Interventions, animation en milieu scolaire concernant la vie affective et sexuelle des jeunes
2017
Action chaînée avec : Interventions, animation en milieu scolaire concernant la vie affective et sexuelle des jeunes - 2016
Porteur de l'action : Couples et Familles de Loire-Atlantique, Association
11 rue de Prinquiau , Nantes
02 40 43 83 04
Thème
Sexualité (contraception, IVG), VIH-Sida IST
Programmes
-
Programme 03 : Cibler les actions de prévention sur les priorités régionales en agissant auprès des populations à des périodes sensibles de leur vie
Contexte
Circulaire n°2003 027 du 17 février 2003
L'association répond à la demande des établissements scolaires et de tout groupe demandeur sur l'ensemble de la Loire-Atlantique et la Vendée.
L'association répond à la demande des établissements scolaires et de tout groupe demandeur sur l'ensemble de la Loire-Atlantique et la Vendée.
Objectif de l'action
- Informer sur la puberté, la sexualité, la vie affective, les IST/SIDA, grossesses, IVG, moyens de protections, préservatifs, vaccinations, dépistage et contraception
- Prévenir les IST, le SIDA, les conduites à risques et la grossesse chez l'adolescente
- Préconiser les conduites à tenir en cas de prises de risques
- Réfléchir à l'impact de la pornographie sur la vie des jeunes. Travailler sur leurs représentations de la sexualité. Aborder la question de genre
- Prévenir les IST, le SIDA, les conduites à risques et la grossesse chez l'adolescente
- Préconiser les conduites à tenir en cas de prises de risques
- Réfléchir à l'impact de la pornographie sur la vie des jeunes. Travailler sur leurs représentations de la sexualité. Aborder la question de genre
Description
- Animations de groupes de 10 à 18 jeunes
- Participation/animation de conférences/débats
- Accompagnement de jeunes adultes (scolarisés) dans leurs actions de prévention vie affective et sexuelle auprès de plus jeunes (collégiens)
- Travail en réseau avec les partenaires de prévention
- Participation aux regroupements d'associations tels que Solidarité Sida, Comité 1er décembre qui favorisent le travail de réflexion en équipe, la cohérence des actions et une meilleure répartition des compétences de chacun.
- Participation/animation de conférences/débats
- Accompagnement de jeunes adultes (scolarisés) dans leurs actions de prévention vie affective et sexuelle auprès de plus jeunes (collégiens)
- Travail en réseau avec les partenaires de prévention
- Participation aux regroupements d'associations tels que Solidarité Sida, Comité 1er décembre qui favorisent le travail de réflexion en équipe, la cohérence des actions et une meilleure répartition des compétences de chacun.
Partenaire de l'action
- Solidarité Sida
Année de début de réalisation
2017
Année de fin de réalisation
2017
Durée
12 mois
Fréquence
Répétitive
Public
Enfants (6-9 ans), Préadolescents (10-12 ans), Adolescents (13-18 ans), Jeunes 16-25 ans (insertion professionnelle), Adultes 18-55 ans, Professionnels de l'éducation, Tout public, Parents, Personnes handicapées, Etudiants, apprentis
Nombre de personnes concernées
784
Type d'action
Communication, information, sensibilisation, Education pour la santé, Coordination locale, Soutien aux équipes, Travail en réseau, Accueil, écoute, orientation
Outils et supports créés :
Plaquettes tryptique et site internet de l'association
Outils et supports utilisés :
- matériel d'animation - planches anatomiques, échantillons contraception et préservatifs féminins et masculins, jeux de cartes "toi et moi", "sexo ado", "émotion" - "Des hommes et des femmes", prog. Education affective, relationnelle et sexuelle pour personnes déficientes mentales - malette pédagogique, abaque de Régnier simplifié, quiz, questionnaires, manuels pédagogiques, livres - distribution de brochures, adresses référentes, préservatifs en accord avec les chefs d'établissement
Communication et valorisation de l'action
- Prise de contact avec les chefs d'établissements, infirmières ou responsables de ces actions
- Rencontre de nouveaux établissements scolaires, envois de plaquettes
- Bilans et évaluations régulières établis et transmis aux établissements dans lesquels l'association intervient
- Prise de contact avec les chefs d'établissements, infirmières ou responsables de ces actions.
- Rencontre de nouveaux établissements scolaires, envois de plaquettes
- Bilans et évaluations régulières établis et transmis aux établissements dans lesquels l'association intervient
- Prise de contact avec les chefs d'établissements, infirmières ou responsables de ces actions.
Financeur
- ARS : 10 000 € €
- - Communes et intercommunalités : 167 € €
- - Conseils départementaux : 500 € €
- - DRJSCS : DDCS : 7 475 € €
- Autre : 14 786 € €
Evaluation de l'action
NOMBRE DE PARTICIPANTS
- 617 jeunes scolaires de Loire Atlantique et Vendée (1er cycle : 346 jeunes ; primaire : 90 jeunes ; second cycle : 181 jeunes)
- 167 personnes (adultes encadrants et jeunes en situation de handicap) de Loire Atlantique
QUALITE ET NOMBRE DES INTERVENANTS
11 conseillers conjugaux et familiaux, dont une responsable des animations scolaires, et une responsable des animations pour personnes en situation de handicap
THEMES ABORDES
Sensibilisation à la puberté
Vie affective, relationnelle et sexuelle
Education, santé, contraception
La violence faite aux filles, aux femmes
Prévention SIDA IST, violence au sein des familles
Le harcèlement scolaire
SATISFACTION DES PARTICIPANTS
Un bilan oral ou écrit, suivant le temps imparti, est systématiquement réalisé auprès des élèves à la fin de chaque animation, par chaque intervenant. Ceci montre en général que, malgré le fait que les élèves ne soient pas habitués à s’exprimer sur les sujets vie affective, relationnelle et sexuelle, ils sont contents d’en parler avec un adulte, d’échanger entre jeunes, et d’avoir des réponses à leurs questions qu’ils n’obtiennent pas entre pairs.
