Coordination départementale du Vaucluse des aides à domicile, intervenant pour les personnes atteintes du VIH/SIDA
2008
Action chaînée avec : Coordination départementale du Vaucluse des aides à domicile, intervenant pour les personnes atteintes du VIH/SIDA - 2007
Porteur de l'action : Hospitalisation A Domicile d'Avignon et sa Région - Service d'Aide A Domicile (HADAR - AAD), Association
1525 Chemin du Lavarin BP 863, Avignon
04 90 13 47 40
Thème
VIH-Sida IST, Hépatites (VHB - VHC)
Programmes
-
Programme 14 : Améliorer la prévention, le dépistage et le suivi du VIH/SIDA/IST
- Objectif : Assurer une prise en charge sociale globale de la personne atteinte du VIH
Contexte
En référence aux données du CRIPS PACA, après l'Ile de France, en 2007 la région PACA reste la 2nde région de France la plus touchée par l'épidémie de vih/sida avec 12,8% des cas de sida déclarés en France.
L'action cible des personnes ateintes par le VIH/SIDA ou le VHC, dont l'état de santé ne nécessite pas une hospitalisation mais qui présentent une dépendance importante dans l'accomplissement des actes de la vie courante et des difficultés pour continuer à vivre à leur domicile. La majorité de ces personnes présentent des pathologies associées (cancers, neuropathies ...) qui les affectent lourdement dans leur vie quotidienne (épuisement, déprime, isolement) et bon nombre d'entre elles ne peuvent pas parler librement de leur maladie à leur entourage.
L'action cible des personnes ateintes par le VIH/SIDA ou le VHC, dont l'état de santé ne nécessite pas une hospitalisation mais qui présentent une dépendance importante dans l'accomplissement des actes de la vie courante et des difficultés pour continuer à vivre à leur domicile. La majorité de ces personnes présentent des pathologies associées (cancers, neuropathies ...) qui les affectent lourdement dans leur vie quotidienne (épuisement, déprime, isolement) et bon nombre d'entre elles ne peuvent pas parler librement de leur maladie à leur entourage.
Objectif de l'action
* Objectif général
- Améliorer la prise en charge des personnes atteintes par le VIH/SIDA
* Objectifs opérationnels
- Assurer une évaluation initiale médico-sociale pour toute demande d'admission dans le dispositif
- Assurer le suivi des prestations d'aide à domicile auprès des bénéficiaires soit à la demande, soit semestriellement
- Améliorer la pratique professionnelle des aides à domicile travaillant dans le dispositif
- Assurer le soutien psychologique et la régulation des aides à domicile intervenant auprès des bénéficiaires
- Assurer le suivi des prestations d'aide à domicile auprès des organismes prestataires
- Améliorer la prise en charge des personnes atteintes par le VIH/SIDA
* Objectifs opérationnels
- Assurer une évaluation initiale médico-sociale pour toute demande d'admission dans le dispositif
- Assurer le suivi des prestations d'aide à domicile auprès des bénéficiaires soit à la demande, soit semestriellement
- Améliorer la pratique professionnelle des aides à domicile travaillant dans le dispositif
- Assurer le soutien psychologique et la régulation des aides à domicile intervenant auprès des bénéficiaires
- Assurer le suivi des prestations d'aide à domicile auprès des organismes prestataires
Description
* Visite d’évaluation
Au cours de l’entretien avec le bénéficiaire, la coordination explique la raison d’être du dispositif. Ensuite, elle détermine les besoins et la nature des prestations de l’aide à domicile. Elle évalue le nombre d’heures d’aide à domicile auquel il peut prétendre. Elle détermine la part de la participation financière de l’usager et vérifie son accès au droit commun.
* Organisation d’une session de sensibilisation
Permettre à l’aide à domicile non formée, par le moyen d’une sensibilisation au VIH effectuée par la coordination, de pouvoir intervenir auprès des bénéficiaires en cas de congés, d’arrêt maladie d’une aide à domicile formée. L’aide à domicile est sensibilisée dans l’attente d’une formation d’aide à domicile sur le VIH et permet ainsi d’assurer la continuité des prestations auprès des bénéficiaires.
* Organisation mensuelle de réunions de régulation/supervision
Excepté le mois d’août, chaque mois, les aides à domicile assistent durant une heure en présence de la psychologue à la supervision, puis 2h en présence des coordinatrices à la régulation.
* Réévaluation des besoins du bénéficiaire
Au minimum deux fois par an, la coordination effectue une visite de réévaluation auprès du bénéficiaire. Cette visite permet de constater si les attentes du bénéficiaire sont satisfaites sur le plan qualitatif et quantitatif, et d’ajuster éventuellement le volume horaire et la nature des prestations.
