Aider les aidants et accompagnants (professionnels sociaux, sanitaires éducatifs et scolaires) et favoriser leur travail en réseau
2014
Action chaînée avec : Aider les aidants et accompagnants (professionnels sociaux, sanitaires éducatifs et scolaires) et favoriser leur travail en réseau - 2013
Porteur de l'action : Association pour la Promotion et l'Organisation du Réseau de Proximité "Santé-Précarité" de Martigues - Port de Bouc (APORS), Association
Centre Social Jacques Brel Quartier des Amarantes - BP 18, 13110 Port-de-Bouc
06 50 65 06 10
Thème
Santé mentale, Précarité
Programmes
-
Programme PRAPS : Programme Régional d'Accès à la Prévention et aux Soins
- Objectif 4 : Favoriser l'accessibilité
Autres programmes ou dispositifs
Plan Local de Santé Publique
Contexte
L'association APORS, véritable réseau de professionnels émanant du sanitaire, du social, du scolaire, de l’éducatif et du judiciaire s’intéresse depuis sa création (2002) au lien santé/social et plus en particulier à la thématique « souffrance psychique chez l’adulte en situation de précarité », définit son action globale par une mise en réseau des professionnels de terrain.
Le territoire géographique d’intervention est celui des communes de Martigues et Port-de-Bouc, territoire constitué de deux communes distinctes mais homogène et indissociable au regard du contexte de l’action ciblant des professionnels et intervenants de terrain qui travaillent très souvent sur les deux communes. De nombreux professionnels sont en contact avec les personnes en situation de précarité sur ces villes. Ces professionnels locaux du sanitaire et du social sont régulièrement confrontés à des personnes souffrant de troubles psychiques comme la dépression, la psychose, les troubles psychiques associés à l’alcoolisme et/ou aux toxicomanies. Les professionnels chargés d’accompagner ou d’aider ces personnes se retrouvent souvent en difficulté pour accomplir leurs missions : sur les questions d’évaluation, de positionnement professionnel, d’orientation,…
Le territoire géographique d’intervention est celui des communes de Martigues et Port-de-Bouc, territoire constitué de deux communes distinctes mais homogène et indissociable au regard du contexte de l’action ciblant des professionnels et intervenants de terrain qui travaillent très souvent sur les deux communes. De nombreux professionnels sont en contact avec les personnes en situation de précarité sur ces villes. Ces professionnels locaux du sanitaire et du social sont régulièrement confrontés à des personnes souffrant de troubles psychiques comme la dépression, la psychose, les troubles psychiques associés à l’alcoolisme et/ou aux toxicomanies. Les professionnels chargés d’accompagner ou d’aider ces personnes se retrouvent souvent en difficulté pour accomplir leurs missions : sur les questions d’évaluation, de positionnement professionnel, d’orientation,…
Objectif de l'action
* Objectifs PRAPS
- Objectif général 4.2 : Favoriser l'accessibilité à l'effectivité des droits et à l'offre de soins
4.2.3. Veiller à l’accessibilité réelle et à la continuité des soins
4.2.3.4. Favoriser le travail en réseau santé précarité
* Objectif général
- Aider les aidants et accompagnants (professionnels sociaux, sanitaires, éducatifs et scolaires) et favoriser leur travail en réseau afin d'améliorer les prises en charge
* Objectifs opérationnels
- Maintenir la coordination et l’animation du réseau de professionnels œuvrant dans les domaines de la santé, du social, de l’éducatif et du scolaire, voire du judiciaire dont l’objectif est de favoriser l’engagement des professionnels locaux dans la prise en charge des usagers et patients
- Maintenir l’organisation et la coordination des trois commissions d’échanges (« Enfance et familles », « Adultes en situation de précarité » et « Jeunes en difficultés ») et des actions qui en découlent
- Proposer aux institutions partenaires et financeurs sur l’APORS, sur les champs que couvre l’association, comme un lieu de réflexion et d’échanges autour de la santé publique et de la précarité capable d’encadrer et d’organiser des travaux exploratoires et de concertation
- Objectif général 4.2 : Favoriser l'accessibilité à l'effectivité des droits et à l'offre de soins
4.2.3. Veiller à l’accessibilité réelle et à la continuité des soins
4.2.3.4. Favoriser le travail en réseau santé précarité
* Objectif général
- Aider les aidants et accompagnants (professionnels sociaux, sanitaires, éducatifs et scolaires) et favoriser leur travail en réseau afin d'améliorer les prises en charge
* Objectifs opérationnels
