PRODAS (PROgramme de Développement Affectif et Social) - Quartiers sud de Marseille

2012

Porteur de l'action : Centre Social Mer et Colline, Association

16 bd de la Verrerie , 13008 Marseille

04 91 72 22 91

http://www.meretcolline.com

Thème
Sexualité (contraception, IVG), Santé scolaire, Violence (dont mutilations sexuelles), Compétences psychosociales

Programmes
    Programme 3 : Enfants, adolescents, jeunes
  • Objectif : 4. Promouvoir des facteurs de protection et des connaissances en santé

Contexte
La volonté de développer des actions de prévention précoce à destination du jeune public a incité le Centre Social « Mer et Colline » à adopter une démarche de prospection en vue de se doter d’outils adéquats. Le PRODAS « Programme de Développement Affectif et Social », en tant que méthode de prévention précoce, s’est imposé comme le choix le plus pertinent. En effet, ce programme préventif est conçu pour aider les jeunes à se comprendre et se respecter eux-mêmes pour ensuite comprendre et respecter les autres. En permettant aux enfants et aux adolescents d’exprimer verbalement leurs ressentis, le PRODAS contribue au développement des aptitudes à la communication et à la gestion des conflits sans violences. Le travail de fond que constitue ce programme est de nature à permettre la prévention précoce des comportements violents. Les différentes évaluations effectuées ont montré l’impact positif de la mise en oeuvre du PRODAS sur les jeunes publics. En effet, dans le cadre de l’expérimentation scolaire à Marseille, il a été constaté que les problèmes de discipline tendent à diminuer, que les enfants s’impliquent davantage au sein du groupe/classe, qu’ils s’expriment avec plus de facilité et développent un large vocabulaire dans le champ des émotions, que leur confiance en soi augmente et qu’ils adoptent un comportement plus constructif.

Objectif de l'action
* Objectifs du plan d'action "Enfants, adolescents, jeunes"
- Objectif général 4 : Promouvoir des facteurs de protection et des connaissances en santé
- Objectif opérationnel 4B : Mettre en place des programmes de développement des compétences psychosociales chez les enfants

* Objectifs généraux
- Permettre une meilleure appréhension des expériences affectives et sociales de la vie
- Favoriser l’émergence de solutions alternatives aux comportements violents

* Objectifs opérationnels
- Former les intervenants à l’outil PRODAS
- Mettre en oeuvre de façon opérationnelle le PRODAS au Centre Social Mer et Colline et dans les associations partenaires de l’action

* Objectifs pédagogiques du stage
- Etre sensibilisé aux mécanismes du développement affectif et social
- Travailler ses attitudes « d’éducateur » et ses influences sur ce développement
- S’initier à une méthodologie structurée du développement affectif et social, l’appliquer en tant que participant puis en tant qu’animateur

Description
* Formation PRODAS en mars 2012
- Stage d’une durée de cinq jours

* Séance mensuelle de co-animation assurée par le Planning Familial 13, soit 7 interventions

* Mise en oeuvre opérationnelle du PRODAS tous les mercredis au sein des ALSH du CS Mer et Colline et des associations partenaires du territoire
- Initiation d’une démarche de développement affectif et social au niveau du Centre Social « Mer et Colline » ainsi qu’au niveau des centres sociaux et associations partenaires du projet
- Mise en place de séances d’analyse de la pratique

Partenaire de l'action
Associations, Etablissements sociaux et médico sociaux, Planning Familial 13

Année de début de réalisation
2012

Année de fin de réalisation
2012

Durée
12 mois

Fréquence
Suivie

Public
Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Professionnels du social

Nombre de personnes concernées
15 professionnels et 80 enfants (prévisionnel)

Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Formation

Financeur
  • ARS : 7 500 € €
  • Fonds propres : 57 € €
  • Politique de la ville : 6 500 € €

Evaluation de l'action
* Indicateurs quantitatifs
- Nombre de stagiaires
- Nombre d’enfants participant aux cercles PRODAS dans les différentes structures partenaires

Secteur d'activité
Centre de loisirs et sportif , Centre social

Lieu d'intervention
Centre social Mer et Colline et associations partenaires

Niveau géographique
Communal

Commune
Marseille

Plan national
VIOLENCES - Plan violences et santé, JEUNES - Plan Santé des Jeunes

Action(s) lolf
PSSOS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSSOS 12.2 Santé des populations en difficulté

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)