Education Thérapeutique - Obésité - Programme "Je vis avec une chirurgie de l’obésité : où j’en suis ?"
2016
Porteur de l'action : Clinique du Chateau de Vernhes (Bondigoux), Etablissement de santé
, Bondigoux
05 61 37 27 27
Thème
Maladies chroniques (autres)
Pathologie ETP
Maladie de la nutrition, Obésité
Prise en charge
En ambulatoire
Objectif de l'action
* Objectif Principal
- Accompagner la personne vivant avec une chirurgie de l’obésité à analyser le chemin parcouru (bénéfices, difficultés) et à poursuivre sa démarche d’amélioration de sa qualité de vie et de sa santé
* Objectifs opérationnels
- Repérer les signaux d’alerte d’éventuelles complications, appliquer la conduite à tenir en cas de complications
- Comprendre les origines d’une reprise de poids possible malgré la chirurgie bariatrique
- Intégrer l’importance d’un maintien de la masse musculaire pour conserver les bénéfices de la chirurgie, poursuivre une activité physique
- Parler de son vécu, exprimer son ressenti, ses émotions, pouvoir exprimer d’éventuelles difficultés dans son quotidien
- Connaitre les suites possibles d’une chirurgie plastique pour remodeler son corps
- Accompagner la personne vivant avec une chirurgie de l’obésité à analyser le chemin parcouru (bénéfices, difficultés) et à poursuivre sa démarche d’amélioration de sa qualité de vie et de sa santé
* Objectifs opérationnels
- Repérer les signaux d’alerte d’éventuelles complications, appliquer la conduite à tenir en cas de complications
- Comprendre les origines d’une reprise de poids possible malgré la chirurgie bariatrique
- Intégrer l’importance d’un maintien de la masse musculaire pour conserver les bénéfices de la chirurgie, poursuivre une activité physique
- Parler de son vécu, exprimer son ressenti, ses émotions, pouvoir exprimer d’éventuelles difficultés dans son quotidien
- Connaitre les suites possibles d’une chirurgie plastique pour remodeler son corps
Description
* Quelles sont les conditions de participation ?
- Personnes obèses ayant bénéficié d’une bariatrique depuis 1 an environ, quelle que soit la chirurgie (bypass, sleeve, anneau, dérivation biliopancréatique)
* Comment se déroule le programme ?
- L’entretien de diagnostic éducatif est réalisé en individuel par un membre de l’équipe, afin de personnaliser la prise en charge de la journée.
* Intitulé, thème et objectifs des séances éducatives
« Ma chirurgie à 1 an »
- Identifier et comprendre les raisons qui limitent les effets de la chirurgie bariatrique
- Connaitre les propriétés de l’élasticité la peau de et ses limites
«Comment je vis mon corps aujourd’hui ? »
- Décrire ses représentations et les confronter à ce que vit la personne
- Identifier les difficultés en cas de sentiment d’échec
«Mangeons ensemble »
- Comprendre l’intérêt de maintenir une alimentation équilibrée hypocalorique
- Manger en pleine conscience
- Maintenir l’alimentation plaisir
«Je garde mes muscles »
- Intégrer ou maintenir la pratique d’une activité physique d’endurance afin de renforcer la consolidation de la perte de poids et dans le maintien de la masse musculaire
* L’entretien de synthèse
- Evaluation des acquis, et formalisation des objectifs et projet individuel de retour à domicile
- Evaluation de la satisfaction
* Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?
- Le programme se déroule sur 1 journée, de 9h00 à 17h30.
- Le nombre de personnes accueillis sont de 6 à 7 personnes.
- Personnes obèses ayant bénéficié d’une bariatrique depuis 1 an environ, quelle que soit la chirurgie (bypass, sleeve, anneau, dérivation biliopancréatique)
* Comment se déroule le programme ?
- L’entretien de diagnostic éducatif est réalisé en individuel par un membre de l’équipe, afin de personnaliser la prise en charge de la journée.
* Intitulé, thème et objectifs des séances éducatives
« Ma chirurgie à 1 an »
- Identifier et comprendre les raisons qui limitent les effets de la chirurgie bariatrique
- Connaitre les propriétés de l’élasticité la peau de et ses limites
«Comment je vis mon corps aujourd’hui ? »
- Décrire ses représentations et les confronter à ce que vit la personne
- Identifier les difficultés en cas de sentiment d’échec
«Mangeons ensemble »
- Comprendre l’intérêt de maintenir une alimentation équilibrée hypocalorique
- Manger en pleine conscience
- Maintenir l’alimentation plaisir
«Je garde mes muscles »
- Intégrer ou maintenir la pratique d’une activité physique d’endurance afin de renforcer la consolidation de la perte de poids et dans le maintien de la masse musculaire
* L’entretien de synthèse
- Evaluation des acquis, et formalisation des objectifs et projet individuel de retour à domicile
- Evaluation de la satisfaction
* Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?
- Le programme se déroule sur 1 journée, de 9h00 à 17h30.
- Le nombre de personnes accueillis sont de 6 à 7 personnes.
Public
Patients
Type d'action
Education thérapeutique
Lieu d'intervention
* Cité de la santé
Centre d’éducation Jean-Pierre TAUBER
20 rue Pont Saint-Pierre
31000 TOULOUSE
* Comment connaitre le calendrier des prochaines séances ? Comment prendre rendez-vous ?
- Contacter le secrétariat
-- N° de téléphone : 05.61.77.70.85, le lundi de 8h30 à 16h00
-- Site internet
-- Mail : educ-lg.thera.@chu-toulouse.fr
Centre d’éducation Jean-Pierre TAUBER
20 rue Pont Saint-Pierre
31000 TOULOUSE
* Comment connaitre le calendrier des prochaines séances ? Comment prendre rendez-vous ?
- Contacter le secrétariat
-- N° de téléphone : 05.61.77.70.85, le lundi de 8h30 à 16h00
-- Site internet
-- Mail : educ-lg.thera.@chu-toulouse.fr
Niveau géographique
Départemental
Commune
Toulouse
Niveau départemental
Haute-Garonne
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)