- Maintenir la coordination et l’animation du réseau de professionnels œuvrant dans les domaines de la santé, du social, de l’éducatif et du scolaire, voire du judiciaire dont l’objectif est de favoriser l’engagement des professionnels locaux dans la prise en charge des usagers et patients
- Maintenir l’organisation et la coordination des trois commissions d’échanges (« Enfance et familles », « Adultes en situation de précarité » et « Jeunes en difficultés ») et des actions qui en découlent
- Proposer aux institutions partenaires et financeurs sur l’APORS, sur les champs que couvre l’association, comme un lieu de réflexion et d’échanges autour de la santé publique et de la précarité capable d’encadrer et d’organiser des travaux exploratoires et de concertation
Description
* Commissions "Adultes en précarité" et Cycle de sensibilisation et d’information « Du Psychique au concret… »
1) L’organisation de la Psychiatrie
- les hospitalisations
- les structures extra-hospitalières
- L’intersectorialité
2) Les pathologies
- Psychoses, Névroses, personnalité addictives, personnalité pathologique
- les situations de précarité
- Évolution des représentations
- Vignettes cliniques
3) Accompagnement
- Maison Départementale de Personnes Handicapées (AAH – RQTC)
- Les ESAT
- Mesure de Tutelles
- Mesure sociale
- Justice et Psychiatrie
- Vignettes cliniques
4) Parole de familles et/ ou usagers
- Témoignages d’usager et/ou entourage
5) Les aspects sociaux de la pathologie
- les effets sociaux des pathologies psychiatriques
- Comment accompagner au mieux les personnes en souffrance sur le plan social
- Vignettes cliniques
6) Posture du professionnel dans l’accompagnement
- Les attitudes professionnelles adaptées aux pathologies
- Quelle attitude ?
- Quel discours ?
- Vignettes cliniques
* Commissions "Jeunes en difficultés" dédiées à la thématique des « Situations limites »
- Les conduites à risques, addictions, suicide, décès tragiques, les traumatismes, mises en péril du corps, passages à l'acte, les jeux, les enfants qui frappent leur parents, la sexualité et les abus sexuels, les homicides ...
* Commissions "Enfance et familles" dédiées à la thématique des « Processus Educatifs »
- Les lieux de l'éducation : famille, école, lieux d'accueil, la société
- Les processus éducatifs spontanés, naturels, implicites / professionnels, explicites
- Cultures et transmission éducative : un modèle dominant ? Diversité des modèles ?
- Psychologies et souplesse éducative
- Modèles collectifs éducatifs : typologies, valeurs contenues, pluralité et uniformité
- Cas particuliers: transmissions éducatives inadaptées
- Cas particulier : Autisme : la question des prises en charge éducatives
- Questions autour de l’Autisme : 3ème plan Autisme 02.05.2013 - place des parents dans la prise en charge : patients ou partenaires - sanitaire ou médicosocial : l'autisme une maladie ou un déficit, place des enfants présentant des troubles sociaux dans la cité
- l'autisme : une entité ou un spectre - débat sur les méthodes thérapeutiques- la question du diagnostic
- Handicap et Monoparentalité féminine : le quotidien des mamans élevant seules un enfant handicapé - place du père - difficultés administratives et sociales - modes de garde
* Organisation et coordination des trois commissions d’échanges
- Edition et diffusion d’actes et documents
- Mise en place d'outils de communication dont le site internet qui facilite encore les échanges entre ces professionnels et qui permet une capitalisation des savoirs et expériences qui ont été mis en commun autour du socio-sanitaire et ce avec des croisements de compétences complémentaires
* Actions autour de la semaine d'information en santé mentale
- Organisation d’une conférence de presse avec un travail collectif de communication en direction du public via les médias, en partenariat avec le Centre Hospitalier de Martigues
1) L’organisation de la Psychiatrie
- les hospitalisations
- les structures extra-hospitalières
- L’intersectorialité
2) Les pathologies
- Psychoses, Névroses, personnalité addictives, personnalité pathologique
- les situations de précarité
- Évolution des représentations
- Vignettes cliniques
3) Accompagnement
- Maison Départementale de Personnes Handicapées (AAH – RQTC)
- Les ESAT
- Mesure de Tutelles
- Mesure sociale
- Justice et Psychiatrie
- Vignettes cliniques
4) Parole de familles et/ ou usagers
- Témoignages d’usager et/ou entourage
5) Les aspects sociaux de la pathologie
- les effets sociaux des pathologies psychiatriques
- Comment accompagner au mieux les personnes en souffrance sur le plan social
- Vignettes cliniques
6) Posture du professionnel dans l’accompagnement
- Les attitudes professionnelles adaptées aux pathologies
- Quelle attitude ?
