Prévention des risques professionnels dans les hôtels et restaurants
2019
Porteur de l'action : Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé Au Travail du Sud-Est (CARSAT-Sud Est), Assurance Maladie
35 rue George Cedex 20, Marseille
08 21 10 13 13
Thème
Santé au travail
Programmes
-
Programme PRST : Plan Régional Santé au Travail 2016-2020
- Objectif 1 : Promouvoir la culture de prévention par l’accompagnement des démarches d’évaluation des risques et des acteurs de l’entreprise
- Objectif 2 : Promouvoir la culture de prévention en renforçant la formation initiale et continue
- Objectif 3 : Privilégier la prévention primaire et l’appliquer aux risques prioritaires
Contexte
La région Provence-Alpes-Côte-D’azur est la première région de France pour l’accueil des touristes français et la seconde pour les touristes étrangers. Les Alpes-Maritimes se classent au 2ème rang national en nombre de chambres et la ville de Nice est la deuxième ville hôtelière de France, après Paris.
Les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône se classent dans le « Top 6 » des premiers départements français en nombre d’hôtels.
Il existe en PACA et en Corse plus de 3000 hôtels, qui emploient près de 29 000 salariés (16% de l’activité salariée nationale de ce secteur). L’activité est en développement constant et au plan national, le nombre de nuitées est passé de 145 millions en 1995 à 200 millions en 2016. Les hôtels de chaîne représentent en région environ 5000 établissements concentrés sur seulement 14 groupes.
Enfin, 72% des établissements ont moins de 10 salariés, 26% ont entre 10 et 50 salariés et 2% ont plus de 50 salariés et 20% des établissements appartiennent à des enseignes nationales ou internationales (données France 2015).
Les formations spécifiques aux métiers de l’hébergement sont très peu développées au regard de celles qui conduisent aux métiers de la restauration.
Les Alpes-Maritimes, le Var et les Bouches-du-Rhône se classent dans le « Top 6 » des premiers départements français en nombre d’hôtels.
Il existe en PACA et en Corse plus de 3000 hôtels, qui emploient près de 29 000 salariés (16% de l’activité salariée nationale de ce secteur). L’activité est en développement constant et au plan national, le nombre de nuitées est passé de 145 millions en 1995 à 200 millions en 2016. Les hôtels de chaîne représentent en région environ 5000 établissements concentrés sur seulement 14 groupes.
Enfin, 72% des établissements ont moins de 10 salariés, 26% ont entre 10 et 50 salariés et 2% ont plus de 50 salariés et 20% des établissements appartiennent à des enseignes nationales ou internationales (données France 2015).
Les formations spécifiques aux métiers de l’hébergement sont très peu développées au regard de celles qui conduisent aux métiers de la restauration.
Objectif de l'action
* Objectifs généraux
- Améliorer la prise en compte de la prévention des risques professionnels par les établissements hôteliers des régions PACA et Corse
- Faire évoluer les standards de la profession en incitant les établissements à la mise en œuvre de bonnes pratiques élémentaires pour réduire les risques prioritaires (TMS, chutes) et à améliorer et structurer leur organisation de prévention
* Objectifs opérationnels
- Réduire le risque TMS et les chutes de plain-pied et de hauteur
- Améliorer l’organisation prévention, les moyens humains de pilotage et leur formation
- Réduire les risques auxquels est exposé le personnel technique
- Mobiliser les établissements sur les risques psychosociaux
- Mieux intégrer la thématique prévention dans les établissements d’enseignement professionnel
- Intégrer les bonnes pratiques de prévention lors de la conception, extension ou réhabilitation d'un établissement
- Améliorer la prise en compte de la prévention des risques professionnels par les établissements hôteliers des régions PACA et Corse
- Faire évoluer les standards de la profession en incitant les établissements à la mise en œuvre de bonnes pratiques élémentaires pour réduire les risques prioritaires (TMS, chutes) et à améliorer et structurer leur organisation de prévention
* Objectifs opérationnels
- Réduire le risque TMS et les chutes de plain-pied et de hauteur
- Améliorer l’organisation prévention, les moyens humains de pilotage et leur formation
