Education Thérapeutique - Insuffisance cardiaque

2015

Thème
Maladies chroniques (autres)

Pathologie ETP
Appareil circulatoire [Pathologie], Insuffisance cardiaque

Prise en charge
Au cours d’une d'hospitalisation

Objectif de l'action
* Objectif
- Comprendre l’insuffisance cardiaque, modifier ou mettre en place des comportements adaptés pour conserver son autonomie et sa qualité de vie.

Description
* Quelles sont les conditions de participation ?
- Personnes souffrant d’insuffisance cardiaque

* Comment se déroule le programme ?
* L’entretien de diagnostic éducatif : Mise en place d’un projet de soin avec individualisation du programme d’éducation thérapeutique.
- Il est réalisé au cours d’entretiens individuels par une équipe pluridisciplinaire, tous formés à l’ETP. Cette équipe est composée d’un médecin, un cardiologue, une infirmière, une diététicienne, un professeur d’activité physique adapté, une psychologue, et pouvant être complétée par une assistante sociale, une ergothérapeute et d’un kinésithérapeute.
- Le diagnostic éducatif est partagé et négocié avec le patient et permet de co-construire le programme individualisé du séjour.

* Les séances (ateliers, modules) d’éducation thérapeutique:
- Médicale
Comprendre les mécanismes et les causes de l’insuffisance cardiaque.
Connaitre les médicaments et les modalités de surveillance, et intégrer la nécessité d’observance thérapeutique
- Diététique
Adopter une alimentation bien répartie, équilibrée et peu salée en tenant compte de son mode de vie, sa culture et de ses besoins
- Physique
Intégrer dans ses habitudes de vie une activité physique régulière, en fonction de ses capacités physiques et en tenant compte de son mode de vie, sa maladie et son évolution
- Psycho-sociale
Utiliser des ressources, les mobiliser pour limiter les risques de décompensation cardiaque
Evaluer sa situation au moment, ses possibilités, son état de santé et réagir de façon adaptée
Savoir communiquer sur son état de santé de manière adaptée

Ces compétences sont travaillées au décours d’ateliers collectifs d’une heure et de séances individuelles. L’ensemble des intervenants de l’équipe pluridisciplinaire anime les séances d’éducation. Un livret personnalisé, support du parcours d’apprentissage est remis aux patients, ainsi qu’un outil de d’auto-surveillance de son insuffisance cardiaque.

* L’entretien de synthèse ou de fin de programme est réalisé par l’ensemble de l’équipe éducative avec la présence du patient lors de rendez-vous individuel.
- Ce temps partagé permet de co-construire les objectifs de retour à domicile, après un bilan du parcours éducatif et de son évaluation.

* Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?
Hospitalisation de 3 semaines
Groupe de 12 patients maximum
Possibilité d’intégrer les autres programmes validés de l’établissement, à savoir
- Personnes présentant une obésité morbide
- Personnes présentant une obésité modérée ou sévère
- Personnes obèses et précarité
- Personnes obèses après une chirurgie bariatrique
- Personnes diabétiques adultes
- Personnes âgées polypathologiques

Public
Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Patients

Type d'action
Education thérapeutique

Lieu d'intervention
* Adresse :
Clinique du Château de Vernhes 31340 BONDIGOUX

* Comment connaitre le calendrier des prochaines séances ?
- Le programme a lieu en continu du 1er janvier au 31 décembre

* Comment prendre rendez-vous ?
- Remplir un dossier de pré-admission, qui doit être renseigné par un médecin adresseur (médecin traitant, spécialiste) à télécharger sur le site
-- Contacter l’accueil de l’établissement N° de téléphone 05.61.37.27.27
-- Site internet www.cliniquebondigoux.fr

Niveau géographique
Départemental

Commune
Bondigoux

Niveau départemental
Haute-Garonne

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)