- Quel discours ?
- Vignettes cliniques
* Commissions "Jeunes en difficultés" dédiées à la thématique des « Situations limites »
- Les conduites à risques, addictions, suicide, décès tragiques, les traumatismes, mises en péril du corps, passages à l'acte, les jeux, les enfants qui frappent leur parents, la sexualité et les abus sexuels, les homicides ...
* Commissions "Enfance et familles" dédiées à la thématique des « Processus Educatifs »
- Les lieux de l'éducation : famille, école, lieux d'accueil, la société
- Les processus éducatifs spontanés, naturels, implicites / professionnels, explicites
- Cultures et transmission éducative : un modèle dominant ? Diversité des modèles ?
- Psychologies et souplesse éducative
- Modèles collectifs éducatifs : typologies, valeurs contenues, pluralité et uniformité
- Cas particuliers: transmissions éducatives inadaptées
- Cas particulier : Autisme : la question des prises en charge éducatives
- Questions autour de l’Autisme : 3ème plan Autisme 02.05.2013 - place des parents dans la prise en charge : patients ou partenaires - sanitaire ou médicosocial : l'autisme une maladie ou un déficit, place des enfants présentant des troubles sociaux dans la cité
- l'autisme : une entité ou un spectre - débat sur les méthodes thérapeutiques- la question du diagnostic
- Handicap et Monoparentalité féminine : le quotidien des mamans élevant seules un enfant handicapé - place du père - difficultés administratives et sociales - modes de garde
* Organisation et coordination des trois commissions d’échanges
- Edition et diffusion d’actes et documents
- Mise en place d'outils de communication dont le site internet qui facilite encore les échanges entre ces professionnels et qui permet une capitalisation des savoirs et expériences qui ont été mis en commun autour du socio-sanitaire et ce avec des croisements de compétences complémentaires
* Actions autour de la semaine d'information en santé mentale
- Organisation d’une conférence de presse avec un travail collectif de communication en direction du public via les médias, en partenariat avec le Centre Hospitalier de Martigues
Partenaire de l'action
Bassin de formation Education Nationale Istres-Martigues, Centres Hospitaliers de Martigues et Edouard Toulouse Marseille, Villes de Port-de-Bouc et de Martigues, Associations et réseau de santé tels que AMPTAA, RSOEB, CCAA, ADDAP13, SOS femmes, La récampado, APERS, Conseil Général 13 (PMI, ASE), Centres sociaux, Espaces Santé Jeunes, foyers ADOMA, Equipe Mobile Précarité, Service d'addictologie, CAF, MDPH, ISATIS, Parcours 13, CAP Emploi, CLIC, ANPAA
Année de début de réalisation
2014
Année de fin de réalisation
2014
Durée
12 mois
Fréquence
Suivie
Public
Professionnels de santé, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation, Autre profession, Aidants
Nombre de personnes concernées
Environ 100 personnes
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Formation, Production, analyse ou valorisation d'outil, Appui et/ou suivi en méthodologie et évaluation, Coordination locale, Soutien aux équipes, Travail en réseau, Etude de besoins - diagnostic
Outils et supports utilisés :
Film « Le combat d’une vie »
Communication et valorisation de l'action
Présentation au sein de l’organisation ; Présentation auprès de services spécialisés/organisations/institutions ; Articles dans la presse spécialisée (sur la journée d’étude ados, sur le site et les mails FESJ) ; Site Internet de l'APORS et des partenaires comme le RSOEB
Financeur
- ARS : 4 000 € €
- Collectivités territoriales
- - Conseils départementaux : Bouches du Rhône €
- - Conseil régional : PACA €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de commissions pour l'animation du réseau :
. COMMISSION "ADULTES EN PRECARITES" : Séance un jeudi matin par mois
. COMMISSION "ENFANCE ET FAMILLES" : Séance 3eme jeudi matin par mois
. COMMISSION "JEUNES EN DIFFICULTES" : Séance un jeudi matin par mois
- Nombre et type de participants aux commissions :
