Éducation thérapeutique pour patients diabétiques
2012
Porteur de l'action : Clinique gériatrique Chateau Gombert, Etablissement de santé
40 chemin de la Baume Loubière , 13013 Marseille
04 91 05 40 00
Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Maladies chroniques (autres)
Pathologie ETP
Système endocrinien [Pathologie], Diabète 1, Diabète 2
Prise en charge
Au cours d’une d'hospitalisation
Contexte
De nombreuses études ont prouvé l'efficacité de l'éducation thérapeutique dans la prise en charge du patient diabétique en vue de lui permettre d'acquérir une réelle autonomie pour prévenir les complications et améliorer sa qualité de vie : 80% moins d'amputations à 10 ans en rapport avec la maladie diabétique, 50% de maintien de perte de poids à 5 ans.
Pour être efficaces, ces actions doivent se situer dans une prise en charge globale, dirigée contre tous les facteurs de risque cardiovasculaire associés (tabac, hypertension artérielle, anomalies lipidiques), et inscrites dans la durée, aussi bien en ce qui concerne l’alimentation, l'activité physique, la dimension psychologique et la pharmacologie.
Parmi sa population de patients hospitalisés sur une année, l'établissement reçoit environ 300 patients diabétiques. Cela représente environ 20% des journées d'hospitalisation et justifie l'inscription dans un programme structuré d'ETP.
Pour être efficaces, ces actions doivent se situer dans une prise en charge globale, dirigée contre tous les facteurs de risque cardiovasculaire associés (tabac, hypertension artérielle, anomalies lipidiques), et inscrites dans la durée, aussi bien en ce qui concerne l’alimentation, l'activité physique, la dimension psychologique et la pharmacologie.
Parmi sa population de patients hospitalisés sur une année, l'établissement reçoit environ 300 patients diabétiques. Cela représente environ 20% des journées d'hospitalisation et justifie l'inscription dans un programme structuré d'ETP.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Prévenir les complications et améliorer la qualité de vie des patients diabétiques
* Objectifs opérationnels
- Améliorer les connaissances des patients quant à leur maladie, aux facteurs de risques, aux complications
- Développer les compétences des patients quant à la réalisation de certains gestes
- Permettre aux patients de pouvoir exprimer leur vécu par rapport à la maladie
- Favoriser la participation des aidants au programme
- Prévenir les complications et améliorer la qualité de vie des patients diabétiques
* Objectifs opérationnels
- Améliorer les connaissances des patients quant à leur maladie, aux facteurs de risques, aux complications
- Développer les compétences des patients quant à la réalisation de certains gestes
- Permettre aux patients de pouvoir exprimer leur vécu par rapport à la maladie
- Favoriser la participation des aidants au programme
Description
BILAN EDUCATIF PARTAGE (Médecin coordonnateur)
- Santé en général
- Traitement
- Habitudes de vie
SÉANCES INDIVIDUELLES
* Surveillance glycémique (infirmière, 30 min)
- Étapes de réalisation d'une glycémie capillaire
- Reconnaissance des signes d'hypo et hyper glycémie
- Identification des glycémies capillaires anormales
- Modalités d'entretien et d'utilisation de son appareil
* Entretien psychologique (30 min)
- Une à plusieurs séances si besoin
- Croyances, représentations, observance
- Acceptation, vécu de de la maladie
* Nutrition et diabète (diététicienne)
- Bases du régime adapté à la maladie
- Aliments à éviter et à privilégier
- Notions de répartition journalière et d'équivalence glucidique
- Conseils et astuces sur la façon de cuisiner les aliments dans le respect du régime
SÉANCES COLLECTIVES (5 à 10 personnes selon les ateliers)
* Le diabète et ses complications (médecin gériatre, 1h)
- Connaissances et échanges sur le dépistage et le suivi des complications diabétiques
* Marche et santé (kinésithérapeute, 1h)
- Identification de la nécessité de pratiquer une activité physique adaptée à son état de santé