* Rencontre annuelle avec les organismes prestataires
Annuellement, la coordination se rend au sein des organismes prestataires afin de faire un bilan de l’année. On aborde : des problèmes éventuels rencontrés avec les bénéficiaires et/ou des aides à domicile ; de la collaboration et coopération entre la coordination et l’organisme prestataire ; du devenir du dispositif( aspect financier, besoin en personnel..).
Au cours de l’entretien avec le bénéficiaire, la coordination explique la raison d’être du dispositif. Ensuite, elle détermine les besoins et la nature des prestations de l’aide à domicile. Elle évalue le nombre d’heures d’aide à domicile auquel il peut prétendre. Elle détermine la part de la participation financière de l’usager et vérifie son accès au droit commun.
* Organisation d’une session de sensibilisation
Permettre à l’aide à domicile non formée, par le moyen d’une sensibilisation au VIH effectuée par la coordination, de pouvoir intervenir auprès des bénéficiaires en cas de congés, d’arrêt maladie d’une aide à domicile formée. L’aide à domicile est sensibilisée dans l’attente d’une formation d’aide à domicile sur le VIH et permet ainsi d’assurer la continuité des prestations auprès des bénéficiaires.
* Organisation mensuelle de réunions de régulation/supervision
Excepté le mois d’août, chaque mois, les aides à domicile assistent durant une heure en présence de la psychologue à la supervision, puis 2h en présence des coordinatrices à la régulation.
* Réévaluation des besoins du bénéficiaire
Au minimum deux fois par an, la coordination effectue une visite de réévaluation auprès du bénéficiaire. Cette visite permet de constater si les attentes du bénéficiaire sont satisfaites sur le plan qualitatif et quantitatif, et d’ajuster éventuellement le volume horaire et la nature des prestations.
* Rencontre annuelle avec les organismes prestataires
Annuellement, la coordination se rend au sein des organismes prestataires afin de faire un bilan de l’année. On aborde : des problèmes éventuels rencontrés avec les bénéficiaires et/ou des aides à domicile ; de la collaboration et coopération entre la coordination et l’organisme prestataire ; du devenir du dispositif( aspect financier, besoin en personnel..).
Partenaire de l'action
DDASS, CG 84, AIDES, Accueil Vauclusien d'Aide et de la Prévention de la Toxicomanie, Association DEBORAH, Service social du Centre Hospitalier d'Avignon, Pôle médiation de la Caisse d'Allocation Familliale, Service de prévention sociale de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, Organismes de tutelles et de curatelles, MSA, MGEN, Assistante sociale du service psychatrique de Montfavet
Année de début de réalisation
2008
Année de fin de réalisation
2008
Durée
12 Mois à partir du 01/01/2008
Fréquence
Suivie
Public
Adultes 18-55 ans, Autre profession, Patients
Nombre de personnes concernées
50 personnes
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Formation, Soutien aux équipes, Prise en charge sociale
Financeur
- ARS : 65 500 € €
Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de nouvelles admissions dans le dispositif : 9
- Nombre de personnes sur liste d'attente : 0
- Nombre de bénéficiaires du dispositif : 50
- Pourcentage des bénéficiaires déclarant que le dispositif répond à leurs attentes : 82%
- Nombre de communes d'intervention : 17
* Indicateurs qualitatifs
- Satisfaction des bénéficiaires : ++ 77% des personnes se déclarent satisfaites
- Satisfaction des aides à domicile formées : ++ 86% des personnes se déclarent satisfaites
- Satisfaction des aides à domicile concernant leur soutien psychologique par un psychologue : ++ 93% des personnes se déclarent satisfaites
- Nombre de nouvelles admissions dans le dispositif : 9
- Nombre de personnes sur liste d'attente : 0
- Nombre de bénéficiaires du dispositif : 50
- Pourcentage des bénéficiaires déclarant que le dispositif répond à leurs attentes : 82%
- Nombre de communes d'intervention : 17
* Indicateurs qualitatifs
- Satisfaction des bénéficiaires : ++ 77% des personnes se déclarent satisfaites
- Satisfaction des aides à domicile formées : ++ 86% des personnes se déclarent satisfaites
- Satisfaction des aides à domicile concernant leur soutien psychologique par un psychologue : ++ 93% des personnes se déclarent satisfaites
Lieu d'intervention
Département du Vaucluse : locaux de l'association et visites à domicile
Niveau géographique
Départemental, Territorial
Niveau départemental
Vaucluse
Niveau territorial de santé
Cavaillon, Avignon, Orange-Valréas, Carpentras, Apt
Plan national
VIH/SIDA IST - Programme national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST (2005-2008)
Action(s) lolf
Action 03 : Pathologies à forte morbidité / mortalité, VIH/SIDA
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)