Ils disent souvent que c’était intéressant, et qu’ils ont appris des choses, et qu’ils aimeraient avoir ce genre d’intervention plus souvent.
PERCEPTION ET COMPREHENSION DES MESSAGES DELIVRES AU FIL DES ACTIONS
Le message qui est transmis est qu’un adulte peut écouter leurs questions et avis sans jugement, et qu’il existe certainement d’autres adultes dans leur entourage, (parents, famille, professeurs, infirmière…) qui peuvent aussi les aider ; ce qui est à l’encontre de leur opinion souvent manichéenne du monde des adultes auquel ils ne se sentent pas encore appartenir.
L'association leur communique le nom de structures dans lesquelles ils peuvent se rendre s’ils ne trouvent pas d’aide autour d’eux.
- 617 jeunes scolaires de Loire Atlantique et Vendée (1er cycle : 346 jeunes ; primaire : 90 jeunes ; second cycle : 181 jeunes)
- 167 personnes (adultes encadrants et jeunes en situation de handicap) de Loire Atlantique
QUALITE ET NOMBRE DES INTERVENANTS
11 conseillers conjugaux et familiaux, dont une responsable des animations scolaires, et une responsable des animations pour personnes en situation de handicap
THEMES ABORDES
Sensibilisation à la puberté
Vie affective, relationnelle et sexuelle
Education, santé, contraception
La violence faite aux filles, aux femmes
Prévention SIDA IST, violence au sein des familles
Le harcèlement scolaire
SATISFACTION DES PARTICIPANTS
Un bilan oral ou écrit, suivant le temps imparti, est systématiquement réalisé auprès des élèves à la fin de chaque animation, par chaque intervenant. Ceci montre en général que, malgré le fait que les élèves ne soient pas habitués à s’exprimer sur les sujets vie affective, relationnelle et sexuelle, ils sont contents d’en parler avec un adulte, d’échanger entre jeunes, et d’avoir des réponses à leurs questions qu’ils n’obtiennent pas entre pairs.
Ils disent souvent que c’était intéressant, et qu’ils ont appris des choses, et qu’ils aimeraient avoir ce genre d’intervention plus souvent.
PERCEPTION ET COMPREHENSION DES MESSAGES DELIVRES AU FIL DES ACTIONS
Le message qui est transmis est qu’un adulte peut écouter leurs questions et avis sans jugement, et qu’il existe certainement d’autres adultes dans leur entourage, (parents, famille, professeurs, infirmière…) qui peuvent aussi les aider ; ce qui est à l’encontre de leur opinion souvent manichéenne du monde des adultes auquel ils ne se sentent pas encore appartenir.
L'association leur communique le nom de structures dans lesquelles ils peuvent se rendre s’ils ne trouvent pas d’aide autour d’eux.
Secteur d'activité
Etablissement scolaire Collège, Etablissement scolaire Lycée, Etablissement scolaire Maternelle / Primaire, Ets et services médico-sociaux enfants handicapés
Lieu d'intervention
- Lycée Eugène Livet à Nantes
- Association Solidarité Sida à Nantes
- Collège Saint Roch à Saint Père en Retz
- Collège Julien Lambot à Trignac
- Lycée Professionnel Boulloche à Saint Nazaire
- Ecole primaire Saint Dominique à Saint Herblain
- Collège Saint Nicolas à Tiffauges
- MFR à Bournezeau
- IME Alexis Ricordeau à Varades
- IEM FP La Grillonnais à Basse Goulaine
- Association Solidarité Sida à Nantes
- Collège Saint Roch à Saint Père en Retz
- Collège Julien Lambot à Trignac
- Lycée Professionnel Boulloche à Saint Nazaire
- Ecole primaire Saint Dominique à Saint Herblain
- Collège Saint Nicolas à Tiffauges
- MFR à Bournezeau
- IME Alexis Ricordeau à Varades
- IEM FP La Grillonnais à Basse Goulaine
Niveau géographique
Territorial
Commune
Basse-Goulaine, Nantes, Saint-Herblain, Saint-Nazaire, Saint-Père-en-Retz, Trignac, Loireauxence, Bournezeau, Tiffauges
Niveau EPCI
CA de la Région Nazairienne et de l'Estuaire (CARENE), CA Pornic Agglo Pays de Retz, CC du Pays de Pouzauges, CC du Pays de Mortagne, CC du Sud Estuaire, CC du Pays d'Ancenis, CC Pays de Chantonnay, CC du Pays des Herbiers, Nantes Métropole, CA La Roche-sur-Yon - Agglomération, CC du Pays de Saint-Fulgent - Les Essarts
Plan national
CONTRACEPTION - Stratégie d'actions en matière de contraception, VIH/SIDA/IST - Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST (2010 - 2014)
Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSS 12.3 Santé de la mère et de l'enfant, PSS 13. Prévention des risques infectieux et des risques liés aux soins, PSS 13.1 VIH / SIDA / IST / Hépatites
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)