- Mise en situation
* L'avis du pied (infirmière, ASDE, 1h)
- Surveillance et entretien du pied
- Connaissances et compétences pour prendre soin de ses pieds
- Brainstorming et mise en pratique
-
* Surveillance glycémique (infirmière, 1 h)
- Étapes de réalisation d'une glycémie capillaire
- Reconnaissance des signes d'hypo et hyper glycémie
- Identification des glycémies capillaires anormales
- Modalités d'entretien et d'utilisation de son appareil
* Nutrition et diabète (diététicienne, 1h)
- Importance d'une alimentation équilibrée dans la prise en charge du diabète
- Aliments à éviter et à privilégier
- Notions de répartition journalière et d'équivalence glucidique
- Conseils et astuces sur la façon de cuisiner les aliments dans le respect du régime
- Constitution d'un repas diabétique équilibré
* Traitement et observance (infirmière, 1h)
- Connaissance des différents traitement médicamenteux (traitement oral, traitement par insuline, différents types d'insuline et leurs modalités d'utilisation,etc)
* SYNTHÈSE DU PROJET THÉRAPEUTIQUE EN FIN DE PROGRAMME
- Réalisée par le médecin coordonnateur
- Réalisation des séances prévues
- Connaissances et compétences acquises
* COORDINATION ET DÉONTOLOGIE
- Participation d'un membre de l'équipe ETP aux réunions hebdomadaires de concertation pluridisciplinaire
- Traçabilité dans le dossier du patient
- Réunions trimestrielles de l'équipe ETP : bilan sur la mise en œuvre du programme ETP : résultats des évaluations, mesures correctives et nouvelles orientations à apporter
- Courrier au médecin traitant lors de l'admission du patient
- Compte rendu d'hospitalisation au médecin traitant intégrant une synthèse ETP avec compétences en cours d'acquisition et non acquises par le patient
- Recueil du consentement du patient pour intégrer le programme ETP et pour la transmission des données
- Recueil du consentement du patient quant à l'implication de son ou ses aidants dans le programme
- Charte d'engagement de confidentialité
- Charte de déontologie
- Santé en général
- Traitement
- Habitudes de vie
SÉANCES INDIVIDUELLES
* Surveillance glycémique (infirmière, 30 min)
- Étapes de réalisation d'une glycémie capillaire
- Reconnaissance des signes d'hypo et hyper glycémie
- Identification des glycémies capillaires anormales
- Modalités d'entretien et d'utilisation de son appareil
* Entretien psychologique (30 min)
- Une à plusieurs séances si besoin
- Croyances, représentations, observance
- Acceptation, vécu de de la maladie
* Nutrition et diabète (diététicienne)
- Bases du régime adapté à la maladie
- Aliments à éviter et à privilégier
- Notions de répartition journalière et d'équivalence glucidique
- Conseils et astuces sur la façon de cuisiner les aliments dans le respect du régime
SÉANCES COLLECTIVES (5 à 10 personnes selon les ateliers)
* Le diabète et ses complications (médecin gériatre, 1h)
- Connaissances et échanges sur le dépistage et le suivi des complications diabétiques
* Marche et santé (kinésithérapeute, 1h)
- Identification de la nécessité de pratiquer une activité physique adaptée à son état de santé
- Mise en situation
* L'avis du pied (infirmière, ASDE, 1h)
- Surveillance et entretien du pied
- Connaissances et compétences pour prendre soin de ses pieds
- Brainstorming et mise en pratique
-
* Surveillance glycémique (infirmière, 1 h)
- Étapes de réalisation d'une glycémie capillaire
- Reconnaissance des signes d'hypo et hyper glycémie
- Identification des glycémies capillaires anormales
- Modalités d'entretien et d'utilisation de son appareil
* Nutrition et diabète (diététicienne, 1h)
- Importance d'une alimentation équilibrée dans la prise en charge du diabète
- Aliments à éviter et à privilégier
- Notions de répartition journalière et d'équivalence glucidique
- Conseils et astuces sur la façon de cuisiner les aliments dans le respect du régime
- Constitution d'un repas diabétique équilibré
* Traitement et observance (infirmière, 1h)
