Ecoute téléphonique 24 h sur 24 et 365 jours par an de personnes en situation de détresse et notamment de suicide
2009
Action chaînée avec : Ecoute téléphonique 24 h sur 24 et 365 jours par an de personnes en situation de détresse et notamment de suicide - 2008
Porteur de l'action : SOS Amitié Nice Côte d'Azur (SOS Amitié), Association
BP 1421 , Nice
04 93 26 24 96
Thème
Santé mentale
Programmes
-
Programme 13 : Mieux repérer, prévenir et prendre en charge la souffrance psychique et les suicides
- Objectif 3 : Agir en amont du passage à l’acte lors d’une crise suicidaire et en cas de TS, améliorer la prise en charge et éviter les récidives
Contexte
L'écoute anonyme permet aux personnes qui appellent de mettre en mots leurs problèmes et de bénéficier d'une écoute attentive. Cette écoute empathique vise à permettre aux appelants de mieux cerner leurs problèmes et d'élaborer des pistes ou stratégies de résolution des problèmes.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Agir en amont du passage à l'acte lors d'une crise suicidaire
* Objectif opérationnel
- Proposer aux personnes en détresse une écoute permanente
- Agir en amont du passage à l'acte lors d'une crise suicidaire
* Objectif opérationnel
- Proposer aux personnes en détresse une écoute permanente
Description
- Écoute téléphonique 24h/ 24 et 7 j/7 de personnes en situation de détresse et notamment en situation de suicide
- Écoute empathique et non directive de la personne qui appelle
- Relation entre écouté et écoutant totalement anonyme
- Écoute réalisée par des bénévoles
Les motifs d'appels constatés par expérience sont des difficultés dans les relations humaines, des problèmes de santé, des problèmes personnels, des situations particulières (suicidants, alcoolisme, drogue, violence, viol, inceste) etc. Pour SOS Amitié Nice Côte d'Azur, les appels liés à la solitude sont les plus nombreux, suivis de ceux ayant trait à la déprime/dépression. Ils ont représenté en 2006 environ 36% des appels.
- Écoute empathique et non directive de la personne qui appelle
- Relation entre écouté et écoutant totalement anonyme
- Écoute réalisée par des bénévoles
Les motifs d'appels constatés par expérience sont des difficultés dans les relations humaines, des problèmes de santé, des problèmes personnels, des situations particulières (suicidants, alcoolisme, drogue, violence, viol, inceste) etc. Pour SOS Amitié Nice Côte d'Azur, les appels liés à la solitude sont les plus nombreux, suivis de ceux ayant trait à la déprime/dépression. Ils ont représenté en 2006 environ 36% des appels.
Partenaire de l'action
SOS Suicide Phénix
Année de début de réalisation
2009
Année de fin de réalisation
2009
Durée
12 mois
Fréquence
Suivie
Public
Adolescents (13-18 ans), Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Tout public
Nombre de personnes concernées
20 000 appels
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Accueil, écoute, orientation
Financeur
- ARS : 5 000 € €
- Collectivités territoriales : Ville de Nice : 3 300 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre d'appels reçus : 20 000 appels et messages
- Nombre de situations évoquées : 25 000
- Nombre d'heures d'écoute : 3 500
- Formation initiale des écoutant par des psychologues professionnels : 1 session pour 5 écoutants
- Nombre de bénéficiaires de la formation continue des écoutants : 40
* Indicateurs qualitatifs
- Satisfaction des publics :
- Nombre d'appels reçus : 20 000 appels et messages
- Nombre de situations évoquées : 25 000
- Nombre d'heures d'écoute : 3 500
- Formation initiale des écoutant par des psychologues professionnels : 1 session pour 5 écoutants
- Nombre de bénéficiaires de la formation continue des écoutants : 40
* Indicateurs qualitatifs
- Satisfaction des publics :
Lieu d'intervention
Local de l'association à Nice
Niveau géographique
Départemental, Territorial
Commune
Nice
Niveau départemental
Alpes-Maritimes
Niveau territorial de santé
Cannes-Grasse, Antibes, Menton, Nice
Plan national
SANTE MENTALE - Plan psychiatrie santé mentale
Action(s) lolf
PSS 14. Prévention des maladies chroniques et qualité de vie des malades, PSS 14.4 Santé mentale
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)