Utilisation du programme « Vivre avec le soleil »
Thème
Cancers
Contexte
Les abus de soleil sont responsables de nombreux problèmes de santé. Les instances scientifiques sont unanimes : il faut agir dès l’enfance.
L’association Sécurité Solaire, soutenue par de nombreux partenaires, est à l’origine du programme "Vivre avec le soleil" destiné aux écoles, aux centres de loisirs et aux familles. Il cible, via les éducateurs, les enfants dès l’âge de 6 ans, pour qui le soleil, ses rayons, ses effets et les moyens de s'en protéger n'auront plus de secret.
L’association Sécurité Solaire, soutenue par de nombreux partenaires, est à l’origine du programme "Vivre avec le soleil" destiné aux écoles, aux centres de loisirs et aux familles. Il cible, via les éducateurs, les enfants dès l’âge de 6 ans, pour qui le soleil, ses rayons, ses effets et les moyens de s'en protéger n'auront plus de secret.
Objectif de l'action
Enseigner aux enfants les effets du soleil.
Description
En collaboration avec La Main à la Pâte et les éditions Hatier, l'association Sécurité Solaire a lancé "Vivre avec le Soleil à l'école", un programme d'éducation solaire s'inscrivant dans le cadre des directives de l'Education nationale en matière d'éducation à la santé.
Le "Guide de l'enseignant - Vivre avec le Soleil" contient une progression pédagogique "clef en main", conçue pour être conduite d'avril à juin. Avec leur enseignant, les élèves mènent une véritable investigation scientifique d'une dizaine de séances, au cours desquelles ils étudient les origines des couleurs de peau, l'atmosphère, les UV et les différents moyens de protection… Des expériences sont menées avec un papier qui devient bleu lorsqu’il est exposé aux UV.
La possibilité de participer à un concours d'affiches est présentée à l'issue du programme.
Le "Guide de l'enseignant - Vivre avec le Soleil" contient une progression pédagogique "clef en main", conçue pour être conduite d'avril à juin. Avec leur enseignant, les élèves mènent une véritable investigation scientifique d'une dizaine de séances, au cours desquelles ils étudient les origines des couleurs de peau, l'atmosphère, les UV et les différents moyens de protection… Des expériences sont menées avec un papier qui devient bleu lorsqu’il est exposé aux UV.
La possibilité de participer à un concours d'affiches est présentée à l'issue du programme.
Partenaire de l'action
Association La Main à la Pâte, Editions Hatier, Education Nationale
Année de début de réalisation
2005
Année de fin de réalisation
2006
Durée
2 mois
Fréquence
Ponctuelle
Public
Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Professionnels de l'éducation
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé
Outils et supports utilisés :
Edition et diffusion gratuite du coffret pédagogique « VIVRE AVEC LE SOLEIL » : livrets, jeux, atelier UV, cahier d'animations pour les 6-12 ans - Association Sécurité Solaire. "Guide de l'enseignant - Vivre avec le Soleil" - collection Passerelle, éd. Hatier.
Communication et valorisation de l'action
Articles dans les journaux locaux et reportage de France 3 (sur une classe du Var, participant au concours).
Evaluation de l'action
Les principaux résultats font apparaître des scores très élevés pour l’intérêt et la satisfaction des
enseignants : plus de 99 % des interrogés jugent le guide « bien fait » et la progression
« intéressante », 98 % la recommanderaient à des collègues, 96 % la jugent « facile à mettre en
oeuvre ». 98 % qualifient de « bonne » l’adhésion des élèves, et 77 % à 93 % estiment que cela a permis
de les faire progresser en terme de protection solaire, de citoyenneté et de sciences…
enseignants : plus de 99 % des interrogés jugent le guide « bien fait » et la progression
« intéressante », 98 % la recommanderaient à des collègues, 96 % la jugent « facile à mettre en
oeuvre ». 98 % qualifient de « bonne » l’adhésion des élèves, et 77 % à 93 % estiment que cela a permis
de les faire progresser en terme de protection solaire, de citoyenneté et de sciences…
Lieu d'intervention
Ecoles dont les professeurs décident de faire participer leur classe à l'action.
Niveau géographique
Départemental, Territorial
Commune
Briançon, Apt, Antibes, Berre-l'Étang, Marseille, Hyères
Niveau territorial de santé
Marseille, Toulon-Hyères, Antibes, Briançon, Apt, Salon-de-Provence
Plan national
CANCER - Plan cancer (2003-2007)
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Observation
Dans la région Paca, plusieurs classes (CE2, CM1 et CM2) ont participé au programme et au concours d'affiches.
L'association Sécurité Solaire porte l'action au niveau national. La commune de Briançon est mentionnée comme référence en Paca parce que plusieurs écoles de la commune sont impliquées dans le programme, mais le porteur est à Paris.
L'association Sécurité Solaire porte l'action au niveau national. La commune de Briançon est mentionnée comme référence en Paca parce que plusieurs écoles de la commune sont impliquées dans le programme, mais le porteur est à Paris.