Informations et de prévention sur les thèmes liés à la sexualité auprès des élèves fréquentant les établissements scolaires en milieu rural
2010
Porteur de l'action : Planning Familial de Maine et Loire (MFPF 49), Association
35 rue Saint Exupéry , Angers
02 41 88 70 73
Thème
Sexualité (contraception, IVG), VIH-Sida IST
Programmes
-
Programme : Bien grandir - Développer la prévention
- Objectif : Prévention du SIDA et des infections sexuellement transmissibles (IST)
-
Programme : Bien naître - Développer la prévention maternelle et infantile
- Objectif : Favoriser la venue d'un enfant désiré
Objectif de l'action
* Objectif général:
- Permettre aux élèves éloignés des centres d'information d'avoir accès à l'information quel que soit leur lieu d'habitation
* Objectifs spécifiques:
- Développer l'information et l'éducation pour la santé sexuelle dans une perspective de santé globale (contraception, prévention des grossesses précoces, prévention IST-VIH...)
- Permettre au public concerné d'identifier au mieux les conduites à risques afin de prévenir celles-ci
- Intervenir dans la prévention des violences sexuelles
- Favoriser le développement des compétences psychosociales et la prise d'autonomie
- Permettre aux élèves éloignés des centres d'information d'avoir accès à l'information quel que soit leur lieu d'habitation
* Objectifs spécifiques:
- Développer l'information et l'éducation pour la santé sexuelle dans une perspective de santé globale (contraception, prévention des grossesses précoces, prévention IST-VIH...)
- Permettre au public concerné d'identifier au mieux les conduites à risques afin de prévenir celles-ci
- Intervenir dans la prévention des violences sexuelles
- Favoriser le développement des compétences psychosociales et la prise d'autonomie
Description
- Actions/interventions auprès de : collèges publics ou privés situés en milieu rural (classes de 4e et 3e, plus rarement 5e), maisons familiales rurales, lycées professionnels et centres d'apprentissage
- Animation d'une séance (1h30 ou 2h) par demi groupe classe mixte ou non
- Objectifs fixés avec l'infirmière scolaire ou l'enseignant(e) assurant les cours de SVT
- Questions des jeunes envoyées au Planning Familial avant l'intervention de manière anonyme qui servent de base de discussion
- Utilisation d'outils pédagogiques : calin malin, photos, langage...
- Thèmes abordés : le corps, la contraception, les IST, le sida, la relation amoureuse, les notions de respect, de consentement...
- Information des jeunes sur les lieux ressources
- Animation d'une séance (1h30 ou 2h) par demi groupe classe mixte ou non
- Objectifs fixés avec l'infirmière scolaire ou l'enseignant(e) assurant les cours de SVT
- Questions des jeunes envoyées au Planning Familial avant l'intervention de manière anonyme qui servent de base de discussion
- Utilisation d'outils pédagogiques : calin malin, photos, langage...
- Thèmes abordés : le corps, la contraception, les IST, le sida, la relation amoureuse, les notions de respect, de consentement...
- Information des jeunes sur les lieux ressources
Année de début de réalisation
2010
Année de fin de réalisation
2010
Durée
12 mois
Fréquence
Répétitive
Public
Adolescents (13-18 ans), Professionnels de l'éducation, Personnes relais / pairs
Nombre de personnes concernées
1 706 personnes
Type d'action
Communication, information, sensibilisation
Outils et supports utilisés :
Matériel pédagogique : méthode d'éducation populaire en utilisant des supports interactifs (ex. "un jeu pour en parler", planches anatomiques, photolangage, outils IREPS...)
Financeur
- ARS : 3 500 € €
- Fonds propres : 5 999 € €
- Autre : 1 023 € €
Evaluation de l'action
*Indicateurs quantitatifs
- Nombre de personnes touchées : 1 706, soit 938 filles et 768 garçons de 14 à 20 ans, répartis de la façon suivante :
collèges privés : 600
maisons familiales : 62
collèges publics : 648
lycées privés : 145
lycées publics : 194
professionnels relais : 57
- Nombre d'heures travaillées : 341
* Indicateurs qualitatifs
Deux situations au regard de la thématique d'intervention :
- soit une approche globale d'éducation à la vie affective et sexuelle auprès de publics jeunes dans le cadre d'actions programmées annuellement : il est exceptionnel d'avoir un retour permettant de mesurer le degré d'atteinte de l'objectif. En effet, sur une thématique aussi intime que la sexualité (ex. : sur la problématique du consentement, de la négociation du préservatif avec le partenaire ... ), il ne peut être question d'obtenir une restitution, individuelle ou collective, de la pratique sexuelle de tous les participants.
- soit l'intervention a lieu dans le cadre d'une situation d'urgence (ex : grossesse non prévue, attouchement sexuel, etc.) : dans ce cas, il est possible de mesurer l'efficience de l'action grâce au retour des professionnels et/ou des participants (ex : changement de comportement, mise en place d'actions de suivis, etc.)
