Nutrition Santé - Les Garcins

2009

Action chaînée avec : Nutrition Santé - Les Garcins - 2008

Porteur de l'action : Collège Les Garcins, Etat - éducation nationale

Allée Albert Bourges , 05100 Briançon

04 92 21 29 26

ce.0050519m@ac-aix-marseille.fr

Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Santé scolaire

Programmes
    Programme 16 : Santé scolaire
  • Objectif : 011607 Nutrition, surpoids, obésité

Contexte
Cette action est mise en place suite à un bilan infirmier effectué durant l’année 2005-2006 sur tous les élèves de 5ème.
Les constats ont été les suivant:
- Surcharge pondérale, (19,5%)
- Petites déjeuners déséquilibrés (53,8%)
- Alimentation pauvre en légumes, (43,6%)
- Grignotage entre le repas, (42,6%)
- Manque d’activité physique en dehors de l’école (20,2%)
- Consommation de boissons sucrées

Elle s'inscrit dans le volet santé du projet d'établissement.

Objectif de l'action
* Objectif Général
Promouvoir une alimentation équilibrée et la pratique d'une activité physique régulière

* Objectifs opérationnels
- Travailler sur leur représentation d’une alimentation équilibrée et contribuer à les rendre conscients de son importance au quotidien
- Évaluer et perfectionner les connaissances des élèves sur les différentes catégories d’aliments et l’équilibre alimentaire
- Faire prendre conscience de l’importance d’une activité physique quotidienne pour leur bien être,
- Développer des repères en terme de dépense d’énergie
- Développer l'esprit critique des élèves face aux médias

Description
* Interventions de 2 heures par classes par demi-groupes, animées par une infirmière et une diététicienne:
- Remue méninge autour de la phrase "pourquoi se nourrit-on ?"
- Travail sur la pyramide alimentaire
- Création en arts plastiques avec une classe d’un système digestif en 3 D
- Utilisation, par 4 classes (1h/classe), du jeu de société «Nutrissimo» et du CD Rom «alimentaire mon cher Joé»
* Intervention de la diététicienne auprès du personnel de cuisine pendant 2h sur: les groupes alimentaires, la création d'un menu équilibré tout en respectant le stock présent dans le local...
* Interventions d’une 1h par demi-groupes, animées par une infirmière et un médecin:
- Remue méninge autour de "que vous dire pour que vous pratiquiez une activité physique?z"
- Discussion et débat sur les représentations et sur l’influence des médias

Partenaire de l'action
Éducation nationale, CODES 05

Année de début de réalisation
2009

Année de fin de réalisation
2010

Durée
10 mois à partir du 1er octobre 2009

Fréquence
Répétitive

Public
Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans)

Nombre de personnes concernées
484 personnes (prévisionnel)

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé

Outils et supports utilisés :

Jeu de société "Nutrissimo", CD-ROM "Alimentaire mon cher Joé", "Remue méninge"

Financeur
  • ARS : 1 285 € €
  • Autre : Ressources indirectes : 9 250 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d'élèves touchés par l'action
- Nombre de séances réalisées
- Évolution de l'IMC des élèves

* Indicateurs qualitatifs
- Évolution des connaissances des élèves sur l'équilibre alimentaire.
- Évolution des pratiques alimentaires.
- Respect des actions, du calendrier, du budget prévisionnel.

Lieu d'intervention
Collège Les Garçins

Niveau géographique
Départemental, Territorial

Commune
Briançon

Niveau départemental
Hautes-Alpes

Niveau territorial de santé
Briançon

Plan national
NUTRITION - Programme national nutrition santé (2006-2010)

Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSS 12.1 INPES

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)