- Connaissance des différents traitement médicamenteux (traitement oral, traitement par insuline, différents types d'insuline et leurs modalités d'utilisation,etc)
* SYNTHÈSE DU PROJET THÉRAPEUTIQUE EN FIN DE PROGRAMME
- Réalisée par le médecin coordonnateur
- Réalisation des séances prévues
- Connaissances et compétences acquises
* COORDINATION ET DÉONTOLOGIE
- Participation d'un membre de l'équipe ETP aux réunions hebdomadaires de concertation pluridisciplinaire
- Traçabilité dans le dossier du patient
- Réunions trimestrielles de l'équipe ETP : bilan sur la mise en œuvre du programme ETP : résultats des évaluations, mesures correctives et nouvelles orientations à apporter
- Courrier au médecin traitant lors de l'admission du patient
- Compte rendu d'hospitalisation au médecin traitant intégrant une synthèse ETP avec compétences en cours d'acquisition et non acquises par le patient
- Recueil du consentement du patient pour intégrer le programme ETP et pour la transmission des données
- Recueil du consentement du patient quant à l'implication de son ou ses aidants dans le programme
- Charte d'engagement de confidentialité
- Charte de déontologie
Partenaire de l'action
ARS PACA, équipe pluridisciplinaire, Association Française des Diabétiques (AFD)
Année de début de réalisation
2012
Année de fin de réalisation
2015
Durée
4 ans
Fréquence
Suivie
Public
Personnes de plus de 55 ans, Professionnels de santé, Patients, Aidants
Nombre de personnes concernées
50 patients en 2012, 100 les années suivantes
Type d'action
Coordination locale, Education thérapeutique
Outils et supports utilisés :
Documents "Soins à prodiguer aux pieds", "La gymnastique des pieds", diaporama sur les complications, l'activité physique, la surveillance glycémique, fiche de surveillance alimentaire, carnet de glycémie, carnet d'entretien du lecteur de glycémie, questionnaires et quizz d'évaluation, affiches
Financeur
- Autre : PJ (Prix de Journée) €
Evaluation de l'action
* Auto évaluation annuelle
- Acquisition de compétences par les patients
- Satisfaction des patients
- Mise en œuvre des programmes par rapport aux activités planifiées
- Suivi des présences aux séances collectives
- Impact des actions à moyen terme pour les patients réhospitalisés (point d'étape avec les patients et les aidants sur les acquis concrets des actions d'ETP mises en œuvre lors de l'hospitalisation précédente)
- Satisfaction des autres acteurs de la prise en charge en terme de coordination avec l'équipe d'ETP (Équipes médicales et paramédicales)
* Évaluation quadriennale
- Selon les mêmes modalités et critères que pour l'autoévaluation annuelle
- Intègre un questionnement sur les besoins d'évolution du programme en terme de thématiques ciblées, d'activités proposées, de structuration des outils pédagogiques, de définition et de suivi des critères d'évaluation
- Acquisition de compétences par les patients
- Satisfaction des patients
- Mise en œuvre des programmes par rapport aux activités planifiées
- Suivi des présences aux séances collectives
- Impact des actions à moyen terme pour les patients réhospitalisés (point d'étape avec les patients et les aidants sur les acquis concrets des actions d'ETP mises en œuvre lors de l'hospitalisation précédente)
- Satisfaction des autres acteurs de la prise en charge en terme de coordination avec l'équipe d'ETP (Équipes médicales et paramédicales)
* Évaluation quadriennale
- Selon les mêmes modalités et critères que pour l'autoévaluation annuelle
- Intègre un questionnement sur les besoins d'évolution du programme en terme de thématiques ciblées, d'activités proposées, de structuration des outils pédagogiques, de définition et de suivi des critères d'évaluation
Secteur d'activité
Centre de soins, établissement de santé
Lieu d'intervention
Clinique gériatrique de Château Gombert
Niveau géographique
Territorial
Commune
Marseille
Niveau territorial de santé
Marseille
Plan national
MALADIES CHRONIQUES - Plan national de lutte pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)