Programme d’Éducation Thérapeutique pour patients schizophrènes

2017

Thème
Médicament, Santé mentale, Maladies chroniques (autres)

Pathologie ETP
Trouble mental, Schizophrénie

Prise en charge
En ambulatoire

Contexte
La schizophrénie est une pathologie qui touche 1 % de la population en France, soit plus de 600 000 personnes. Parmi eux, ceux qui bénéficient d’éducation à la santé ont un meilleur pronostic. La conscience de la maladie est également associée à une meilleure évolution.

Objectif de l'action
* Objectifs généraux
- Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de schizophrénie et de son entourage
- Prévenir le risque de rechute et de suicide

* Objectifs opérationnels
- Identifier les différents symptômes de la pathologie et transmettre un référentiel commun
- Améliorer la compréhension de son vécu par le patient
- Prendre connaissance des différents traitements et d’en favoriser l’adhésion pluridisciplinaire
- Prendre connaissance du dispositif de soins
- Prendre connaissance de ses droits et de ses obligations en fonction des modes de prise en charge
- Rompre l’isolement : l’ETP implique un accompagnement personnalisé et une relation d’aide

Description
* Inclusion dans le programme
- Tous les patients adultes atteints de schizophrénie
- L'entourage du patient peut aussi y participer

* Diagnostic éducatif
- Consultation individuelle ETP
- Réalisée par un intervenant qui procède au recueil de données destiné à élaborer la synthèse du bilan éducatif partagé
- Programme personnalisé éducatif proposé au patient

* Déroulement du programme
- 11 séances ETP collectives, 1h45
- 10 patients par séance
- 7 ateliers en groupe ou individuel, 2h
- Bilan éducatif final réalisé par le pharmacien

* Déroulement des séances
- SÉANCE 1 "Généralité"
. Par une infirmière ou un médecin
. Prendre connaissances sur la maladie et sur la psychoéducation

- SÉANCE 2 "Les symptômes de la schizophrénie"
. Par un médecin ou une infirmière
. Connaitre et mieux cerner les différents signes cliniques de la maladie et son évolution

- SÉANCE 3 ": Les comorbidités"
. Par un médecin ou une infirmière
. Connaître les comorbidités notamment, anxieuses, addictives et alimentaires et leurs différentes prises en charge

- SÉANCE 4 "Les traitements médicamenteux"
. Par un médecin ou une infirmière
. Connaître, comprendre son traitement et ses effets secondaires

- SÉANCE 5 "Comprendre la maladie (modèle stress/ vulnérabilité)"
. Par un psychologue, infirmière, médecin ou psychologue
. Connaître et comprendre les facteurs de déclenchements de crise ou de décompensation

- SÉANCE 6 "Le parcours de soins"
. Par une infirmière ou un médecin
. Connaître et comprendre le système de soin, les différentes offres thérapeutiques et les lois propres à la psychiatrie

- SÉANCE 7 "Réduire les rechutes"
. Par une infirmière ou un médecin
. Apprendre à repérer les différents signes prodromiques de crises
. Apprendre à utiliser les aides extérieurs (proches et équipes soignantes)

- SÉANCE 8 "Vivre avec la maladie"
. Par une infirmière, un pharmacien ou un médecin
. Prendre connaissance sur l'hygiène et le rythme de vie(sommeil, alimentation, traitement, tabagisme et autres addictions)
. Apprendre les techniques de remédiation et de réhabilitation psycho-sociale

- SÉANCE 9 "Stratégies de rétablissement"
. Par une infirmière, médecin et une assistante sociale
. Prendre connaissance sur l’accès aux droits et au logement
. Prendre connaissance sur l’accès à l’emploi,formation professionnelle

- SÉANCE 10 "Séance de synthèse"
. Par une infirmière, médecin
. Avoir l'esprit critique
. S’approprier des connaissances développées

- SÉANCE 11 "Module famille :généralités Informations, soins et association de patients"
. Par une infirmière, médecin ou une psychologue
. Prendre connaissance sur la schizophrénie
. Exprimer et partager ses connaissances sur l’évolution de la conception et de l’appréhension de la maladie
. Apprendre à mieux communiquer avec les patients schizophrènes