- Réduire les risques auxquels est exposé le personnel technique
- Mobiliser les établissements sur les risques psychosociaux
- Mieux intégrer la thématique prévention dans les établissements d’enseignement professionnel
- Intégrer les bonnes pratiques de prévention lors de la conception, extension ou réhabilitation d'un établissement
Description
* Accompagnement direct de 140 hôtels pendant 4 ans
- Hôtels indépendants, de chaîne ou groupes se positionnant comme "moteurs" de la profession. 60 des établissements ciblés disposent d'un service de restauration
- Approche des directions pour les convaincre à agir (action de plaidoyer)
- Déploiement de l'offre de service spécifique pour les TPE (70% des établissements) par le biais des outils précédemment utilisés lors de la Convention d'objectifs et de gestion (COG) 2014-2017
- Accompagnement à la mise en œuvre d'une politique et d'une organisation pérennes de prévention, pour les rendre autonomes dans la réalisation de mesures de prévention efficaces et stables dans le temps :
. Identification et nomination de "référents en santé sécurité"
. Construction d'un dispositif de formation pour développer l'autonomie des référents
. Travail sur le processus de formation à l'embauche notamment au regard du turn-over important lié à l'emploi en CDD ou apprentis
- Déploiement et appropriation de méthodes et d'aides techniques adaptées aux risques, notamment en diffusant largement les "bonnes pratiques" issues de l'ingénierie réalisée par notre réseau (INRS / Carsat / Cramif) et la branche professionnelle
- Déploiement des bonnes pratiques de restauration dans les hôtels pourvus d’un restaurant, notamment application de la R493 "Socles de prévention en restauration")
* Action auprès des acteurs de la profession en région pour engager un partenariat et une démarche de fond à destination de la cible
- Développement de l'intégration de la prévention des risques dans les cursus de formation initiale de la profession, en particulier : gouvernante, responsable hébergement et direction
- Déploiement d'actions collectives à destination de la cible (clubs prévention, formation...)
* Accompagnement des projets de création, extension ou réhabilitation des établissements hôteliers
- Repérage des projets
- Préconisation du socle de bonnes pratiques (cf. INRS, ED 6082 "rénovation des hôtels" et site www.agrobat.fr pour la restauration)
- Intervention de notre service Ingénierie de Prévention pour mettre en place une assistance à la conception
- Hôtels indépendants, de chaîne ou groupes se positionnant comme "moteurs" de la profession. 60 des établissements ciblés disposent d'un service de restauration
- Approche des directions pour les convaincre à agir (action de plaidoyer)
- Déploiement de l'offre de service spécifique pour les TPE (70% des établissements) par le biais des outils précédemment utilisés lors de la Convention d'objectifs et de gestion (COG) 2014-2017
- Accompagnement à la mise en œuvre d'une politique et d'une organisation pérennes de prévention, pour les rendre autonomes dans la réalisation de mesures de prévention efficaces et stables dans le temps :
. Identification et nomination de "référents en santé sécurité"
. Construction d'un dispositif de formation pour développer l'autonomie des référents
. Travail sur le processus de formation à l'embauche notamment au regard du turn-over important lié à l'emploi en CDD ou apprentis
- Déploiement et appropriation de méthodes et d'aides techniques adaptées aux risques, notamment en diffusant largement les "bonnes pratiques" issues de l'ingénierie réalisée par notre réseau (INRS / Carsat / Cramif) et la branche professionnelle
- Déploiement des bonnes pratiques de restauration dans les hôtels pourvus d’un restaurant, notamment application de la R493 "Socles de prévention en restauration")
* Action auprès des acteurs de la profession en région pour engager un partenariat et une démarche de fond à destination de la cible
- Développement de l'intégration de la prévention des risques dans les cursus de formation initiale de la profession, en particulier : gouvernante, responsable hébergement et direction
- Déploiement d'actions collectives à destination de la cible (clubs prévention, formation...)
