CLS : Ecole Santé
2016
Porteur de l'action : Ville de La Roche-sur-Yon, Collectivité territoriale - commune ou intercommunalité
Hôtel de Ville Place Napoléon - BP 829, La Roche-sur-Yon
02 51 47 47 47
Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Contrat Local de Santé
Contexte
Le projet école santé est, pour l'année scolaire 2015-2016, orienté sur la question de l'alimentation et l'activité physique.
En effet, la CPAM, dans le cadre du programme national "la santé des enfants, c'est aussi une question de poids", propose aux enfants repérés en situation de surpoids un suivi diétitique et psychologique. Deux écoles sont concernées par ce projet, Laënnec et Jean Yole. Aussi, de manière à ne pas stigmatiser les élèves en surpoids et pour sensibiliser l'ensemble des élèves à l'importance du "manger équilibré" et du "bouger", la Ville souhaite enclencher une dynamique avec l'équipe enseignante, mais aussi les parents d'élèves, les éducateurs et animateurs présents sur chacun des deux quartiers, ainsi que les animateur des temps d'activités périscolaires.
En effet, la CPAM, dans le cadre du programme national "la santé des enfants, c'est aussi une question de poids", propose aux enfants repérés en situation de surpoids un suivi diétitique et psychologique. Deux écoles sont concernées par ce projet, Laënnec et Jean Yole. Aussi, de manière à ne pas stigmatiser les élèves en surpoids et pour sensibiliser l'ensemble des élèves à l'importance du "manger équilibré" et du "bouger", la Ville souhaite enclencher une dynamique avec l'équipe enseignante, mais aussi les parents d'élèves, les éducateurs et animateurs présents sur chacun des deux quartiers, ainsi que les animateur des temps d'activités périscolaires.
Objectif de l'action
Améliorer l’état de santé des élèves d’une école yonnaise par la
mise en place continue d’actions de prévention et de promotion de
la santé :
- Permettre aux élèves d’une école yonnaise et à leurs parents de devenir acteurs de leur santé ;
- Développer les connaissances et compétences des élèves en matière de santé ;
- Evaluer la pertinence des actions mises en place sur ce territoire, ainsi qu’une partie du Contrat Local de Santé (de par l’enquête santé réalisée sur ce quartier en 2012).
mise en place continue d’actions de prévention et de promotion de
la santé :
- Permettre aux élèves d’une école yonnaise et à leurs parents de devenir acteurs de leur santé ;
- Développer les connaissances et compétences des élèves en matière de santé ;
- Evaluer la pertinence des actions mises en place sur ce territoire, ainsi qu’une partie du Contrat Local de Santé (de par l’enquête santé réalisée sur ce quartier en 2012).
Description
Des ateliers animés par des diététiciennes sont prévus autant sur le temps scolaire, périscolaire qu'extrascolaire, également des animations promouvant l'activité physique. Par exemple, une journée sport inter école devrait avoir lieu, le club jeunes de la maison de quartier devrait construire une action de sensibilisation à destination des enfants de l'Accueil de loisir…
Année de début de réalisation
2016
Année de fin de réalisation
2016
Durée
12 mois
Fréquence
Répétitive
Nombre de personnes concernées
23 parents et 219 enfants
Type d'action
Communication, information, sensibilisation
Financeur
- ARS : 700 € €
- - Communes et intercommunalités : 337 € €
Evaluation de l'action
POINTS FORTS :
- Intérêt des acteurs à participer à ce type de projet ;
- Projet pouvant fédérer/faire des liens entre les acteurs et entre l’école/maisons de quartier et les familles ;
- Evaluation ayant permis à une école de réfléchir à l’élaboration d’un projet d’école-santé pour l’année 2017.
POINTS FAIBLES / POINTS A AMELIORER :
- Difficultés à faire des liens entre les différents acteurs et les différentes actions (temps scolaire, temps périscolaire, temps d’animation) ;
- Difficultés à faire des liens avec les parents ;
- Souvent actions ponctuelles sans suivi tout au long de l’année et/ou sans inscription dans les différents projets ;
- Temporalité projet trop courte et non adaptée au temps scolaire.
BILAN :
Ce projet n’a pas pu s’implanter tel qu’il avait été envisagé dans les écoles prévues. Il a néanmoins permis d’engager les professionnels dans des actions collectives et d’initier un travail d’évaluation sur leur perception des projets d’école-santé. Ce travail d’évaluation a permis d’identifier un certain nombre de leviers et de freins à la mise en œuvre de ces projets et permettra de guider leur évolution, en lien avec le nouveau Projet Educatif Local.
- Intérêt des acteurs à participer à ce type de projet ;
- Projet pouvant fédérer/faire des liens entre les acteurs et entre l’école/maisons de quartier et les familles ;
- Evaluation ayant permis à une école de réfléchir à l’élaboration d’un projet d’école-santé pour l’année 2017.
POINTS FAIBLES / POINTS A AMELIORER :
- Difficultés à faire des liens entre les différents acteurs et les différentes actions (temps scolaire, temps périscolaire, temps d’animation) ;
- Difficultés à faire des liens avec les parents ;
- Souvent actions ponctuelles sans suivi tout au long de l’année et/ou sans inscription dans les différents projets ;
- Temporalité projet trop courte et non adaptée au temps scolaire.
BILAN :
Ce projet n’a pas pu s’implanter tel qu’il avait été envisagé dans les écoles prévues. Il a néanmoins permis d’engager les professionnels dans des actions collectives et d’initier un travail d’évaluation sur leur perception des projets d’école-santé. Ce travail d’évaluation a permis d’identifier un certain nombre de leviers et de freins à la mise en œuvre de ces projets et permettra de guider leur évolution, en lien avec le nouveau Projet Educatif Local.
Secteur d'activité
Etablissement scolaire Collège, Etablissement scolaire Lycée, Etablissement scolaire Maternelle / Primaire
Lieu d'intervention
écoles Laennec et Jean Yole
Niveau géographique
Communal
Commune
La Roche-sur-Yon
Niveau départemental
Vendée
Plan national
NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015)
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)