- ATELIER "Groupe réduction des consommations tabac"
. Par une infirmière, médecin
. Apprendre des stratégies de baisse de sa consommation de tabac

- ATELIER "Marche sans tabac"
. Par une infirmière, médecin
. Sentir les effets délétères du tabagisme et les bienfaits liés à la baisse de consommation de tabac sur l'activité marche et la respiration

- ATELIER "Marche, Randonnées"
. Par une infirmière
. Faire travailler le corps (cardio-vasculaire, osteoarticulaire, respiratoire, métabolique...)
. Aider à maintenir une bonne activité physique

- ATELIER "Activité gymnastique douce"
. Par une infirmière, médecin
. Retrouver son initiative motrice et le sens de l’effort

- ATELIER "Atelier vie quotidienne"
. Par une infirmière, médecin
. Apprendre des recettes simples mais goûteuses à peu de frais
. Choisir les aliments en fonction des saisons, des prix et de critères de qualité

- ATELIER "Méditation en pleine conscience"
. Par une psychologue
. Savoir se relaxer, respirer, relativiser
. Apprendre à gérer son stress et à éviter les rechutes dépressives

- ATELIER "Diététique"
. Par une diététicienne
. Manger équilibré en fonction de ses pathologies et traitements médicamenteux

* Évaluation
- Consultation individuelle d'évaluation à la fin du programme par un médecin

* Coordination
- Synthèse pluridisciplinaire est organisée autour de chaque diagnostic éducatif établi
- Un exemplaire est remis au patient et un exemplaire est classé dans le dossier éducatif
- Les bilans éducatifs initiaux et finaux sont transmis au médecin traitant du patient avec son accord
- Consentement éclairé du patient

* Éthique et confidentialité
- Recueil du consentement du patient avant son entrée dans le programme
- Chartes de déontologie et de confidentialité signées par les intervenant du programme

Partenaire de l'action
Équipe ETP : psychiatre, infirmière, psychologue, assistante socio-éducative, aide-soignante, pharmacienne, diététicienne

Année de début de réalisation
2017

Année de fin de réalisation
2021

Durée
4 ans

Fréquence
Suivie

Public
Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Patients, Aidants

Nombre de personnes concernées
50 patients par an (prévisionnel)

Type d'action
Education thérapeutique

Outils et supports utilisés :

paperboard, jeux de cartes (Mickael Game ; Symptôme), pilulier de démonstration,kit de démonstration pour les traitements injectables retard, médicaments princeps et génériques

Financeur
  • ARS : Fonds d'Intervention Régional (FIR) €

Evaluation de l'action
ÉVALUATION ANNUELLE
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de patients inclus
- Nombre de réalisation de la totalité du programme personnalisé
- Nombre de réunions de coordination, traçabilité des comptes-rendus

* Indicateurs qualitatifs
- Thèmes et séances réalisées
- Motifs d’abandon
- Formation ETP réalisée
- Autres besoins de formation exprimés
- Les ateliers (à modifier, à créer, à adapter aux besoins du patient, conception de nouveaux outils...)
- Atteintes des objectifs pour les patients

ÉVALUATION QUADRIENNALE
- Améliorations apportées à la qualité de la mise en œuvre du programme sur les quatre années
- Les conformités ou écarts au programme définis dans la demande d’autorisation initiale
- La synthèse de l’évolution des compétences des patients à partir des grilles d’évaluation finale
- Les actions à poursuivre, améliorations et changements à prévoir au programme et à sa mise en œuvre

Secteur d'activité
Centre de soins, établissement de santé

Lieu d'intervention
Centre hospitalier Montperrin

Niveau géographique
Territorial

Commune
Aix-en-Provence

Niveau territorial de santé
Aix-en-Provence

Plan national
SANTE MENTALE - Plan psychiatrie santé mentale, MALADIES CHRONIQUES - Plan national de lutte pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)