Éducation thérapeutique des patients diabétiques de type 2 - Offre de service aux médecins traitants par les centres d'examens de santé (CES) - Marseille

2015

Action chaînée avec : Éducation thérapeutique des patients diabétiques de type 2 - Offre de service aux médecins traitants par les centres d'examens de santé (CES) - Marseille - 2011

Porteur de l'action : Centre d'Examen de Santé de l'Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône (CESAM 13), Assurance Maladie

72, traverse des Bonnets 13383 Marseille Cedex 13, 13013 Marseille

04 91 61 69 67

cesam13edth@cpam-marseille.cnamts.fr

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Médicament, Maladies chroniques (autres)

Pathologie ETP
Système endocrinien [Pathologie], Diabète 2

Prise en charge
En ambulatoire

Contexte
Le diabète de type 2 est en nette progression en France avec 2 millions de cas recensés en 2006 et 2,8 millions en 2016. Seul 33% des patients ont un contrôle glycémique satisfaisant ce qui entraîne des complication micro et macro vasculaires ayant des répercussions sur la qualité de vie des patients et sur les dépenses de santé.
Les centres d'examens de santé (CES), financés par l'Assurance Maladie, sont spécialisés dans l'offre d'interventions en médecine préventive (examen périodique de santé, dépistage, éducation pour la santé).
Au niveau national, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) a souhaité mener une expérimentation d’éducation thérapeutique pour patients diabétiques dans les centres d’examens de santé (CES). Cette initiative est mise en oeuvre depuis depuis 2007 et propose cette offre de service aux médecins traitants. En 2010, 42 CES étaient volontaires pour mettre en oeuvre une action d'éducation thérapeutique pour les patients diabétiques de type 2 bénéficiant d'un examen périodique de santé.
Les premiers résultats observés en 2010 sont les suivants : 80% des médecins traitants donnent un avis favorable écrit de participation, 71,5% des médecins traitants sont très satisfaits d'avoir fait participer leur patient au programme, 92,6% des patients participent à au moins 3 des 5 ateliers proposés, 99,2% des patients déclarent être satisfaits d'avoir participé au programme lors du suivi à 6 mois.
En 2011, ce programme national a fait l'objet d'une autorisation par l'ARS de Rhône Alpes pour les CES de Marseille, Avignon et Nice.

Objectif de l'action
* Objectifs généraux
- Améliorer la qualité de vie et prévenir les complications du diabète
- Réduire les écarts d’accès à la santé

* Objectif intermédiaire
- Permettre aux patients diabétiques de type 2 de devenir acteur de leur prise en charge

* Objectif opérationnels
- Aider le patient et son entourage à comprendre la maladie, son traitement et les modalités de coopération avec les soignants
- Acquérir des compétences en partenariat avec les soignants
- Améliorer l'observance thérapeutique et diminuer l'incidence des complications à court, moyen et long terme

Description
* Inclusion dans le programme
- Patients diabétique de type 2 âgés de 30 à 75 ans ayant obtenu l'avis favorable de participation de leur médecin traitant
- Patients consultants des centres d’examens de santé de l’Assurance maladie, souvent des personnes en situation de fragilité, éloignées du système de santé

* Diagnostic éducatif
- Entretien individuel de 1h30 par un membre de l'équipe ETP
- Connaissances et compétences du patient
- Formulation avec les patients des objectifs prioritaires et compétences à acquérir adaptés à son projet de vie

* Déroulement du programme
- 5 ateliers collectifs
- 8 à 10 personnes par atelier
- Durée : 2 à 3h par atelier se décomposant en plusieurs séquences collectives

ATELIER 1 : "Connaissance de la maladie"
- Par un médecin et une infirmière de 120 mins
. Apport de connaissances sur les mécanismes, risques de complication, surveillance de la maladie
. Importance du suivi régulier et de l'équilibre glycémique

ATELIER 2 : "Activité physique"
- Par le médecin et une infirmière de 120 mins
. Importance de l'activité physique régulière et progressive

ATELIER 3 : "Équilibre alimentaire - Sucres"
- Par le médecin et une infirmière de 125 mins
. Limitation de sa consommation de matières grasses tout en privilégiant les matières grasses végétales

