Programme de Prévention Transport Routier et Logistique
2018
Porteur de l'action : Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé Au Travail du Sud-Est (CARSAT-Sud Est), Assurance Maladie
35 rue George Cedex 20, Marseille
08 21 10 13 13
Thème
Santé au travail
Contexte
Sur la période 2014-2017, la Carsat Sud-Est a déployé un programme prioritaire à destination des entreprises du Transport Routier de Marchandises. L’évaluation de cette action a démontré qu’il était nécessaire du point de vue de la prévention d’ouvrir un volet lié aux interfaces entre transporteurs, donneurs d’ordre et clients livrés aux différentes étapes de la chaine logistique.
Par voie de conséquence, le nouveau programme concerne le ciblage des interfaces d’activité à toutes les étapes de flux entre les transporteurs et l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique : fournisseurs et distributeurs, centrales d’achat, plateformes logistiques et entrepôts, magasins livrés. Pour rappel, 9 accidents sur 10 dans le transport routier ont lieu camion à l’arrêt.
Les entreprises du transport routier de marchandises seront ciblées. Compte tenu de l'expérience sur l’ancien programme, une partie de la cible sera orientée spécifiquement vers les entreprises qui constituent le TOP 36 de la sinistralité en PACA Corse.
5 filières ont été explorées en 2018 : bricolage, fruits et légumes, matériaux de construction, grande distribution et boissons. Les deux dernières ont été retenues pour être approfondies dans le cadre de ce programme.
La sélection de la filière Boissons est en cohérence avec un autre programme de la Carsat Sud-Est concernant l’hôtellerie-restauration. Ce choix s’inscrit notamment dans la problématique de livraison des chauffeurs livreurs du dernier kilomètre et d’une logistique saisonnière et urbaine.
La filière grande distribution est également retenue. Dans ce cadre quatre enseignes a minima seront sélectionnées avec leur EPL (entrepôt et plateforme logistique) et points de vente (PDV).
Par voie de conséquence, le nouveau programme concerne le ciblage des interfaces d’activité à toutes les étapes de flux entre les transporteurs et l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique : fournisseurs et distributeurs, centrales d’achat, plateformes logistiques et entrepôts, magasins livrés. Pour rappel, 9 accidents sur 10 dans le transport routier ont lieu camion à l’arrêt.
Les entreprises du transport routier de marchandises seront ciblées. Compte tenu de l'expérience sur l’ancien programme, une partie de la cible sera orientée spécifiquement vers les entreprises qui constituent le TOP 36 de la sinistralité en PACA Corse.
5 filières ont été explorées en 2018 : bricolage, fruits et légumes, matériaux de construction, grande distribution et boissons. Les deux dernières ont été retenues pour être approfondies dans le cadre de ce programme.
La sélection de la filière Boissons est en cohérence avec un autre programme de la Carsat Sud-Est concernant l’hôtellerie-restauration. Ce choix s’inscrit notamment dans la problématique de livraison des chauffeurs livreurs du dernier kilomètre et d’une logistique saisonnière et urbaine.
La filière grande distribution est également retenue. Dans ce cadre quatre enseignes a minima seront sélectionnées avec leur EPL (entrepôt et plateforme logistique) et points de vente (PDV).
