Salon Atmosph'air
2015
Porteur de l'action : Commune de Salon-de-Provence - Direction de l'Environnement, du Cadre de Vie et de la Santé (DECVS Salon), Collectivité territoriale - commune ou intercommunalité
Place de l'Hôtel de Ville , 13300 Salon-de-Provence
04 90 45 06 36
Thème
Environnement, Politique de santé
Programmes
-
Programme PRSE 2 : Plan Régional Santé Environnement 2 - 2009-2015
- Objectif Action 7 : Réduire les autres expositions à fort impact sanitaire
Contexte
La qualité de l’air intérieur et extérieur suscite une attention soutenue de la population et des représentants de parents d’élèves.
Constituant un axe fort de progrès en santé publique, la ville de Salon de Provence avec ses partenaires a développée depuis plusieurs années des actions significatives dans la thématique santé environnement, notamment dans le cadre de projets relatifs à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’accès à la connaissance, financées notamment dans le cadre du PRSE 2.
La ville a développé sa démarche et son protocole d'amélioration de la qualité de l'air dans de nombreux colloques ou conférences (nationaux, départementaux, ou locaux), elle a aussi réalisé des supports vidéo accessible en ligne sur ces sujets.
Elle a parallèlement consolidé son partenariat avec AIR PACA dans le domaine de la qualité de l’air extérieur. Elle est particulièrement proactive dans le cadre du respect des arrêtés d’interdiction de brûlage des déchets verts, des autorisations données au titre de l’OLD…
Le contexte local, les évolutions réglementaires (Plan de Protection de l’Atmosphère notamment), les orientations du PRSE 2 et l’implication du Conseil Régional invitent à poursuivre et consolider les démarches initiées auprès des acteurs de la communauté éducative et des enfants des classes élémentaires situées dans le périmètre des quartiers en Politique de la Ville et du public en général.
Constituant un axe fort de progrès en santé publique, la ville de Salon de Provence avec ses partenaires a développée depuis plusieurs années des actions significatives dans la thématique santé environnement, notamment dans le cadre de projets relatifs à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’accès à la connaissance, financées notamment dans le cadre du PRSE 2.
La ville a développé sa démarche et son protocole d'amélioration de la qualité de l'air dans de nombreux colloques ou conférences (nationaux, départementaux, ou locaux), elle a aussi réalisé des supports vidéo accessible en ligne sur ces sujets.
Elle a parallèlement consolidé son partenariat avec AIR PACA dans le domaine de la qualité de l’air extérieur. Elle est particulièrement proactive dans le cadre du respect des arrêtés d’interdiction de brûlage des déchets verts, des autorisations données au titre de l’OLD…
Le contexte local, les évolutions réglementaires (Plan de Protection de l’Atmosphère notamment), les orientations du PRSE 2 et l’implication du Conseil Régional invitent à poursuivre et consolider les démarches initiées auprès des acteurs de la communauté éducative et des enfants des classes élémentaires situées dans le périmètre des quartiers en Politique de la Ville et du public en général.