ATELIER 4 : "Graisses"
- Par le médecin et une infirmière de 100 mins
. Limitation sa consommation de matières grasses tout en privilégiant les matières grasses végétales

ATELIER 5 : Traitements médicamenteux
- Par le médecin et une infirmière de 125 mins
. Reconnaissance de l'importance et le rôle de ses médicaments

* Évaluation et suivi
- Évaluation des connaissances et des compétences par des Quiz en fin de chaque séance
- Évaluation annuelle du programme
- Évaluation quadriennale
- Suivi à 6 mois par des rencontre individuelle avec un éducateur soignant
. Analyse des compétences et acquisitions nouvelles
. Évaluation de l'atteinte des objectifs

* Coordination
- Implication du médecin traitant dans la prise en charge de son patient tout au long du programme

* Éthique, confidentialité et déontologie
- Traçabilité des actes effectuées dans dossier éducatif du patient
- Chartes éthique et déontologique signées par les intervenants au programme et mises à disposition des patients
- Consentement du patient recueilli lors de son entrée

Partenaire de l'action
ARS Rhône-Alpes ; Médecins traitants ; Professionnels du secteur libéral ; Entourage

Année de début de réalisation
2015

Année de fin de réalisation
2018

Durée
4 ans (renouvelé le 26/01/2015)

Fréquence
Suivie

Public
Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Patients

Type d'action
Coordination locale, Education thérapeutique

Outils et supports utilisés :

Photo-expression ; Jeu de cartes "représentation de la maladie" ; Affiche "sucre et cellule" ; Silhouette et jeu de cartes "Organes" ; Dessin du trépied ; Jeu de cartes "Suivi" ; Brainstorming ; Jeu de cartes "Activité physique" ; Etudes de cas sur l'hypoglycémie ; Jeu de cartes "Précautions à prendre pour l'entretien des pieds" ; Jeu de cartes "Outils entretien des pieds" ou panier d'outils d'entretien des pieds (limes, râpes, ciseaux…) ; Tableau des 7 groupes d'aliments ; Pyramide alimentaire Etude de cas "L'équilibre alimentaire" ; Jeu de cartes "Diabhainaut" ; ; Affiche "Sucre te cellule" ; Poster "Appareil digestif" ; Emballages ; Boîtes de médicaments ; Notice des médicaments

Financeur
  • Assurance Maladie

Evaluation de l'action
ÉVALUATION ANNUELLE
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre total de patients DT2 vus lors d'un EPS (âgés de 30 à 75 ans)
- Nombre de patients ne répondant pas aux critères d'inclusion
- Nombre de patients répondant aux critères d'inclusion (auxquels le projet a été proposé)
- Nombre de patients ayant accepté de participer
- Pourcentage de patients répondant aux critères d'inclusion
- Pourcentage d'acceptation
- Nombre d'avis écrit favorable de médecins traitants
- Nombre d'avis favorable oral de médecins traitants
- Nombre de participation à au moins 3 ateliers
- Nombre de patients présents au DE et aux 5 ateliers
- Nombre de patients présents au DE, aux 5 ateliers et au bilan des ateliers
- Effectif total participation

* Indicateurs qualitatifs
- Satisfaction des médecins traitants
- Satisfaction des patients des progrès accomplis
- Satisfaction des patients d'avoir participé au programme
- Recommandation des patients du programme à d'autre patients

ÉVALUATION QUADRIENNALE (commune aux CESAM)
* Effets du programme d’ETP sur les patients

* Effets sur le fonctionnement de l’équipe

* Intégration du programme dans l’offre de soins locale

* Évolutions du programme éducatif

* Formations complémentaires

Secteur d'activité
Centre de soins, établissement de santé

Lieu d'intervention
Locaux du Centre d'examen de santé de Marseille

Niveau géographique
Territorial

Commune
Marseille

Niveau territorial de santé
Marseille

Plan national
DIABETE 2 - Programme d’actions de prise en charge du diabète 2, MALADIES CHRONIQUES - Plan national de lutte pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)