CLS : Hygiène bucco-dentaire auprès des élèves du réseau réussite scolaire
2016
Porteur de l'action : Ville de La Roche-sur-Yon, Collectivité territoriale - commune ou intercommunalité
Hôtel de Ville Place Napoléon - BP 829, La Roche-sur-Yon
02 51 47 47 47
Thème
Santé bucco-dentaire, Contrat Local de Santé
Programmes
-
Programme 01 : Permettre à chaque personne d'être acteur de sa santé en mobilisant ses ressources personnelles
Contexte
Il semble nécessaire d’informer les familles mais également les professionnels (enseignants, éducateurs de prévention, travailleurs sociaux, animateurs des maisons de quartier, etc.) et bénévoles qui les entourent, sur l’importance de l’utilisation du dispositif d'examens bucco-dentaires proposés gratuitement (totalement pris en charge) pour les enfants de 6, 9, 12, 15 et 18 ans par la CPAM.
Objectif de l'action
Promouvoir et accompagner les publics en situation de précarité vers l’utilisation des examens bucco-dentaires gratuits proposés par la CPAM :
- Inciter les familles des écoles du Réseau Réussite Scolaire à réaliser les examens bucco-dentaires pour leurs enfants,
- Informer et former les professionnels encadrant les enfants et leur famille sur ce dispositif.
- Inciter les familles des écoles du Réseau Réussite Scolaire à réaliser les examens bucco-dentaires pour leurs enfants,
- Informer et former les professionnels encadrant les enfants et leur famille sur ce dispositif.
Description
Dans le cadre du programme national M'T'dents, la CPAM finance l'intervention de professionnels de l'UFSBD dans les classes de CP des écoles du Réseau Réussite Scolaire. Pour la Ville de La Roche-sur-Yon, cela concerne 5 écoles.
En complément de cette intervention théorique sur le temps scolaire, la Ville a souhaité mettre en place des temps de brossage des dents sur le temps méridien (après le déjeuner) pour ces mêmes élèves. Aussi, une semaine de brossage des dents a été mise en place dans chacune des cinq écoles, encadrée par les animateurs. Une école a même étendu cette action que 6 semaines de manière à avoir un impact plus important sur les habitudes des élèves.
Une évaluation de l'action est prévue à T0 et cette même évaluation sera réalisée un an après de manière à observer l'impact de l'action, et notamment l'impact en fonction de la durée de la sensilisation (1 semaine ou 6 semaines).
En complément de cette intervention théorique sur le temps scolaire, la Ville a souhaité mettre en place des temps de brossage des dents sur le temps méridien (après le déjeuner) pour ces mêmes élèves. Aussi, une semaine de brossage des dents a été mise en place dans chacune des cinq écoles, encadrée par les animateurs. Une école a même étendu cette action que 6 semaines de manière à avoir un impact plus important sur les habitudes des élèves.
Une évaluation de l'action est prévue à T0 et cette même évaluation sera réalisée un an après de manière à observer l'impact de l'action, et notamment l'impact en fonction de la durée de la sensilisation (1 semaine ou 6 semaines).
Partenaire de l'action
CPAM
Année de début de réalisation
2016
Année de fin de réalisation
2016
Durée
12 mois
Fréquence
Répétitive
Public
Enfants (6-9 ans)
Nombre de personnes concernées
193 enfants de 5 écoles
Type d'action
Communication, information, sensibilisation
Financeur
- ARS : 1 998 € €
- Collectivités territoriales
- - Communes et intercommunalités : 805 € €
Evaluation de l'action
POINTS FORTS :
- Découverte de l’utilisation de la brosse à dents et apprentissage bons gestes et techniques de brossage.
- Action en lien avec le programme M’T’Dents.
- Volonté des acteurs de mettre en place ce type d’actions.
- Bonne organisation.
- Intervention appréciée des professionnels.
POINTS FAIBLES / POINTS A AMELIORER :
- Motivation des acteurs.
- Locaux pas toujours adaptés.
- Organisation importante.
- Durée trop courte de l’action et impact difficile à évaluer sur les habitudes
- Pas d’implication des familles.
- Pas d’implication des enseignants (sauf sur une école où les enseignants ont participé à l’animation).
- Hygiène des dents non travaillée en classe.
BILAN :
Volonté de développer ce type d’actions. Mais manque de liens/de complémentarité entre les différents temps, notamment scolaires et périscolaires et avec les parents.
Implanter les actions menées sur le temps périscolaires dans des projets globaux impliquant l’école et les temps d’accueil/animations/pause méridienne.
- Découverte de l’utilisation de la brosse à dents et apprentissage bons gestes et techniques de brossage.
- Action en lien avec le programme M’T’Dents.
- Volonté des acteurs de mettre en place ce type d’actions.
- Bonne organisation.
- Intervention appréciée des professionnels.
POINTS FAIBLES / POINTS A AMELIORER :
- Motivation des acteurs.
- Locaux pas toujours adaptés.
- Organisation importante.
- Durée trop courte de l’action et impact difficile à évaluer sur les habitudes
- Pas d’implication des familles.
- Pas d’implication des enseignants (sauf sur une école où les enseignants ont participé à l’animation).
- Hygiène des dents non travaillée en classe.
BILAN :
Volonté de développer ce type d’actions. Mais manque de liens/de complémentarité entre les différents temps, notamment scolaires et périscolaires et avec les parents.
Implanter les actions menées sur le temps périscolaires dans des projets globaux impliquant l’école et les temps d’accueil/animations/pause méridienne.
Secteur d'activité
Etablissement scolaire Maternelle / Primaire
Lieu d'intervention
Les 5 écoles du Réseau Réussite Scolaire
Niveau géographique
Communal
Commune
La Roche-sur-Yon
Niveau départemental
Vendée
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)