Toutefois, les bilans écrits réalisés sous différentes formes par les participants renseignent sur le degré de satisfaction et d'identification des lieux et personnes ressources sur les questions de sexualité. Enfin, même si l'anonymat des accueils constituent un obstacle évident à la mesure quantitative des retombées des actions en terme, par exemple, de repérage du Planning Familial en tant que lieu de délivrance gratuite de préservatifs, il n'est pas rare que, de manière informelle, il soit constaté qu'une animation scolaire a permis le déclenchement d'un suivi contraceptif ou la révélation de violences sexuelles.
- Nombre de personnes touchées : 1 706, soit 938 filles et 768 garçons de 14 à 20 ans, répartis de la façon suivante :
collèges privés : 600
maisons familiales : 62
collèges publics : 648
lycées privés : 145
lycées publics : 194
professionnels relais : 57
- Nombre d'heures travaillées : 341
* Indicateurs qualitatifs
Deux situations au regard de la thématique d'intervention :
- soit une approche globale d'éducation à la vie affective et sexuelle auprès de publics jeunes dans le cadre d'actions programmées annuellement : il est exceptionnel d'avoir un retour permettant de mesurer le degré d'atteinte de l'objectif. En effet, sur une thématique aussi intime que la sexualité (ex. : sur la problématique du consentement, de la négociation du préservatif avec le partenaire ... ), il ne peut être question d'obtenir une restitution, individuelle ou collective, de la pratique sexuelle de tous les participants.
- soit l'intervention a lieu dans le cadre d'une situation d'urgence (ex : grossesse non prévue, attouchement sexuel, etc.) : dans ce cas, il est possible de mesurer l'efficience de l'action grâce au retour des professionnels et/ou des participants (ex : changement de comportement, mise en place d'actions de suivis, etc.)
Toutefois, les bilans écrits réalisés sous différentes formes par les participants renseignent sur le degré de satisfaction et d'identification des lieux et personnes ressources sur les questions de sexualité. Enfin, même si l'anonymat des accueils constituent un obstacle évident à la mesure quantitative des retombées des actions en terme, par exemple, de repérage du Planning Familial en tant que lieu de délivrance gratuite de préservatifs, il n'est pas rare que, de manière informelle, il soit constaté qu'une animation scolaire a permis le déclenchement d'un suivi contraceptif ou la révélation de violences sexuelles.
Lieu d'intervention
- Beaupréau : maison familiale rurale, institut des Mauges
- Montreuil Bellay : centre social
- Avrillé : lycée Paul-Emile Victor
- La Membrolle s/Longuenée : maison familiale rurale
- La Pommeraye : maison familiale rurale, institut de formation, collège St Joseph
- Le Louroux Béconnais : collège Camille Claudel
- Chalonnes s/Loire : collège Armangé
- Châteauneuf s/Sarthe : collège Jacques Prévet
- Les Ponts de Cé : collège St Laud, collège François Villon
- Etriché : LP Edmond Michelet
- Saint Georges s/Loire : collège Jean Racine
- Candé : collège Ste Emilie
- Saumur : collège St Louis
- Maulévrier : collège Daniel Brottier
- Montreuil Bellay : centre social
- Avrillé : lycée Paul-Emile Victor
- La Membrolle s/Longuenée : maison familiale rurale
- La Pommeraye : maison familiale rurale, institut de formation, collège St Joseph
- Le Louroux Béconnais : collège Camille Claudel
- Chalonnes s/Loire : collège Armangé
- Châteauneuf s/Sarthe : collège Jacques Prévet
- Les Ponts de Cé : collège St Laud, collège François Villon
- Etriché : LP Edmond Michelet
- Saint Georges s/Loire : collège Jean Racine
- Candé : collège Ste Emilie
- Saumur : collège St Louis
- Maulévrier : collège Daniel Brottier
Niveau géographique
Départemental, Territorial
Commune
Avrillé, Beaupréau-en-Mauges, Candé, Chalonnes-sur-Loire, Les Hauts-d'Anjou, Étriché, Val d'Erdre-Auxence, Maulévrier, Longuenée-en-Anjou, Montreuil-Bellay, Mauges-sur-Loire, Les Ponts-de-Cé, Saint-Georges-sur-Loire, Saumur
Niveau départemental
Maine-et-Loire
Niveau EPCI
CU Angers Loire Métropole, CC Loire Layon Aubance, CA Saumur Val de Loire, CA Mauges Communauté, CA du Choletais, CC Anjou Bleu Communauté, CC du Pays d'Ancenis, CC Anjou Loir et Sarthe, CC des Vallées du Haut-Anjou, CC Baugeois Vallée
Plan national
CONTRACEPTION - Stratégie d'actions en matière de contraception, VIH/SIDA/IST - Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST (2010 - 2014)
Action(s) lolf
PSS 12. Accès à la santé et éducation à la santé, PSS 12.3 Santé de la mère et de l'enfant, PSS 13. Prévention des risques infectieux et des risques liés aux soins, PSS 13.1 VIH / SIDA / IST / Hépatites
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)