CLS : Prévention des conduites à risque chez les jeunes
2015
Porteur de l'action : Ville de La Roche-sur-Yon, Collectivité territoriale - commune ou intercommunalité
Hôtel de Ville Place Napoléon - BP 829, La Roche-sur-Yon
02 51 47 47 47
Thème
Conduites addictives, Compétences psychosociales, Contrat Local de Santé
Programmes
-
Programme 01 : Permettre à chaque personne d'être acteur de sa santé en mobilisant ses ressources personnelles
Contexte
En 2013, cette action a permis à des jeunes de développer leurs compétences au regard de leur situation personnelle, familiale et scolaire, d'où la volonté de reconduire cette action.
Objectif de l'action
- Développer la confiance en soi et l’estime de soi,
- Développer les compétences physiques, artistiques et/ou d’autonomie de jeunes ayant des conduites à risque,
- Développer une dynamique de groupe permettant à chacun d’y
trouver sa place
- Développer les compétences physiques, artistiques et/ou d’autonomie de jeunes ayant des conduites à risque,
- Développer une dynamique de groupe permettant à chacun d’y
trouver sa place
Description
L'action consiste à organiser des séjours de 3 à 5 jours permettant
de sortir de leur environnement des jeunes de 12-18 ans
concernés par les conduites addictives (dépendances aux produits
mais aussi aux jeux vidéos, réseaux sociaux, troubles conduites
alimentaires, …) ou présentant, de manière plus générale, des
conduites à risque (déscolarisation, violence, …) qui renforcent
leur vulnérabilité.
Lors de ces séjours, différents supports mobilisateurs sont utilisés
pour favoriser l’échange, la discussion et la mise en place d’une
relation de confiance essentielle pour aborder ces problématiques
avec les jeunes
Ont été réalisés en 2015 :
- 4 séjours (Mervent, Avrillé (x2), l'Ile d'Yeu)
- Participation au forum des métiers
- Visite de la Loconumérique
- Visionnage du film "les héritiers"
- Rencontres individuelles des parents et des jeunes
- Points avec les établissements scolaires
- Participation à un défilé de mode
- Participation à des portes ouvertes de lycées
- Réinscription en classes relais
- Mise en place de suivis en CMP, psychologue et thérapeute
- 18 séances de théâtre + représentation au conservatoire
de sortir de leur environnement des jeunes de 12-18 ans
concernés par les conduites addictives (dépendances aux produits
mais aussi aux jeux vidéos, réseaux sociaux, troubles conduites
alimentaires, …) ou présentant, de manière plus générale, des
conduites à risque (déscolarisation, violence, …) qui renforcent
leur vulnérabilité.
Lors de ces séjours, différents supports mobilisateurs sont utilisés
pour favoriser l’échange, la discussion et la mise en place d’une
relation de confiance essentielle pour aborder ces problématiques
avec les jeunes
Ont été réalisés en 2015 :
- 4 séjours (Mervent, Avrillé (x2), l'Ile d'Yeu)
- Participation au forum des métiers
- Visite de la Loconumérique
- Visionnage du film "les héritiers"
- Rencontres individuelles des parents et des jeunes
- Points avec les établissements scolaires
- Participation à un défilé de mode
- Participation à des portes ouvertes de lycées
- Réinscription en classes relais
- Mise en place de suivis en CMP, psychologue et thérapeute
- 18 séances de théâtre + représentation au conservatoire
Année de début de réalisation
2015
Année de fin de réalisation
2015
Durée
12 mois
Fréquence
Répétitive
Public
Adolescents (13-18 ans), Parents
Type d'action
Communication, information, sensibilisation
Financeur
- ARS : 3 500 € €
- Collectivités territoriales
- - Communes et intercommunalités : 7 433 € €
- Etat
- - Autre : FIPD : 5 000 € €
Evaluation de l'action
- Mobilisation des jeunes :
* L’ensemble des jeunes est resté mobilisé jusqu'au terme de l’action
* Pour autant le degré d’investissement n’a pas toujours été le même pour chaque jeune
* 2 jeunes ont quitté le projet collectif pour un suivi individuel (santé)
- Mobilisation des familles :
* Les familles ont été très investies et demande encore d’être accompagné.
