ERIC - Education des Rhumatismes Inflammatoires Chroniques

2019

Thème
Maladies chroniques (autres)

Pathologie ETP
Système ostéoarticulaire [Pathologie], Maladie rhumatismale (Polyarthrite rhumatoïde, Spondylarthrite ankylosante)

Prise en charge
En ambulatoire

Contexte
L’Espace Santé APHM est une structure de soins qui a la particularité de développer un axe fort de prévention et d’éducation à la santé auprès d’un public dit vulnérable. Le projet consiste à mettre en place un dispositif d’éducation thérapeutique plus adapté en prenant en compte les inégalités sociales de santé par l’intermédiaire de sa proximité avec la population, des ressources professionnelles présentes et de sa mission d’accès primaire et secondaires aux soins.
Dans les Bouches-du-Rhône la prévalence des rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) est 4 fois plus élevée que la moyenne nationale, ce qui place ce département en tête quant au nombre de malades, devant le Nord et Paris.
Peu de programme ETP sur les RIC existent dans le département. De plus, selon Beauvais et al. (2014), l’accès de l’ETP aux patients en situation de précarité ou ayant un niveau socio-culturel bas ou des barrières de langue (littératie) n’a pas été étudié dans la polyarthrite rhumatoïde, alors qu’il est connu que ces patients ont un moins bon pronostic et une activité de la maladie plus élevée.
Ce double constat amène à élaborer et proposer un programme d’ETP pour les patients dits en situation de précarité sociale et atteints de RIC qui fréquentent l’Espace Santé.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Favoriser l’accès à une offre d’ETP pour des patients atteints de RIC et dont le statut social est fragilisé
- Renforcer les compétences d’auto-soins et psychosociales

* Objectifs opérationnels
- Identifier les signes de douleur
- Adapter les conduites à tenir en cas de symptômes tels que de la fièvre
- Savoir faire des injections sous-cutanées
- Identifier les différents traitements à prendre selon les symptômes
- Repérer les effets secondaires
- Prévenir le risque infectieux (ex : vaccination, mise en place de mesures d’hygiène pour réaliser ses soins)
- Savoir repérer les symptômes de l’infection tels que la fièvre
- Savoir quand et comment prendre sa température
- Savoir faire des injections sous-cutanées (notamment mesures d’hygiène)
- Se connaître soi-même
- Faire face aux situations stressantes (gestion émotionnelle et stratégies de faire face)
- Renforcer son estime de soi et sa capacité décisionnelle
- Faire valoir ses droits de santé
- Identifier les ressources médicale et/ou sociale et/ou psychologique nécessaires en cas de besoin
- Comprendre et analyser l’information en santé
- Prendre soin de son capital santé : équilibre alimentaire, pratique d’une activité physique, pouvoir accorder de l’importance à sa santé…
- Aborder les problématiques liées à la sexualité

Description
* Inclusion du patient
- Tout patient adulte atteint de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC)
- Adressé par un professionnel de santé ou en accès direct
- Possibilité pour l'entourage de participer au programme

* Diagnostic éducatif
- Entretien individuel réalisé par un patient expert, un médecin ou une psychologue
- Evaluation des dimensions suivantes :
. Les données socio-démographiques
. Le niveau de littératie et le niveau de précarité sociale
. La situation médicale (traitements, symptômes perçus ; co-morbidités…)
. La situation de santé (représentations, comportements de santé…)
. Les conditions de vie (logement, emploi,…)
. Les styles de vie (activités physiques, addictions, habitudes alimentaires, loisirs…)
. La situation psychosociale (évènements de vie, stratégies de faire face, soutien social…)
- Recueil des compétences et objectifs souhaités, modalités de participation du patient, choix des ateliers, choix de la coordination avec les autres professionnels inscrits dans le parcours de soin du patient
- Remise de la notice d’information et remise du consentement éclairé
- Remplissage de la cible d’évaluation et du score Epices
- Rédaction d'une synthèse du diagnostic éducatif

* Déroulement du programme
- 15 ateliers réalisés par le patient en fonction du programme personnalisé défini lors du diagnostic éducatif
- 1 journée d'ETP organisée tous les 15 jours à un mois sur la base d'une thématique avec deux ateliers éducatifs (un le matin, l'autre l'après-midi) et un déjeuner partagé
- Les ateliers sont collectifs mais peuvent être organisés sous format individuel à la demande d'un patient

