Ecoute téléphonique 24 h sur 24 et 365 jours par an de personnes en situation de détresse et notamment de suicide

2011

Action chaînée avec : Ecoute téléphonique 24 h sur 24 et 365 jours par an de personnes en situation de détresse et notamment de suicide - 2010

Thème
Santé mentale

Programmes
    Programme 13 : Mieux repérer, prévenir et prendre en charge la souffrance psychique et les suicides
  • Objectif : Agir en amont du passage à l’acte lors d’une crise suicidaire et en cas de TS, améliorer la prise en charge et éviter les récidives

Contexte
L'écoute anonyme permet aux personnes qui appellent de mettre en mots leurs problèmes et de bénéficier d'une écoute attentive. Cette écoute empathique vise à permettre aux appelants de mieux cerner leurs problèmes et d'élaborer des pistes ou stratégies de résolution des problèmes.

Objectif de l'action
* Objectif général
- Agir en amont du passage à l'acte lors d'une crise suicidaire

* Objectifs opérationnels
- Proposer aux personnes en détresse une écoute permanente
- Former les professionnels de l’écoute
- Communiquer sur l’association

Description
- Écoute téléphonique 24h/ 24 et 7 j/7 de personnes en situation de détresse et notamment en situation de suicide
- Recrutement et formation initiale d’écoutants bénévoles
- Formation permanente des écoutants actifs
- Actions de communication : participation à des manifestations publiques, organisation de conférences, publicité sur l’association

Année de début de réalisation
2011

Année de fin de réalisation
2011

Durée
12 mois

Fréquence
Suivie

Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Professionnels de santé, Professionnels du social, Tout public

Nombre de personnes concernées
150 000 personnes (prévisionnel)

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Formation, Accueil, écoute, orientation

Financeur
  • ARS : 8 000 € €
  • Collectivités territoriales : Ville de Nice : 1 600 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d'appels reçus
- Nombre de situations évoquées
- Nombre d'heures d'écoute
- Nombre de bénéficiaires de la formation continue des écoutants

* Indicateurs qualitatifs
- Formation initiale des écoutant par des psychologues professionnels
- Satisfaction des publics

Secteur d'activité
Local d’association

Lieu d'intervention
Local de l'association, téléphone

Niveau géographique
Départemental, Territorial

Niveau départemental
Alpes-Maritimes

Niveau territorial de santé
Cannes-Grasse, Antibes, Menton, Nice

Plan national
SANTE MENTALE - Plan psychiatrie santé mentale

Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSS 12.2 Santé des populations en difficulté

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)