* Un accompagnement individuel a pu se mettre en place pour l’ensemble des familles
- Points forts de l'action :
* L’investissement des jeunes et de leurs familles sur une durée d’un an à un rythme régulier et plus soutenu à la fin
* Qualité du travail rendu, représentation devant une soixantaine de personnes
* Création d’un esprit d’équipe
* Le théâtre a permis de renouer avec le plaisir d’apprendre et d’améliorer les rapports à la lecture et à la scolarité
* 4 jeunes ne sont plus dans des comportements à risques
- Points faibles / points à améliorer :
* Organisation du travail collectif avec les familles, trop tard dans le projet
* Difficultés pour une organisation prévisionnelle au long cours
BILAN :
L’action a permis de solliciter de travailler avec un groupe de 10 jeunes présélectionnés en partenariat avec les maisons de quartier et les collèges des différents secteurs.
Les différentes rencontres préliminaires ont permis de déterminer avec les jeunes et leurs parents les besoins et les problématiques individuelles rencontrées. Il en est ressorti que certains jeunes n’avaient pas de projet défini ce qui les empêchaient de se projeter dans leur scolarité, mais aussi que les adultes ne leur faisaient pas confiance, ne croyaient pas en eux.
Par le support du Théâtre et du Slam nous avons pu travailler sur l’expression verbale et corporelle et ainsi sur l’estime de soi. Une représentation au conservatoire devant 60 personnes a eu lieu, une nouvelle représentation publique pourrait avoir lieu suite à cela.
Les jeunes aujourd’hui sont toujours scolarisés, certains ont réinvesti leur scolarité de manière significative, pour d’autres l’action a permis de les aider à définir leur projet.
* L’ensemble des jeunes est resté mobilisé jusqu'au terme de l’action
* Pour autant le degré d’investissement n’a pas toujours été le même pour chaque jeune
* 2 jeunes ont quitté le projet collectif pour un suivi individuel (santé)
- Mobilisation des familles :
* Les familles ont été très investies et demande encore d’être accompagné.
* Un accompagnement individuel a pu se mettre en place pour l’ensemble des familles
- Points forts de l'action :
* L’investissement des jeunes et de leurs familles sur une durée d’un an à un rythme régulier et plus soutenu à la fin
* Qualité du travail rendu, représentation devant une soixantaine de personnes
* Création d’un esprit d’équipe
* Le théâtre a permis de renouer avec le plaisir d’apprendre et d’améliorer les rapports à la lecture et à la scolarité
* 4 jeunes ne sont plus dans des comportements à risques
- Points faibles / points à améliorer :
* Organisation du travail collectif avec les familles, trop tard dans le projet
* Difficultés pour une organisation prévisionnelle au long cours
BILAN :
L’action a permis de solliciter de travailler avec un groupe de 10 jeunes présélectionnés en partenariat avec les maisons de quartier et les collèges des différents secteurs.
Les différentes rencontres préliminaires ont permis de déterminer avec les jeunes et leurs parents les besoins et les problématiques individuelles rencontrées. Il en est ressorti que certains jeunes n’avaient pas de projet défini ce qui les empêchaient de se projeter dans leur scolarité, mais aussi que les adultes ne leur faisaient pas confiance, ne croyaient pas en eux.
Par le support du Théâtre et du Slam nous avons pu travailler sur l’expression verbale et corporelle et ainsi sur l’estime de soi. Une représentation au conservatoire devant 60 personnes a eu lieu, une nouvelle représentation publique pourrait avoir lieu suite à cela.
Les jeunes aujourd’hui sont toujours scolarisés, certains ont réinvesti leur scolarité de manière significative, pour d’autres l’action a permis de les aider à définir leur projet.
Secteur d'activité
Autre
Niveau géographique
Communal
Commune
La Roche-sur-Yon
Niveau départemental
Vendée
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)