Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) La Seyne-sur-Mer
2020
Porteur de l'action : Commune de la Seyne-sur-Mer, Collectivité territoriale - commune ou intercommunalité
Hôtel de Ville de la Seyne-sur-mer 20 Quai Saturnin Fabre CS 60226 , La Seyne-sur-Mer
04 94 06 97 83
Thème
Santé mentale, Politique de santé
Autres programmes ou dispositifs
Conseil Local en Santé Mentale (dispositif)
Contexte
Le CLSM est porté par la Direction Santé Sénior Handicap de la ville de La Seyne-sur-Mer. Sa gouvernance est assurée par les signataires de la convention : les représentants du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon (CHITS), la ville et l'Agence Régionale de Santé (ARS) PACA. Le CLSM doit permettre à tous ses acteurs de créer du lien, de développer une culture commune, de partager des compétences et de travailler dans un esprit de complémentarité sur les questions de santé mentale présentes au sein du territoire.
Objectif de l'action
* Objectifs généraux
- Promouvoir la santé mentale
- Améliorer le repérage des troubles psychiques pour une prise en charge précoce et adaptée
- Favoriser l'accès de tous aux soins de psychiatrie et de santé mentale
- Permettre l'intégration dans la cité des personnes souffrant de troubles psychiques
- Participer à la déstigmatisation des personnes suivies en psychiatrie
* Objectifs intermédiaires
- Participer à la déclinaison, à l'échelle du territoire, de politiques publiques traitant des questions de santé mentale ; Placer la santé mentale au cœur du débat public et en faire une préoccupation majeure
- Organiser un diagnostic local afin de déterminer les besoins et les publics, connaître les ressources locales et définir les axes de travail prioritaires
- Animer et construire un espace de travail et d'échanges permanents sur la santé mentale par le croisement des pratiques, l'amélioration de la connaissance de l'ensemble des partenaires sur la prévention, les soins et l'accompagnement en santé mentale et ainsi participer à l'élaboration et au partage d'une culture commune
- Améliorer les pratiques professionnelles
- Créer un espace de participation et de prise en compte de la parole des usagers
- Promouvoir la santé mentale
- Améliorer le repérage des troubles psychiques pour une prise en charge précoce et adaptée
- Favoriser l'accès de tous aux soins de psychiatrie et de santé mentale
- Permettre l'intégration dans la cité des personnes souffrant de troubles psychiques
- Participer à la déstigmatisation des personnes suivies en psychiatrie
* Objectifs intermédiaires
- Participer à la déclinaison, à l'échelle du territoire, de politiques publiques traitant des questions de santé mentale ; Placer la santé mentale au cœur du débat public et en faire une préoccupation majeure
- Organiser un diagnostic local afin de déterminer les besoins et les publics, connaître les ressources locales et définir les axes de travail prioritaires
- Animer et construire un espace de travail et d'échanges permanents sur la santé mentale par le croisement des pratiques, l'amélioration de la connaissance de l'ensemble des partenaires sur la prévention, les soins et l'accompagnement en santé mentale et ainsi participer à l'élaboration et au partage d'une culture commune
- Améliorer les pratiques professionnelles
- Créer un espace de participation et de prise en compte de la parole des usagers
Description
* Préparation des assemblées plénières, des comités de pilotage, suivi du dispositif par le coordinateur du CLSM et animation du partenariat
* Réunion au moins une fois par an de l'assemblée plénière
- Concertation
- Bilan de l'action
* Réunion au moins trois fois par an du comité de pilotage
- Définition des missions du CLSM, des priorités, en tenant compte des orientations de l'assemblée plénière et des données d'observation complémentaires
- Création de groupes de travail
* Réunion régulière des groupes de travail
- Travail sur des thématiques spécifiques
* Création d'une cellule de travail visant à résoudre de manière partenariale des situations psychosociales complexes
- Mise en place d'une charte éthique fixant les règles déontologiques assurant l'équilibre entre l'échange d’informations nécessaires, le respect du secret professionnel et le respect des personnes
- Construction d'une analyse partagée entre professionnels
- Organisation d'une intervention coordonnée le plus en amont possible pour la résolution des cas complexes
* Élaboration d'un bilan annuel présenté en assemblée plénière
* Évaluation du projet CLSM tous les deux ans
* Réunion au moins une fois par an de l'assemblée plénière
- Concertation
- Bilan de l'action
* Réunion au moins trois fois par an du comité de pilotage
- Définition des missions du CLSM, des priorités, en tenant compte des orientations de l'assemblée plénière et des données d'observation complémentaires
- Création de groupes de travail
* Réunion régulière des groupes de travail
- Travail sur des thématiques spécifiques
* Création d'une cellule de travail visant à résoudre de manière partenariale des situations psychosociales complexes
- Mise en place d'une charte éthique fixant les règles déontologiques assurant l'équilibre entre l'échange d’informations nécessaires, le respect du secret professionnel et le respect des personnes
- Construction d'une analyse partagée entre professionnels
- Organisation d'une intervention coordonnée le plus en amont possible pour la résolution des cas complexes
* Élaboration d'un bilan annuel présenté en assemblée plénière
* Évaluation du projet CLSM tous les deux ans
Année de début de réalisation
2020
Année de fin de réalisation
2020
Fréquence
Suivie
Public
Tout public
Type d'action
Coordination locale
Financeur
- Collectivités territoriales
- - Communes et intercommunalités
Cette action contribue au projet suivant
Niveau géographique
Communal
Commune
La Seyne-sur-Mer
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)