* Accompagnement des projets de création, extension ou réhabilitation des établissements hôteliers
- Repérage des projets
- Préconisation du socle de bonnes pratiques (cf. INRS, ED 6082 "rénovation des hôtels" et site www.agrobat.fr pour la restauration)
- Intervention de notre service Ingénierie de Prévention pour mettre en place une assistance à la conception
Partenaire de l'action
Organisations professionnelles comme UMIH, GNI, AGGH ; OPCA ; Lycées hôteliers ; Centre de formation et d'apprentissage ; Service de santé au travail
Année de début de réalisation
2019
Année de fin de réalisation
2019
Durée
48 mois, janvier 2019 à décembre 2022
Fréquence
Suivie
Public
Autre profession
Nombre de personnes concernées
12240 salariés dans 140 établissements hôteliers (prévisionnel)
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Formation, Production, analyse ou valorisation d'outil, Appui et/ou suivi en méthodologie et évaluation, Documentation, Etude de besoins - diagnostic
Outils et supports utilisés :
Dépliant INRS "Hôtellerie. La santé de votre entreprise passe par la santé de vos salariés !" disponible en ligne : http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206314 ; Dépliant INRS "Femme de chambre et valet dans l'hôtellerie" disponible en ligne : http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20991 ; Dépliant INRS " Lingère, linger et équipier dans l'hôtellerie" disponible en ligne : http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206033 ; Dépliant INRS "Réceptionniste en hôtellerie" disponible en ligne : http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206081 ; Dépliant INRS "Rénovation des hôtels : repères pour la santé au travail et la sécurité du personnel" disponible en ligne : http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206082 ; Dépliant INRS "Encadrant d'équipe d'étage. Gouvernant, gouvernante dans l'hôtellerie" disponible en ligne http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206149 ; Dépliant INRS "Restauration traditionnelle. La santé de votre entreprise passe par la santé de vos salariés" disponible en ligne http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206199 ; Dépliant INRS "La restauration traditionnelle. Prévention des risques professionnels - Fiches pratiques destinées à aider le restaurateur pour l'évaluation et la prévention des risques professionnels dans un restaurant traditionnel" disponible en ligne : http://www.inrs.fr/metiers/commerce-service/restaurants.html ; Dépliant INRS "Cafés, hôtels, restaurants et autres activités : Socle de prévention en restauration" disponible en ligne : http://www.inrs.fr/metiers/commerce-service/restaurants.html ; Glossaire technique
Communication et valorisation de l'action
- Articles
. INRS : "Une journée avec une Gouvernante Générale", "L'hôtellerie"
. Solution Prévention "Hyatt Regency Nice, Palais de la Méditerranée, la prévention 5*"
- Vidéo Solutions Prévention "Hyatt, palais de la Méditerranée" disponible en ligne : https://solutionspreventionlemag.carsat-sudest.fr/les-videos/452-hyatt-regency-nice-palais-de-la-mediterranee-la-prevention-5-etoiles.html
. INRS : "Une journée avec une Gouvernante Générale", "L'hôtellerie"
. Solution Prévention "Hyatt Regency Nice, Palais de la Méditerranée, la prévention 5*"
- Vidéo Solutions Prévention "Hyatt, palais de la Méditerranée" disponible en ligne : https://solutionspreventionlemag.carsat-sudest.fr/les-videos/452-hyatt-regency-nice-palais-de-la-mediterranee-la-prevention-5-etoiles.html
Financeur
- Assurance Maladie
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Participation des organisations patronales aux "clubs prévention"
- Nombre d’actions collectives par département déployées par les partenaires auprès de la cible, détail du taux de participation et typologie des participants
- Ratio d’établissements ayant équipé a minima une partie de leurs chambres de lève lits
- Activité "Chambre" : déploiement des aides techniques efficaces pour la réduction des TMS et des chûtes (prévisionnel) :
. 2019 : construction du socle technique
. 2020 : 50
. 2021 : 75
. 2022 : 90
- Activités "Cuisine" : déploiement des aides techniques efficaces pour la réduction des TMS et des chûtes (prévisionnel) :