ATELIER COLLECTIF 1 : Connaissance de la maladie "Je comprends la maladie rhumatismale dont je souffre"
- Animé par le patient expert, la psychologue et la médiatrice
- Durée 2 heures
- Compétences visées :
. Identifier les signes d’une poussée
. Identifier les facteurs déclenchants et-ou aggravants de ses poussées
. Savoir éviter les facteurs déclenchants et-ou aggravants de ses poussées
. Être capable d’impliquer mon entourage

ATELIER COLLECTIF 2 : Auto-surveillance de la maladie "Je préviens le risque infectieux"
- Animé par le patient expert, la psychologue et la médiatrice
- Durée 2 heures
- Compétences visées :
. Prévenir son état infectieux
. Surveiller son état infectieux
. Savoir quand et comment prendre sa température
. Connaitre les mesures d’hygiène lors d’une auto-injection

ATELIER COLLECTIF 3 : Connaissance des traitements "J'identifie les différents traitements"
- Animé par le patient expert, la psychologue et la médiatrice
- Durée 2 heures
- Compétences visées :
. Savoir adapter son traitement à ses symptômes
. Savoir utiliser et manipuler ses traitements

ATELIER COLLECTIF 4 : Connaissance de la maladie "Je prépare ma consultation"
- Animé par le patient expert, la psychologue et la médiatrice
- Durée 2 heures
- Compétences visées :
. Mieux préparer ses consultations médicales
. S’impliquer davantage dans sa consultation médicale
. Savoir expliquer sa maladie, ses besoins, ses symptômes

ATELIER COLLECTIF 5 : Vivre mieux avec sa maladie "Je gère mon stress"
- Animé par la médecin, la psychologue, la médiatrice
- Durée 3 heures
- Compétences visées :
. Prendre confiance en soi
. Gérer son stress
. Mettre en place des adaptations à la maladie
. Etre capable d’évoquer son ressenti
Accepter sa maladie

ATELIER COLLECTIF 6 : Vivre mieux avec ma maladie "Je me détends (shiatsu et relaxation-méditation)"
- Animé par la médecin, la psychologue, la médiatrice et le praticien shiatsu
- Durée
- Compétences visées :
. Prendre confiance en moi
. Gérer mon stress (trouver des ressources)
. Mettre en place des adaptations à la maladie
. Etre capable d’évoquer mon ressenti
. Accepter ma maladie

ATELIER COLLECTIF 7 : Vivre mieux avec ma maladie "Je chante"
- Animé par la coach vocal et la médiatrice
- Durée 2 heures
- Compétences visées :
. Prendre confiance en soi
. Gérer son stress (trouver des ressources)
. Mettre en place des adaptations à la maladie
. Etre capable d’évoquer son ressenti
. Accepter sa maladie

ATELIER COLLECTIF 8 : Vivre mieux avec ma maladie "Je prends soins de moi (atelier "maquillage")
- Uniquement pour les patientes femmes
- Animé par la conseillère en image et la médiatrice
- Durée 2 heures
- Compétences visées :
. Prendre confiance en soi
. Gérer son stress (trouver des ressources)
. Mettre en place des adaptations à la maladie
. Etre capable d’évoquer son ressenti
. Accepter sa maladie

ATELIER COLLECTIF 9 : Vivre mieux avec ma maladie "Je prépare un menu équilibré"
- Animé par la diététicienne, la médecin, la psychologue et la médiatrice
- Durée 2 heures
- Compétences visées : savoir adapter mon alimentation (équilibre alimentaire)

ATELIER COLLECTIF 10 : Vivre mieux avec ma maladie " Je prends conscience de mon corps"
- Animé par l'art-thérapeute et la médiatrice
- Durée 2 heures
- Compétences visées :
. Prendre confiance en soi
. Gérer son stress (trouver des ressources)
. Etre capable d’évoquer son ressenti
Accepter sa maladie

ATELIER COLLECTIF 11 : Vivre mieux avec ma maladie "Je parle de ma maladie à mon entourage"
- Animé par la psychologue, la médiatrice et la patiente experte
- Durée 2 heures
- Compétences visées :
. Etre capable d’impliquer mon entourage
. Etre capable d’évoquer mon ressenti
. Prendre confiance en moi

ATELIER COLLECTIF 12 : Vivre mieux avec ma maladie "Je découvre l’activité physique adaptée"
- Animé par l'enseignant activité physique adaptée et la médiatrice
- Durée 2 heures
- Compétences visées :
. Savoir adapter ses activités de la vie quotidienne
. Mettre en place des adaptations à la maladie

