Education Thérapeutique - Polypathologie - Personnes âgées polypathologiques

2015

Thème
Maladies chroniques (autres)

Pathologie ETP
Douleur chronique, Autres

Prise en charge
Au cours d’une d'hospitalisation

Objectif de l'action
* Objectif
- Maintenir ou améliorer l’autonomie, limiter les complications liées au vieillissement pour maintenir la qualité de vie

Description
* Quelles sont les conditions de participation ?
- Personnes âgées vivant avec plusieurs pathologies chroniques

* Comment se déroule le programme ?
* L’entretien de diagnostic éducatif : Mise en place d’un projet de soin avec individualisation du programme d’éducation thérapeutique.
- Il est réalisé au cours d’entretiens individuels par une équipe pluridisciplinaire, formée à l’ETP. - Cette équipe est composée d’un médecin, une infirmière, une diététicienne, une ergothérapeute, une aide- soignante et pouvant être complétée par une assistante sociale, un kinésithérapeute, et une psychologue.
- Le diagnostic éducatif est partagé et négocié avec le patient.

* Les séances (ateliers, modules) d’éducation thérapeutique:
- Médicale
Exemple d’ateliers : Sommeil et insomnie, Prévenir les troubles de la mémoire, pratiquer une activité physique, évaluer et comprendre sa douleur...... Objectif : Acquérir des compétences pour améliorer sa qualité de vie et vieillir avec succès

- Diététique
Exemple d’ateliers : Bien manger, J’ai pas faim j’ai pas soif, J’ai des difficultés à manger...
Objectif : Adapter son alimentation à son âge et à son état de santé

- Physique
Exemple d’ateliers : Prévenir les chutes, Comment se relever après une chute ?, Souplesse, Equilibre et endurance,...
Objectif : Anticiper le risque de chutes et maintenir ou améliorer la condition physique

- Psycho-sociale
Exemple d’ateliers : Je prépare mon retour à domicile, atelier mémoire, atelier expression artistique, ....
Objectif : Lutter contre l’isolement, verbaliser ses émotions

Ces compétences sont travaillées au décours d’ateliers collectifs d’une heure et de séances individuelles. L’ensemble des intervenants de l’équipe pluridisciplinaire anime les séances d’éducation. Un livret personnalisé, support du parcours d’apprentissage sera remis aux patients.

* L’entretien de synthèse ou de fin de programme est réalisé par l’ensemble de l’équipe éducative avec la présence du patient lors de rendez-vous individuel.
- Ce temps partagé permet de co-construire les objectifs de retour à domicile, après un bilan du parcours éducatif et de son évaluation.

* Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?
Hospitalisation de 3 semaines
Groupe de 12 patients maximum
Possibilité d’intégrer les autres programmes validés de l’établissement, à savoir
- Personnes présentant une obésité modérée ou sévère
- Personnes présentant une obésité morbide
- Personnes obèses et précarité
- Personnes obèses après une chirurgie bariatrique
- Personnes adultes diabétiques
- Personnes insuffisantes cardiaques

Public
Personnes de plus de 55 ans, Patients

Type d'action
Education thérapeutique

Lieu d'intervention
* Adresse :
Clinique du Château de Vernhes 31340 BONDIGOUX

* Comment connaitre le calendrier des prochaines séances ?
- Le programme a lieu en continu du 1er janvier au 31 décembre

* Comment prendre rendez-vous ?
- Remplir un dossier de pré-admission, qui doit être renseigné par un médecin adresseur (médecin traitant, spécialiste) à télécharger sur le site
-- Contacter l’accueil de l’établissement N° de téléphone 05.61.37.27.27
-- Site internet www.cliniquebondigoux.fr

Niveau géographique
Départemental

Commune
Bondigoux

Niveau départemental
Haute-Garonne

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)