Education Thérapeutique - Rein - Patient insuffisant rénal, chronique et terminal
2018
Porteur de l'action : Centre Hospitalier de Rodez - Hopital JACQUES PUEL (CH Rodez), Etablissement de santé
Avenue de l’Hôpital , Rodez
05 65 55 22 87
Thème
Maladies chroniques (autres)
Pathologie ETP
Appareil urogénital [Pathologie], Insuffisance rénale
Prise en charge
En ambulatoire
Objectif de l'action
* Objectifs
- Concernant les personnes atteintes d’Insuffisance Rénale Chronique au stade 3, l’objectif des 3 modules d’ateliers d’ETP est que le public concerné et son entourage prennent mieux en charge l’IRC pour ralentir l’évolution de la maladie.
- Concernant les personnes atteintes d’Insuffisance Rénale Terminale au stade de pré-dialyse, les objectifs sont de présenter les différents types de traitement (dialyse péritonéale, hémodialyse et greffe) pour leur permettre un choix éclairé. Leur choix étant fait, l’objectif est de les accompagner jusqu’à leur première séance en levant leurs inquiétudes, leurs questions et en les éduquant pour une meilleur acceptation de leur soin.
- Concernant les personnes en hémodialyse, les objectifs sont de maintenir au mieux leur santé, de prévenir les complications liées à leur FAV, d’améliorer leur adhésion au traitement et de gérer le risque vital que représente l’hyperkaliémie.
- Concernant les personnes en Dialyse Péritonéale, les objectifs sont de permettre à une personne atteinte d’une Insuffisance Rénale Chronique Terminale de vivre avec une dialyse péritonéale, de favoriser l’adhésion thérapeutique, d’améliorer leur état de santé, leur qualité de vie et celle de leurs proches.
- Concernant les personnes atteintes d’Insuffisance Rénale Chronique au stade 3, l’objectif des 3 modules d’ateliers d’ETP est que le public concerné et son entourage prennent mieux en charge l’IRC pour ralentir l’évolution de la maladie.
- Concernant les personnes atteintes d’Insuffisance Rénale Terminale au stade de pré-dialyse, les objectifs sont de présenter les différents types de traitement (dialyse péritonéale, hémodialyse et greffe) pour leur permettre un choix éclairé. Leur choix étant fait, l’objectif est de les accompagner jusqu’à leur première séance en levant leurs inquiétudes, leurs questions et en les éduquant pour une meilleur acceptation de leur soin.
- Concernant les personnes en hémodialyse, les objectifs sont de maintenir au mieux leur santé, de prévenir les complications liées à leur FAV, d’améliorer leur adhésion au traitement et de gérer le risque vital que représente l’hyperkaliémie.
- Concernant les personnes en Dialyse Péritonéale, les objectifs sont de permettre à une personne atteinte d’une Insuffisance Rénale Chronique Terminale de vivre avec une dialyse péritonéale, de favoriser l’adhésion thérapeutique, d’améliorer leur état de santé, leur qualité de vie et celle de leurs proches.
Description
* Quelles sont les conditions de participation ?
- Ce programme s’adresse à tout patient insuffisant rénal ou son aidant qu’il soit au début de sa maladie ou au stade de la dialyse.
** Comment se déroule le programme ?
* L’entretien de diagnostic éducatif :
- Objectifs : adapté le contenu des modules au patient
- Réalisé par l’IDE et le médecin nephrologue en collaboration au cours d’entretien individuel.
* Les séances (ateliers, modules), d’éducation thérapeutique:
- 3 modules de ½ journée pour l’insuffisant rénal, 1 module d’une ½ journée pour le pré-choix de dialyse et des modules courts et spécifiques pour les dialysés.
* L’entretien de synthèse ou de fin de programme
- L’infirmier d’education thérapeutique ménera un entretien individuel avec chaque participant afin d’établir l’atteinte des objectifs. Cet entretien peut être réalisé par téléphone. Il sera également réalisé après chaque module une évaluation.
* Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?
- 6 à 7 par an, sur 3 1/2 journées,
- Nombre de participants. : 8
- Ce programme s’adresse à tout patient insuffisant rénal ou son aidant qu’il soit au début de sa maladie ou au stade de la dialyse.
** Comment se déroule le programme ?
* L’entretien de diagnostic éducatif :
- Objectifs : adapté le contenu des modules au patient
- Réalisé par l’IDE et le médecin nephrologue en collaboration au cours d’entretien individuel.
* Les séances (ateliers, modules), d’éducation thérapeutique:
- 3 modules de ½ journée pour l’insuffisant rénal, 1 module d’une ½ journée pour le pré-choix de dialyse et des modules courts et spécifiques pour les dialysés.
* L’entretien de synthèse ou de fin de programme
- L’infirmier d’education thérapeutique ménera un entretien individuel avec chaque participant afin d’établir l’atteinte des objectifs. Cet entretien peut être réalisé par téléphone. Il sera également réalisé après chaque module une évaluation.
* Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?
- 6 à 7 par an, sur 3 1/2 journées,
- Nombre de participants. : 8
Public
Parents, Patients, Aidants
Type d'action
Education thérapeutique
Lieu d'intervention
CH Jacques Puel
Avenue de l’hôpital 12027 RODEZ cedex 9
Comment connaitre le calendrier des prochaines séances ? Comment prendre rendez-vous ?
- Secrétariat de Néphrologie du CH Rodez : 05 65 55 26 50
Avenue de l’hôpital 12027 RODEZ cedex 9
Comment connaitre le calendrier des prochaines séances ? Comment prendre rendez-vous ?
- Secrétariat de Néphrologie du CH Rodez : 05 65 55 26 50
Niveau géographique
Départemental
Commune
Rodez
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)