ATELIER COLLECTIF 13 : Améliorer mes conditions de vie "Je connais les polluants de mon habitat"
- Animé par la conseillère en environnement et la médiatrice
- Durée 2 heures
- Compétences visées : mettre en place des adaptations à la maladie

ATELIER COLLECTIF 14 : Améliorer mes conditions de vie "Je connais mes droits de santé"
- Animé par un patient expert, la médiatrice et une ancienne inspectrice du travail
- Durée 2 heures
- Compétences visées :
. Identifier les lieux d'informations sur les droits en santé
. Prendre position par rapport à sa santé

ATELIER COLLECTIF 15 : "Parler de vie affective et santé sexuelle"
- Animé par une patiente experte et la psychologue
- Durée 2 heures
- Compétences visées : aborder les impacts de la maladie rhumatismale sur les aspects de la vie affective et de la santé sexuelle du patient

* Suivi à la fin des séances
- Entretien individuel réalisé avec les mêmes intervenants que lors du diagnotic éducatif
- Centré sur l'évolution perçue du patient
- Le point de vue des soignants éducateurs est également sollicité

* Coordination
- Consultation de la synthèse du diagnostic par les différents intervenants du programme
- Staff hebdomadaire permettant d'échanger autour de l'inclusion de nouveaux patients et du suivi des patients
- Dossier d'éducation format papier comprenant : la fiche de synthèse du diagnostic éducatif, les objectifs du patient, les compétences et les séances éducatives souhaitées, le choix de la participation (individuelle et-ou collective), outil score EPICES et cible de compétences perçues
- Courriers au médecin traitant et à tout autre intervenant à la demande du patient lors de l'entrée du patient dans le programme et à sa sortie

* Éthique, confidentialité et déontologie
- Recueil du consentement du patient lors du diagnostic éducatif sur un document écrit
- Note d'information remise au patient
- Dossiers d'éducation papier classés dans une armoire dédiée
- Partage des données concernant le patient uniquement après avoir recueilli son accord
- Demande CNIL

Partenaire de l'action
Équipe éducative Médecin : médecin, diététicienne, médiatrice en santé, enseignant en activité physique adaptée, praticien shiatsu, coach vocal, conseillère en image, patient ressource, conseillère en environnement intérieur, psychologue, art thérapeute ; AFPRIC

Année de début de réalisation
2019

Année de fin de réalisation
2022

Durée
4 ans, de janvier 2019 à décembre 2022

Fréquence
Suivie

Public
Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Patients

Public autre
Patient adulte atteint de RIC

Nombre de personnes concernées
30 patients par an (prévisionnel)

Type d'action
Education thérapeutique

Outils et supports utilisés :
COMETE. COMpétences psychosociales en Education du paTiEnt

Mallette pédagogique

CRES PACA

Pour aider les équipes soignantes à développer les compétences psychosociales des patients en éducation thérapeutique, ce que recommande la Haute autorité de santé. COMETE contient des activités, des fiches méthodologiques et des jeux de carte autour des thématiques suivantes : l’appropriation de la maladie, l’identification et la résolution de problèmes, l’image de soi-les projets de vie-l’avenir, les émotions, le rapport aux autres, l’entourage et les ressources, la confiance en soi.

280 exemplaires adressés aux coordonnateurs des programmes d’ETP de la région PACA


Score EPICES ; Photo-expression ; Portefolio Apprivoiser ; Jeu collaboratif ; Cartes traitements ; Jeux de rôle ; Jeu vidéo ; Cartes évènements ; Chant ; Maquillage ; Cartes aliments ; Jeu Justin peu d'Air ; Cartes conceptuels ; Danse

Communication et valorisation de l'action
Affiches présentes dans l'espace santé ; Note d'information ; Informations lors des consultations médicales et paramédicales ; Courrier d'information avec flyer aux rhumatologues de ville et hospitaliers ; Participation au salon de l'AFPRIC sur la polyarthrite rhumatoïde

Financeur
  • ARS

Evaluation de l'action
AUTO ÉVALUATION ANNUELLE

ÉVALUATION QUADRIENNALE

* Effets du programme sur les patients
* Effets du programme sur l'équipe
* Intégration du programme dans l'offre de soins locale
* Évolutions du programme
* Perspectives

Secteur d'activité
Centre de soins, établissement de santé

Lieu d'intervention
Espace santé AP-HM 21 bd du Capitaine Gèze 13015 Marseille 8h30 à 18h

Niveau géographique
Territorial

Commune
Marseille

Niveau territorial de santé
Marseille

Plan national
MALADIES CHRONIQUES - Plan national de lutte pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)