- 50 casquettes ont été distribuées à l'occasion d'un autre projet PUS, consistant en un parcours sportif avec des ateliers, dont un concernant les risques solaires. 2 classes de primaires dans le Champsaur ont bénéficié de cette action.
- Des élèves comptent compléter la campagne de 2005 par la création d'une veste polaire avec le logo prévenant des risques.
Ont participé au financement de l'action: la DRASS, le LEGTA et des contributions volontaires.
Les élèves ont été motivés et se sont sentis valorisés par l'utilité de leur travail dans leur lycée et dans les autres lycées de la région.
Difficultés à mobiliser l'ensemble des élèves et les professeurs pour une action en soirée (18h).
Actions consécutives :
- 50 casquettes ont été distribuées à l'occasion d'un autre projet PUS, consistant en un parcours sportif avec des ateliers, dont un concernant les risques solaires. 2 classes de primaires dans le Champsaur ont bénéficié de cette action.
- Des élèves comptent compléter la campagne de 2005 par la création d'une veste polaire avec le logo prévenant des risques.
Ont participé au financement de l'action: la DRASS, le LEGTA et des contributions volontaires.