Objectif de l'action
* Objectifs PRSE 2
- Action 7 : Réduire les autres expositions à fort impact sanitaire
- Sous-action 7.2 : Améliorer la qualité de l’air intérieur dans le parc de bâtiments existants et futurs
- Mesure 7.2.1 : Polluants présents dans l’air intérieur (monoxyde de carbone (CO), formaldéhyde, benzène, solvants chlorés, amiante)
- Projet 7.2.1.6 : Mettre en place une campagne de mesure des pollutions intérieures dans les lieux accueillant des enfants et sensibiliser le public
* Objectifs généraux
- Connaitre de manière assez fine la qualité de l’air intérieur sur un panel représentatif d'écoles primaires
- Améliorer la connaissance du public sur la qualité de l'air intérieur et extérieur
* Objectifs opérationnels
- Former les acteurs locaux à la qualité de l'air
- Connaitre la qualité de l’air d’un panel de 6 écoles
- Sensibiliser à la thématique de la qualité de l’air des écoles élémentaires en politique de la ville
- Accompagner par un projet pédagogique spécifique les enfants fréquentant une école élémentaire située sur un quartier de la politique de la ville
- Mettre en place deux Totems numériques d’information sur la qualité de l’air extérieur dans l'espace public
- Action 7 : Réduire les autres expositions à fort impact sanitaire
- Sous-action 7.2 : Améliorer la qualité de l’air intérieur dans le parc de bâtiments existants et futurs
- Mesure 7.2.1 : Polluants présents dans l’air intérieur (monoxyde de carbone (CO), formaldéhyde, benzène, solvants chlorés, amiante)
- Projet 7.2.1.6 : Mettre en place une campagne de mesure des pollutions intérieures dans les lieux accueillant des enfants et sensibiliser le public
* Objectifs généraux
- Connaitre de manière assez fine la qualité de l’air intérieur sur un panel représentatif d'écoles primaires
- Améliorer la connaissance du public sur la qualité de l'air intérieur et extérieur
* Objectifs opérationnels
- Former les acteurs locaux à la qualité de l'air
- Connaitre la qualité de l’air d’un panel de 6 écoles
- Sensibiliser à la thématique de la qualité de l’air des écoles élémentaires en politique de la ville
- Accompagner par un projet pédagogique spécifique les enfants fréquentant une école élémentaire située sur un quartier de la politique de la ville
- Mettre en place deux Totems numériques d’information sur la qualité de l’air extérieur dans l'espace public
Description
* Connaitre la qualité de l’air d’un panel de 6 écoles et sensibiliser à la thématique de la qualité de l’air des écoles élémentaires en politique de la ville
- Présentation de la démarche aux directeurs et aux équipes éducatives
- Réalisation d’une évaluation des moyens d’aération et de ventilation sur les 6 écoles
- Mesure de la qualité de l’air sur les trois substances jugées prioritaires (formaldéhyde, Co², Benzène) au moyen de kits de diagnostic ERP et d’un enregistreur de confinement
- Restitution des constats et modalités de prévention pour chaque établissement
- Organisation d'une demi-journée de sensibilisation sur la thématique Qualité de l’Air
- Mise en œuvre d’un programme d’actions de prévention et accompagnement de ce programme dans chaque établissement
- Diffusion des guides INPES, Ademe…
* Accompagner par un projet pédagogique spécifique les enfants fréquentant une école élémentaire située sur un quartier de la politique de la ville
- Journée de formation des animateurs de proximité à la thématique qualité de l’air (modules l’air et moi)
- Constitution d’un groupe projet avec les structures de proximité, les associations et services partenaires et l’équipe enseignante
- Présentation de la démarche aux directeurs et aux équipes éducatives intéressés par le projet
- Réalisation d'ateliers de sensibilisation de 3 heures par classe durant le temps scolaire
- Réalisation d’un court métrage avec un groupe d’enfants
- Diffusion de la vidéo dans l’école et sur le site internet O2zone
* Communication sur la qualité de l’air à destination du grand public
- Information sur le site internet de la ville par AIR PACA
- Présentation de la démarche aux directeurs et aux équipes éducatives
- Réalisation d’une évaluation des moyens d’aération et de ventilation sur les 6 écoles
- Mesure de la qualité de l’air sur les trois substances jugées prioritaires (formaldéhyde, Co², Benzène) au moyen de kits de diagnostic ERP et d’un enregistreur de confinement
- Restitution des constats et modalités de prévention pour chaque établissement
- Organisation d'une demi-journée de sensibilisation sur la thématique Qualité de l’Air
- Mise en œuvre d’un programme d’actions de prévention et accompagnement de ce programme dans chaque établissement