Objectif de l'action
* Objectifs généraux
- Explorer une stratégie prévention des risques professionnels basée sur une approche filière
- Contribuer à l’amélioration des interfaces prévention à tous les stades d’une chaine logistique entre les transporteurs et les acteurs de la chaîne : fournisseurs et distributeurs, centrales d’achat, plateformes logistiques et entrepôts, magasins livrés
- Agir sur les risques prioritaires : TMS et risques issus des interfaces quais (chutes, écrasements)
* Objectifs opérationnels
- Réduire le risque TMS en lien avec les opérations de manutention des marchandises livrées et réceptionnées, opérations réalisées aussi bien par les conducteurs de camion que par les personnels des établissements concernés
- Réduire et ou supprimer les risques liés à l’interface Transporteur/Entreprise d’accueil lors des opérations de transbordement des marchandises : écrasement entre camion et quai, chute de hauteur (quai, hayon), départ intempestif de camion
- Explorer une stratégie prévention des risques professionnels basée sur une approche filière
- Contribuer à l’amélioration des interfaces prévention à tous les stades d’une chaine logistique entre les transporteurs et les acteurs de la chaîne : fournisseurs et distributeurs, centrales d’achat, plateformes logistiques et entrepôts, magasins livrés
- Agir sur les risques prioritaires : TMS et risques issus des interfaces quais (chutes, écrasements)
* Objectifs opérationnels
- Réduire le risque TMS en lien avec les opérations de manutention des marchandises livrées et réceptionnées, opérations réalisées aussi bien par les conducteurs de camion que par les personnels des établissements concernés
- Réduire et ou supprimer les risques liés à l’interface Transporteur/Entreprise d’accueil lors des opérations de transbordement des marchandises : écrasement entre camion et quai, chute de hauteur (quai, hayon), départ intempestif de camion
Description
* Accompagnement direct de 150 section d'entreprises
- Section d'entreprises du Transport routier de marchandise dont le TOP 36 des établissements les plus sinistrés représentant 31% de la sinistralité de PACA Corse
- Section d'entreprises sur les 2 filières retenues (fournisseurs / plateforme logistique et/ou entrepôts / points de vente)
- Section d'entreprises ayant leur propre point de vente par exemple
- Sections d'entreprises ayant une problématique risque chimique lors de l’ouverture et du dépotage de conteneur
* Travail exploratoire afin de ne retenir que 2 filières sur 5 et élaboration d’un socle prévention TRM et diffusion auprès des cibles entreprises TOP 36
* Construction de l'action en développant une méthodologie d’approche filière
- Elaboration des outils d’ingénierie de prévention et des dispositifs d’aide financières
- Mise en œuvre d’un socle minimal d’exigences (SME) pour les EPL, PDV et Fournisseurs
- Elaboration des stratégies de partenariat avec les acteurs de la profession
* Déploiement de la stratégie d'action et bilan intermédiaire
- Evaluation à mi-parcours
- Evaluation de l'efficacité de la stratégie et réorientation si nécessaires
- Continuité du déploiement de la stratégie d'action
- Evaluation finale
- Section d'entreprises du Transport routier de marchandise dont le TOP 36 des établissements les plus sinistrés représentant 31% de la sinistralité de PACA Corse
- Section d'entreprises sur les 2 filières retenues (fournisseurs / plateforme logistique et/ou entrepôts / points de vente)
- Section d'entreprises ayant leur propre point de vente par exemple
- Sections d'entreprises ayant une problématique risque chimique lors de l’ouverture et du dépotage de conteneur
* Travail exploratoire afin de ne retenir que 2 filières sur 5 et élaboration d’un socle prévention TRM et diffusion auprès des cibles entreprises TOP 36
* Construction de l'action en développant une méthodologie d’approche filière
- Elaboration des outils d’ingénierie de prévention et des dispositifs d’aide financières
- Mise en œuvre d’un socle minimal d’exigences (SME) pour les EPL, PDV et Fournisseurs
- Elaboration des stratégies de partenariat avec les acteurs de la profession
* Déploiement de la stratégie d'action et bilan intermédiaire
- Evaluation à mi-parcours
- Evaluation de l'efficacité de la stratégie et réorientation si nécessaires
- Continuité du déploiement de la stratégie d'action
- Evaluation finale
Partenaire de l'action
Organisations professionnelles (FNTR, TLF, OTRE) ; OPCA Transports et services ; Direccte PACA ; Professionnels concepteurs rénovateur de quai ; Grand Port Maritime de Marseille
Année de début de réalisation
2018
Année de fin de réalisation
2019
Durée
12 mois
Fréquence
Suivie
Public
Autre profession
Nombre de personnes concernées
140 établissements (prévisionnel)
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Formation, Production, analyse ou valorisation d'outil, Appui et/ou suivi en méthodologie et évaluation, Documentation, Travail en réseau
Outils et supports créés :
Article ; Guide ; Site internet; Vidéo
Outils et supports utilisés :
Brochure INRS ED6059 "Conception et rénovation des quais pour l'accostage, le chargement et le déchargement en sécurité des poids lourds" disponible en ligne http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206059 ; Brochures TUTOPREV Logistique INRS ED 4439 et ED 4460 disponible en ligne http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%204439 et http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%204460 ; Brochure ED 6189 "Rouler et manutentionner en sécurité" disponible en ligne http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206189 ; Brochure INRS ED6095 "Transport routier de marchandises" disponible en ligne http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206095 ; TUTOPREV TRM ED4465 et ED4461"Accueillir c'est prévenir" disponible en ligne http://www.inrs.fr/demarche/nouveaux-embauches/demarche-TutoPrev.html
Communication et valorisation de l'action
Réunion d’information auprès des OP ; Table ronde fournisseurs ; Réunion club Prévention TRM-Logistique ; Rencontre OPCA ; Réunion DIRECCTE et SIST ; Coordination régionale et nationale (CNAM) avec les autres Carsat du réseau prévention engagés sur cette action
Financeur
- Assurance Maladie
- - Régime général
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre et types de nouveaux acteurs identifiés autour d’un produit / d’un transport.
