CLS : Petits déjeuners pédagogiques
2015
Porteur de l'action : Ville de La Roche-sur-Yon, Collectivité territoriale - commune ou intercommunalité
Hôtel de Ville Place Napoléon - BP 829, La Roche-sur-Yon
02 51 47 47 47
Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Contrat Local de Santé
Contexte
Depuis 1996, la Ville de la Roche-sur-Yon impulse et soutient la mise en place de petits déjeuners pédagogiques dans les écoles primaires publiques de son territoire. Depuis 2011, le projet des petits déjeuners pédagogiques (PDP) est inscrit dans la démarche "nutrition santé" du Contrat Local de Santé (CLS) de la Ville ainsi que dans son Plan Educatif Local (PEL). Ainsi à chaque année scolaire, la Mission Santé Publique coordonne la mise en place de PDP dans les écoles volontaires.
Objectif de l'action
Prise de conscience par les enfants et les familles de l’importance du petit déjeuner et d’une manière générale de l’alimentation équilibrée
Description
la mission santé publique a créé deux outils permettant de développer cet axe dans les établissements :
- un set de table reprenant les différents groupes alimentaires présents dans un petit déjeuner équilibré, ainsi que des exemples de petits déjeuners.
- un jeu de carte relatif au petit déjeuner avec deux versions en fonction de l’âge des enfants
- un set de table reprenant les différents groupes alimentaires présents dans un petit déjeuner équilibré, ainsi que des exemples de petits déjeuners.
- un jeu de carte relatif au petit déjeuner avec deux versions en fonction de l’âge des enfants
Année de début de réalisation
2015
Année de fin de réalisation
2015
Durée
12 mois
Fréquence
Répétitive
Public
Enfants (6-9 ans)
Nombre de personnes concernées
500
Type d'action
Communication, information, sensibilisation
Outils et supports créés :
- Set de table - Jeux de carte
Financeur
- ARS : 850 € €
- Collectivités territoriales
- - Communes et intercommunalités : 800 € €
Evaluation de l'action
Points forts :
- outils attractifs, colorés, permettant d’illustrer le travail réalisé en classe.
- satisfaction des enseignants
Points faibles / points à améliorer :
- impact sur les parents d’élève difficilement quantifiable
BILAN :
La création de ces deux outils permet de faciliter le travail des enseignants en classe pour aborder cette question du petit déjeuner. Le fait que chaque élève reparte avec son set de table à la maison permet de créer le lien avec les familles qui ne participent pas à cette action. Cependant, l’impact est difficilement mesurable. Avec les retours des enseignants une nouvelle version du set a été adaptée, pour permettre aux élèves de le personnaliser.
- outils attractifs, colorés, permettant d’illustrer le travail réalisé en classe.
- satisfaction des enseignants
Points faibles / points à améliorer :
- impact sur les parents d’élève difficilement quantifiable
BILAN :
La création de ces deux outils permet de faciliter le travail des enseignants en classe pour aborder cette question du petit déjeuner. Le fait que chaque élève reparte avec son set de table à la maison permet de créer le lien avec les familles qui ne participent pas à cette action. Cependant, l’impact est difficilement mesurable. Avec les retours des enseignants une nouvelle version du set a été adaptée, pour permettre aux élèves de le personnaliser.
Secteur d'activité
Etablissement scolaire Maternelle / Primaire
Niveau géographique
Communal
Commune
La Roche-sur-Yon
Niveau départemental
Vendée
Plan national
NUTRITION - Programme national nutrition santé (2011-2015)
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)