. COMMISSION "ADULTES EN PRECARITES" : 5 à 8 participants
. COMMISSION "ENFANCE ET FAMILLES" : 10 à 12 participants
. COMMISSION "JEUNES EN DIFFICULTES" : 15 à 23 participants
- Nombre d'actions mises en place : 1 journée d'étude "De la crise d’adolescence aux crises des adolescents / comment expriment ils leurs maux ?", 1 conférence de presse pendant la SISM
- Nombre de participants : 88
* Indicateurs qualitatifs
- Thèmes étudiés en commissions "ENFANCE ET FAMILLES" : droit a l’enfant + enfant en situation de handicap et sa famille + préparation d'une journée sur la prise en charge des enfants souffrant de troubles autistiques et de leur famille
- Thèmes étudiés en commissions "JEUNES EN DIFFICULTES" : situations limites et prises de risques chez les ados ; Actualités sur les adolescents ; La question du « qu’est ce que ça fait de plus que j’en parle », des sujets sur homosexualité, révélations, abus sexuels, traumatisme, place des parents… + préparation et réalisation d'une journée d'étude "De la crise d’adolescence aux crises des adolescents / comment expriment ils leurs maux ?"
- Bilan qualitatif : Objectifs atteints. Variétés des professionnels présents, sens de l’échanges et de la réflexion pour améliorer les accueils et la prise en charge de leur public respectif. Travail volontaire de réseau, de croiser les pistes d’interventions pour veiller à débloquer certaines situations
- Retombée presse : conférence de presse le 17 mars 2015, 7 partenaires, 2 articles dans la presse locale La Provence et La Marseillaise
- Satisfaction des participants : +
- Nombre de commissions pour l'animation du réseau :
. COMMISSION "ADULTES EN PRECARITES" : Séance un jeudi matin par mois
. COMMISSION "ENFANCE ET FAMILLES" : Séance 3eme jeudi matin par mois
. COMMISSION "JEUNES EN DIFFICULTES" : Séance un jeudi matin par mois
- Nombre et type de participants aux commissions :
. COMMISSION "ADULTES EN PRECARITES" : 5 à 8 participants
. COMMISSION "ENFANCE ET FAMILLES" : 10 à 12 participants
. COMMISSION "JEUNES EN DIFFICULTES" : 15 à 23 participants
- Nombre d'actions mises en place : 1 journée d'étude "De la crise d’adolescence aux crises des adolescents / comment expriment ils leurs maux ?", 1 conférence de presse pendant la SISM
- Nombre de participants : 88
* Indicateurs qualitatifs
- Thèmes étudiés en commissions "ENFANCE ET FAMILLES" : droit a l’enfant + enfant en situation de handicap et sa famille + préparation d'une journée sur la prise en charge des enfants souffrant de troubles autistiques et de leur famille
- Thèmes étudiés en commissions "JEUNES EN DIFFICULTES" : situations limites et prises de risques chez les ados ; Actualités sur les adolescents ; La question du « qu’est ce que ça fait de plus que j’en parle », des sujets sur homosexualité, révélations, abus sexuels, traumatisme, place des parents… + préparation et réalisation d'une journée d'étude "De la crise d’adolescence aux crises des adolescents / comment expriment ils leurs maux ?"
- Bilan qualitatif : Objectifs atteints. Variétés des professionnels présents, sens de l’échanges et de la réflexion pour améliorer les accueils et la prise en charge de leur public respectif. Travail volontaire de réseau, de croiser les pistes d’interventions pour veiller à débloquer certaines situations
- Retombée presse : conférence de presse le 17 mars 2015, 7 partenaires, 2 articles dans la presse locale La Provence et La Marseillaise
- Satisfaction des participants : +
Secteur d'activité
Local d’association, Autre
Lieu d'intervention
Locaux d’APORS et des partenaires, mairies
Niveau géographique
Territorial
Commune
Istres, Miramas, Saint-Chamas, Fos-sur-Mer, Port-de-Bouc, Martigues, Châteauneuf-les-Martigues, Sausset-les-Pins
Niveau territorial de santé
Marseille, Martigues, Salon-de-Provence
Plan national
SANTE MENTALE - Plan psychiatrie santé mentale
Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSS 12.2 Santé des populations en difficulté
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)