- Identification de situations à risque dont la source est en amont (ou en aval) de la chaine
- Évolution des sections d’établissements qui intègrent le Socle Minimum.
- Part des entreprises ayant mobilisé une aide financière simplifiée
- TRM = action directe auprès des établissements du TOP36 sinistralité : établissements intégrant les mesures socles prévention :
. 2019 = 6
. 2020 = 12
. 2021 = 17
. 2022 = 22
- Approche filière boissons / GD : fournisseurs, fabricants, EPL et points de vente (cible 80 sections d'entreprise) : établissements mettant en oeuvre le socle minimal d'exigences (SME) :
. 2019 : état des lieux et construction du socle technique en lien avec la typologie des établissements
. 2020 : 16
. 2021 : 32
. 2022 : 48
- TRM = action à destination des TPE : inciter les TPE de moins de 20 salariés à investir en prévention et accéder à l'offre de prévention TPE
. 2019 : élaboration de la stratégie de mobilisation des TPE
. 2020 : 5%
. 2021 : 10%
. 2022 : 15%
* Indicateurs qualitatifs
- Développement d’une approche filière "enseigne"
- Identification et mobilisation des enseignes, construction de la méthodologie approche filière
- 1 enseigne régionale engagée
- 2 enseignes régionales engagées
- Avis des entreprises sur l’utilisation des aides techniques
- Participation des partenaires aux actions et contribution aux échanges et aux réflexions
- Nombre et types de nouveaux acteurs identifiés autour d’un produit / d’un transport.
- Identification de situations à risque dont la source est en amont (ou en aval) de la chaine
- Évolution des sections d’établissements qui intègrent le Socle Minimum.
- Part des entreprises ayant mobilisé une aide financière simplifiée
- TRM = action directe auprès des établissements du TOP36 sinistralité : établissements intégrant les mesures socles prévention :
. 2019 = 6
. 2020 = 12
. 2021 = 17
. 2022 = 22
- Approche filière boissons / GD : fournisseurs, fabricants, EPL et points de vente (cible 80 sections d'entreprise) : établissements mettant en oeuvre le socle minimal d'exigences (SME) :
. 2019 : état des lieux et construction du socle technique en lien avec la typologie des établissements
. 2020 : 16
. 2021 : 32
. 2022 : 48
- TRM = action à destination des TPE : inciter les TPE de moins de 20 salariés à investir en prévention et accéder à l'offre de prévention TPE
. 2019 : élaboration de la stratégie de mobilisation des TPE
. 2020 : 5%
. 2021 : 10%
. 2022 : 15%
* Indicateurs qualitatifs
- Développement d’une approche filière "enseigne"
- Identification et mobilisation des enseignes, construction de la méthodologie approche filière
- 1 enseigne régionale engagée
- 2 enseignes régionales engagées
- Avis des entreprises sur l’utilisation des aides techniques
- Participation des partenaires aux actions et contribution aux échanges et aux réflexions
Secteur d'activité
Lieu de travail
Lieu d'intervention
Entreprises
Niveau géographique
Régional
Commune
Marseille
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Type de porteur
Préventeur institutionnel
Thèmes
Evaluation et prévention des risques (action visant indifféremment tous les risques)
Risques professionnels spécifiques
Risque chimique, Troubles Musculo Squelettiques, Autres, Risque de chute de hauteur et de plain-pied
Risques professionnels précision
- TMS liés aux transbordements de marchandises
- Risque de chutes de hauteur et d’écrasement au niveau des interfaces
- Risque chimique au niveau de l’ouverture des containers
- Risque de chutes de hauteur et d’écrasement au niveau des interfaces
- Risque chimique au niveau de l’ouverture des containers
Populations visées par l’action au sein de l’entreprise
Direction, Encadrement intermédiaire, Salariés et agents publics, Représentants du personnel, Intérimaires, Apprentis
Bénéficiaires
Entreprises, Préventeurs, Organismes et centres de formation (FCA), Organisation syndicale, Organisation patronale, Branches professionnelles
, Universités / écoles
, Universités / écoles
Entreprises visées par l'action
Tout type d’entreprise
Secteurs d'activités
Autres industries, Enseignement, Industries alimentaires, Transports et entreposage