CLS : Carte de déplacement piéton
2015
Porteur de l'action : Ville de La Roche-sur-Yon, Collectivité territoriale - commune ou intercommunalité
Hôtel de Ville Place Napoléon - BP 829, La Roche-sur-Yon
02 51 47 47 47
Thème
Nutrition (alimentation et activité physique), Contrat Local de Santé
Programmes
-
Programme 01 : Permettre à chaque personne d'être acteur de sa santé en mobilisant ses ressources personnelles
Contexte
La mise en place d’une signalétique piétonne au sein de la Ville de La Roche-sur-Yon avait été étudiée en 2012 dans le cadre du Contrat Local de Santé. Cette signalétique, matérialisée par un panneau indiquant la durée nécessaire pour se déplacer d’un point A à un point B à pied, avait pour objectif de promouvoir la marche à pied, de valoriser les transports actifs et d’améliorer la qualité de vie des Yonnais. Au vu du coût important de cette signalétique et de la surcharge visuelle qu’elle peut engendrer (en plus de la signalétique routière déjà en place), ce projet n’a pu aboutir.
Ne souhaitant pas abandonner l’idée de cette promotion des déplacements doux et de ses bienfaits sur la santé de chacun, la mise en place d’une carte de déplacement piéton a été envisagée. Cette carte a la même finalité que la signalétique avec un coût moindre, en indiquant la durée, et éventuellement la distance, pour aller d'un point A à un point B en passant par des points "stations" à l'instar d'une carte de métro.
Aussi, la Mission santé publique de la Ville de La Roche-sur-Yon a réuni le service circulation-déplacements, la mission grands projets, la direction de la communication et la direction des systèmes d’information pour la Ville, le service mobilité durable et le service information géographique et veille statistique pour l’Agglomération, pour réfléchir ensemble à l’opportunité de la mise en place de cette carte.
Ce projet a été conforté par chacun de ces services, faisant écho à des travaux déjà conduits par plusieurs services :
- l’Agglomération élaborant un Plan Global de Déplacements suite à l’étude des déplacements réalisée à l’échelle du Pays Yon et Vie en avril 2013 et dont les résultats révèlent la part très faible des déplacements doux,
- l’Agenda 21 promouvant l’utilisation des déplacements doux,
- la Ville via son schéma directeur de jalonnement voiture/vélo/piéton, référençant de nombreuses données (notamment les chemins piétonniers).
Cette carte de déplacement piéton se scindera en deux parties :
- une carte générale de la ville posant de grands axes permettant de se déplacer vers le centre ville mais également de manière intra- et inter-quartier.
- des cartes plus détaillées par quartier sont envisagées pour permettre notamment la promotion des chemins « malins » (chemins piétonniers permettant un gain de temps par rapport aux cheminements routiers).
Ne souhaitant pas abandonner l’idée de cette promotion des déplacements doux et de ses bienfaits sur la santé de chacun, la mise en place d’une carte de déplacement piéton a été envisagée. Cette carte a la même finalité que la signalétique avec un coût moindre, en indiquant la durée, et éventuellement la distance, pour aller d'un point A à un point B en passant par des points "stations" à l'instar d'une carte de métro.
Aussi, la Mission santé publique de la Ville de La Roche-sur-Yon a réuni le service circulation-déplacements, la mission grands projets, la direction de la communication et la direction des systèmes d’information pour la Ville, le service mobilité durable et le service information géographique et veille statistique pour l’Agglomération, pour réfléchir ensemble à l’opportunité de la mise en place de cette carte.
Ce projet a été conforté par chacun de ces services, faisant écho à des travaux déjà conduits par plusieurs services :
- l’Agglomération élaborant un Plan Global de Déplacements suite à l’étude des déplacements réalisée à l’échelle du Pays Yon et Vie en avril 2013 et dont les résultats révèlent la part très faible des déplacements doux,
- l’Agenda 21 promouvant l’utilisation des déplacements doux,
- la Ville via son schéma directeur de jalonnement voiture/vélo/piéton, référençant de nombreuses données (notamment les chemins piétonniers).
Cette carte de déplacement piéton se scindera en deux parties :
- une carte générale de la ville posant de grands axes permettant de se déplacer vers le centre ville mais également de manière intra- et inter-quartier.
- des cartes plus détaillées par quartier sont envisagées pour permettre notamment la promotion des chemins « malins » (chemins piétonniers permettant un gain de temps par rapport aux cheminements routiers).
Objectif de l'action
Promouvoir les bienfaits de la marche à pied par la promotion de temps de parcours courts.
Description
Cette carte de déplacement piéton se scindera en deux parties :
- une carte générale de la ville posant de grands axes permettant de se déplacer vers le centre ville mais également de manière intra- et inter-quartier.
- et éventuellement des cartes plus détaillées par quartier sont envisagées pour permettre notamment la promotion des chemins « malins » (chemins piétonniers permettant un gain de temps par rapport aux cheminements routiers).
Egalement, mise en place une campagne de communication qui promeut la marche à pied et son aspect bénéfique pour la santé. Cette campagne serait mise dans les quartiers avec des messages propres à chaque quartier. par exemple : Du Bourg au centre ville je mets X min à pied. De Jean Yole jusqu'à la Liberté je mets X minutes à pied…
- une carte générale de la ville posant de grands axes permettant de se déplacer vers le centre ville mais également de manière intra- et inter-quartier.
- et éventuellement des cartes plus détaillées par quartier sont envisagées pour permettre notamment la promotion des chemins « malins » (chemins piétonniers permettant un gain de temps par rapport aux cheminements routiers).
Egalement, mise en place une campagne de communication qui promeut la marche à pied et son aspect bénéfique pour la santé. Cette campagne serait mise dans les quartiers avec des messages propres à chaque quartier. par exemple : Du Bourg au centre ville je mets X min à pied. De Jean Yole jusqu'à la Liberté je mets X minutes à pied…
Partenaire de l'action
Habitants / conseillers citoyens
Année de début de réalisation
2015
Année de fin de réalisation
2015
Durée
12 mois
Fréquence
Répétitive
Public
Tout public
Type d'action
Communication, information, sensibilisation
Outils et supports créés :
Carte construite sous la forme d’un plan de métro avec des lignes et des stations. Entre chaque station sont indiqués le temps pour s’y rendre et la distance.
Financeur
- ARS : 2 000 € €
Evaluation de l'action
Carte générale créée, mais non publiée
Cartes détaillées non créées, car l'implication des conseillers citoyens entraîne un temps non négligeable de mise en route
- outil demandant un coût moins importants qu’une signalétique piétonne et sans emprise au sol.
- possibilité de le publier en format numérique.
Cartes détaillées non créées, car l'implication des conseillers citoyens entraîne un temps non négligeable de mise en route
- outil demandant un coût moins importants qu’une signalétique piétonne et sans emprise au sol.
- possibilité de le publier en format numérique.
Secteur d'activité
Autre
Niveau géographique
Communal
Commune
La Roche-sur-Yon
Niveau départemental
Vendée
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)