- Diffusion des guides INPES, Ademe…
* Accompagner par un projet pédagogique spécifique les enfants fréquentant une école élémentaire située sur un quartier de la politique de la ville
- Journée de formation des animateurs de proximité à la thématique qualité de l’air (modules l’air et moi)
- Constitution d’un groupe projet avec les structures de proximité, les associations et services partenaires et l’équipe enseignante
- Présentation de la démarche aux directeurs et aux équipes éducatives intéressés par le projet
- Réalisation d'ateliers de sensibilisation de 3 heures par classe durant le temps scolaire
- Réalisation d’un court métrage avec un groupe d’enfants
- Diffusion de la vidéo dans l’école et sur le site internet O2zone
* Communication sur la qualité de l’air à destination du grand public
- Information sur le site internet de la ville par AIR PACA
Partenaire de l'action
Services de la Ville de Salon de Provence (Service éducation jeunesse, Politique de la ville, Communication), associations de proximité (Centres Sociaux AAGESC et CAVM, Nejma, O²zonetv, Salon Action Santé), AIR PACA
Année de début de réalisation
2015
Année de fin de réalisation
2016
Durée
12 mois à partir de septembre 2015
Fréquence
Suivie
Public
Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Adultes 18-55 ans, Professionnels du social, Professionnels de l'éducation, Tout public, Parents, Habitants
Nombre de personnes concernées
400 élèves
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé
Outils et supports utilisés :
Diaporama. L'air et moi
Programme pédagogique
Atmo paca, Maison de l'écologie de Provence
Diaporama en 5 modules : - Module 1 L’importance de l’air - Fichier.ppt taille 11Mo - Module 2 Les causes de la pollution de l’air - Fichier.ppt taille 16Mo - Module 3 Les conséquences de la pollution de l’air - Fichier.ppt taille 15Mo - Module 4 Le contrôle de la pollution de l’air - Fichier.ppt taille 11Mo - Module 5 Agir contre la pollution de l’air - Fichier.ppt taille 16Mo
Diaporamas
Diaporamas conçus pour accompagner tout type d’intervenants (enseignants, parents d’élèves, animateurs…) souhaitant faire une animation de sensibilisation à la qualité de l’air auprès d’enfants d'écoles primaires et collèges
Outils pédagogiques validés (mallette Ecol’Air, diaporama l'Air et Moi, trousse d’action des écoles canadiennes, outils Ademe, outils INPES…), moyens de mesures des polluants (capteurs passifs et dynamique/Analyse labo COFRAC)
Communication et valorisation de l'action
Présentation en interne, dans les groupes cibles ; Radio/Télévision/Internet
Financeur
- ARS : 11 700 € €
- Collectivités territoriales
- - Communes et intercommunalités : Salon de Provence : 38 671 € €
Evaluation de l'action
* Indicateur quantitatifs
- Nombre d’écoles ayant bénéficié de la campagne de mesure : 6 (+ restitution des résultats et mise en œuvre d’un plan d’action de prévention)
- Nombre d’écoles sensibilisées sur la thématique de la Qualité de l’Air : 3 écoles situées en politique de la ville
- Nombre d'écoles impliquées dans le cadre de la réalisation d’un projet pédagogique : 6 écoles primaires - 16 classes de CM1 et CM2
- Nombre d'enfants touchés : 423
- Nombre d'écoles impliquées dans le cadre de la réalisation d'un court-métrage : 4 classes
- Nombre d’enfants associés à la réalisation du court-métrage : 102
* Indicateurs qualitatifs
- Réalisation de la formation AIR PACA : oui
- Satisfaction des bénficiaires : ++
- Nombre d’écoles ayant bénéficié de la campagne de mesure : 6 (+ restitution des résultats et mise en œuvre d’un plan d’action de prévention)
- Nombre d’écoles sensibilisées sur la thématique de la Qualité de l’Air : 3 écoles situées en politique de la ville
- Nombre d'écoles impliquées dans le cadre de la réalisation d’un projet pédagogique : 6 écoles primaires - 16 classes de CM1 et CM2
- Nombre d'enfants touchés : 423
- Nombre d'écoles impliquées dans le cadre de la réalisation d'un court-métrage : 4 classes
- Nombre d’enfants associés à la réalisation du court-métrage : 102
* Indicateurs qualitatifs
- Réalisation de la formation AIR PACA : oui
- Satisfaction des bénficiaires : ++
Secteur d'activité
Etablissement scolaire maternelle et primaire, Centre social, Autre
Lieu d'intervention
Tout le territoire de la commune de Salon-de-Provence : écoles, centres sociaux, centres sportifs, espaces publics
Niveau géographique
Communal
Commune
Salon-de-Provence
Action(s) lolf
PSSOS 15. Prévention des risques liés à l'environnement, au travail et à l'alimentation, PSSOS 15.2 Environnement et santé
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)