Porteur de l'action : Collège Les Garcins, Etat - éducation nationale
Allée Albert Bourges , 05100 Briançon
04 92 21 29 26
Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Santé scolaire
Programmes
-
Programme 16 : Santé scolaire
- Objectif : 011607 Nutrition, surpoids, obésité
Contexte
Cette action est mise en place suite à un bilan infirmier effectué durant l’année 2005-2006 sur tous les élèves de 5ème.
Les constats ont été les suivant:
- Surcharge pondérale, (19,5%)
- Petites déjeuners déséquilibrés (53,8%)
- Alimentation pauvre en légumes, (43,6%)
- Grignotage entre le repas, (42,6%)
- Manque d’activité physique en dehors de l’école (20,2%)
- Consommation de boissons sucrées
Elle s'inscrit dans le volet santé du projet d'établissement.
Les constats ont été les suivant:
- Surcharge pondérale, (19,5%)
- Petites déjeuners déséquilibrés (53,8%)
- Alimentation pauvre en légumes, (43,6%)
- Grignotage entre le repas, (42,6%)
- Manque d’activité physique en dehors de l’école (20,2%)
- Consommation de boissons sucrées
Elle s'inscrit dans le volet santé du projet d'établissement.
Objectif de l'action
* Objectif Général
- Promouvoir une alimentation équilibrée et la pratique d'une activité physique régulière
* Objectifs opérationnels
- Travailler avec les élèves sur leur représentation d’une alimentation équilibrée et contribuer à les rendre conscients de son importance au quotidien
- Évaluer et perfectionner les connaissances des élèves sur les différentes catégories d’aliments et l’équilibre alimentaire
- Faire prendre conscience de l’importance d’une activité physique quotidienne pour leur bien être,
- Développer des repères en terme de dépense d’énergie
- Acquérir une éducation de consommateur face aux médias
- Promouvoir une alimentation équilibrée et la pratique d'une activité physique régulière
* Objectifs opérationnels
- Travailler avec les élèves sur leur représentation d’une alimentation équilibrée et contribuer à les rendre conscients de son importance au quotidien
- Évaluer et perfectionner les connaissances des élèves sur les différentes catégories d’aliments et l’équilibre alimentaire
- Faire prendre conscience de l’importance d’une activité physique quotidienne pour leur bien être,
- Développer des repères en terme de dépense d’énergie
- Acquérir une éducation de consommateur face aux médias
Description
INTERVENTION DANS 6 CLASSES DE L'ETABLISSEMENT
* Travail sur la pyramide alimentaire
- Explication des différentes couleurs
- Réflexion sur la répartition du nombre de portions correspondant à chaque catégorie d'aliments (groupes de parole)
- Classement par les élèves des aliments qu'ils consomment
- Réajustement au fur et à mesure
- Information sur les conséquences des carences et l’impact sur la santé
* Travail ludique avec jeu de société Nutrissimo
* Travail sur l'activité physique, le corps, les médias
- Remue-méninge « qu’est-ce que pratiquer une activité physique »
- Réflexion sur les comportements
- Le sport et l’alimentation
- La mode, les médias
* Travail sur la pyramide alimentaire
- Explication des différentes couleurs
- Réflexion sur la répartition du nombre de portions correspondant à chaque catégorie d'aliments (groupes de parole)
- Classement par les élèves des aliments qu'ils consomment
- Réajustement au fur et à mesure
- Information sur les conséquences des carences et l’impact sur la santé
* Travail ludique avec jeu de société Nutrissimo
* Travail sur l'activité physique, le corps, les médias
- Remue-méninge « qu’est-ce que pratiquer une activité physique »
- Réflexion sur les comportements
- Le sport et l’alimentation
- La mode, les médias
Partenaire de l'action
Éducation nationale, CoDES 05 (diététicienne)
Année de début de réalisation
2010
Année de fin de réalisation
2011
Durée
10 mois à partir d'octobre 2010
Fréquence
Répétitive
Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans)
Nombre de personnes concernées
145 élèves
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé
Outils et supports utilisés :
Jeu de société "Nutrissimo", "Remue méninge", disques PNNS pour le calcul de l'IMC
Communication et valorisation de l'action
Présentation en interne et dans les groupes cibles
Financeur
- ARS : 1 160 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d'élèves touchés par l'action : 145
* Indicateurs qualitatifs
- Évolution des connaissances des élèves sur l'équilibre alimentaire : oui
- Respect des actions, du calendrier, du budget prévisionnel : oui
- Satisfaction des bénéficiaires : ++
- Nombre d'élèves touchés par l'action : 145
* Indicateurs qualitatifs
- Évolution des connaissances des élèves sur l'équilibre alimentaire : oui
- Respect des actions, du calendrier, du budget prévisionnel : oui
- Satisfaction des bénéficiaires : ++
Secteur d'activité
Etablissement scolaire collège
Lieu d'intervention
Collège Les Garçins
Niveau géographique
Départemental, Territorial
Commune
Briançon
Niveau départemental
Hautes-Alpes
Niveau territorial de santé
Briançon
Plan national
OBESITE - Plan Obésité (2010-2013), NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015)
Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSS 12.1 INPES
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)