. 2019 : construction du socle technique
. 2020 : 20
. 2021 : 30
. 2022 : 36
- Nombre de référents prévention désignés et formés (déploiement d'une démarche de prévention) (prévisionnel) :
. 2019 : 10
. 2020 : 20
. 2021 : 40
. 2022 : 75
- Pourcentage des hôtels disposant d'un service technique engagés dans le déploiement d'un socle de prévention (prévisionnel):
. 2019 : construction du socle en lien avec les activités
. 2020 : 20%
. 2021 : 30%
. 2022 : 40%
- Nombre de projets (conception et rénovation) qui intègrent les mesures socles (prévisionnel) :
. 2019 : 5
. 2020 : 10
. 2021 : 20
. 2022 : 30
- Pourcentage d'établissements TPE de moins de 20 salariés incités à investir en prévention et à accéder à l'offre prévention TPE (prévisionnel) :
. 2019 : élaboration de la stratégie de mobilisation des TPE
. 2020 : 5%
. 2021 : 10 %
. 2022 : 15%
. Constitution d'un réseau d'établissements TPE impliqués
* Indicateurs qualitatifs
- Types de lève lits recensés
- Raisons évoquées par les hôteliers quant au choix du type de lève-lits
- Raisons évoquées par les hôteliers qui n’ont pas acheté de lève-lits
- Satisfaction des femmes de chambre quant à l’installation et l’usage des lève-lits
- Canal de connaissance des aides financières par les entreprises qui les sollicitent
- Participation des organisations patronales aux "clubs prévention"
- Nombre d’actions collectives par département déployées par les partenaires auprès de la cible, détail du taux de participation et typologie des participants
- Ratio d’établissements ayant équipé a minima une partie de leurs chambres de lève lits
- Activité "Chambre" : déploiement des aides techniques efficaces pour la réduction des TMS et des chûtes (prévisionnel) :
. 2019 : construction du socle technique
. 2020 : 50
. 2021 : 75
. 2022 : 90
- Activités "Cuisine" : déploiement des aides techniques efficaces pour la réduction des TMS et des chûtes (prévisionnel) :
. 2019 : construction du socle technique
. 2020 : 20
. 2021 : 30
. 2022 : 36
- Nombre de référents prévention désignés et formés (déploiement d'une démarche de prévention) (prévisionnel) :
. 2019 : 10
. 2020 : 20
. 2021 : 40
. 2022 : 75
- Pourcentage des hôtels disposant d'un service technique engagés dans le déploiement d'un socle de prévention (prévisionnel):
. 2019 : construction du socle en lien avec les activités
. 2020 : 20%
. 2021 : 30%
. 2022 : 40%
- Nombre de projets (conception et rénovation) qui intègrent les mesures socles (prévisionnel) :
. 2019 : 5
. 2020 : 10
. 2021 : 20
. 2022 : 30
- Pourcentage d'établissements TPE de moins de 20 salariés incités à investir en prévention et à accéder à l'offre prévention TPE (prévisionnel) :
. 2019 : élaboration de la stratégie de mobilisation des TPE
. 2020 : 5%
. 2021 : 10 %
. 2022 : 15%
. Constitution d'un réseau d'établissements TPE impliqués
* Indicateurs qualitatifs
- Types de lève lits recensés
- Raisons évoquées par les hôteliers quant au choix du type de lève-lits
- Raisons évoquées par les hôteliers qui n’ont pas acheté de lève-lits
- Satisfaction des femmes de chambre quant à l’installation et l’usage des lève-lits
- Canal de connaissance des aides financières par les entreprises qui les sollicitent
Secteur d'activité
Lieu de travail
Lieu d'intervention
Établissements hôteliers
Niveau géographique
Régional
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Type de porteur
Préventeur institutionnel
Thèmes
Evaluation et prévention des risques (action visant indifféremment tous les risques), Evaluation et prévention d’un risque professionnel spécifique, Accidents
Risques professionnels spécifiques
Risque chimique, Troubles Musculo Squelettiques, Risques Psychosociaux, Bruit, Autres, Risque de chute de hauteur et de plain-pied
Risques professionnels précision
Confort thermique en cuisine ; Risques liés aux livraisons
Populations visées par l’action au sein de l’entreprise
Toutes populations
Bénéficiaires
Entreprises, Préventeurs, Organismes et centres de formation (FCA), Organisation syndicale, Organisation patronale, Branches professionnelles
, Universités / écoles
, Universités / écoles
Entreprises visées par l'action
Artisans et TPE (<10), PME (11-49 sal), Entreprises de plus de 50 salariés
Secteurs d'activités
Hébergement et restauration