Education Thérapeutique - Personnes présentant une obésité morbide
2015
Porteur de l'action : Clinique du Chateau de Vernhes (Bondigoux), Etablissement de santé
, Bondigoux
05 61 37 27 27
Thème
Maladies chroniques (autres)
Pathologie ETP
Maladie de la nutrition, Obésité
Prise en charge
Au cours d’une d'hospitalisation
Objectif de l'action
* Objectif
- Comprendre sa maladie, renforcer la connaissance de soi, son fonctionnement par rapport à la maladie afin de mettre en place ou de renforcer des comportements adaptés à la gestion de sa pathologie dans la réalité de son quotidien.
- Comprendre sa maladie, renforcer la connaissance de soi, son fonctionnement par rapport à la maladie afin de mettre en place ou de renforcer des comportements adaptés à la gestion de sa pathologie dans la réalité de son quotidien.
Description
* Quelles sont les conditions de participation ?
- Patients adultes atteints d’obésité morbide
* Comment se déroule le programme ?
* L’entretien de diagnostic éducatif :
- Mise en place d’un projet de soin avec personnalisation du programme d’éducation thérapeutique en fonction des attentes et besoins du patient.
- Il est réalisé au cours d’entretien en individuel par une équipe pluridisciplinaire, formée à l’ETP.
- Cette équipe est composée d’un médecin, d’une infirmière, d’une diététicienne, d’un professeur d’activité physique adapté, d’une psychologue, d’une aide- soignante, d’une ergothérapeute, d’un kinésithérapeute et pouvant être complétée par une assistante sociale et de médecins spécialistes (cardiologues, pneumologues, angiologues, psychiatre, endocrinologue, médecin du sport et médecin rééducateur).
- Le diagnostic éducatif est partagé et négocié avec le patient et permet de co-construire le programme individualisé du séjour.
* Les séances (ateliers, modules) d’éducation thérapeutique:
Les ateliers sont structurés autour des compétences d’auto-soins ayant pour thématique :
- La maladie et sa surveillance
Exemple d’ateliers : « Définition de l’obésité », « Le métabolisme basal », « l’hyperinsulinisme », « Les médicaments et le poids », « L’apnée du sommeil », « Poids et santé »,...
- L’alimentation et comportement alimentaire Exemple d’ateliers : « Equivalence et variété », « Je compose un repas équilibré », « Addiction à l’alimentation ? », « Combien ça coute ? »....
- L’activité physique et mouvement Exemple d’ateliers : « Qu’est ce que l’activité physique ? », «Obésité, équilibre et posture », « Trucs et astuces pour faciliter mon quotidien », « Mise en mouvement »,..
Et des compétences d’adaptations autours des thématiques suivantes :
- La maladie et son évolution
Exemple d’ateliers : « Obésité, j’en suis où ? », « Pourquoi j’ai pris du poids ? », « Je fais le yoyo ! »...
- L’alimentation et comportement alimentaire Exemple d’ateliers : « Je gère mes extras »,
« J’adapte les recettes de magazine », « Mes sensations alimentaires », « Atelier chocolat »,
« alimentation et émotions »,...
- La relation au corps et au mouvement
Exemple d’ateliers : « Ma sangle abdominale », « J’en ai plein le dos ! », « Chez moi, quoi faire ? », « La sophrologie »,
- Le comportement dans son quotidien et avec son entourage
Exemple d’ateliers : « Je prépare mon retour à domicile », « Mes aides sociales », « Mieux gérer mes relations à l’autre », « Gérer son stress »,...
- La connaissance de soi
Exemple d’ateliers : « La pleine conscience »,
« L’affirmation de soi », « L’appareil psychique », « Mes mécanismes émotionnelles », ....
Ces compétences sont travaillées au décours d’ateliers collectifs d’une heure et de séances individuelles. En fonction de l’état de santé du patient l’ensemble des compétences pourront être travaillées au cours de séances individuelles. L’ensemble des intervenants de l’équipe pluridisciplinaire anime les séances d’éducation. Un livret personnalisé, support du parcours d’apprentissage sera remis aux patients ainsi qu’un outil d’accompagnement « Filéo » permettant d’accompagner le patient lors de son parcours éducatif et à son retour à domicile.
* L’entretien de synthèse ou de fin de programme est réalisé par l’ensemble de l’équipe éducative et présence du patient lors d’un rendez-vous individuel. Ce temps partagé permet de co-construire les objectifs de retour à domicile, après un bilan du parcours éducatif et de son évaluation.
* Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?
Hospitalisation de 3 semaines
Groupe de 12 patients maximum
Possibilité d’intégrer les autres programmes validés de l’établissement, à savoir
- Personnes présentant une obésité modérée ou sévère
- Personnes obèses et précarité
- Personnes obèses après une chirurgie bariatrique
- Personnes adultes diabétiques
- Personnes insuffisantes cardiaques
• Personnes âgées Polypathologiques
- Patients adultes atteints d’obésité morbide
* Comment se déroule le programme ?
* L’entretien de diagnostic éducatif :
- Mise en place d’un projet de soin avec personnalisation du programme d’éducation thérapeutique en fonction des attentes et besoins du patient.
- Il est réalisé au cours d’entretien en individuel par une équipe pluridisciplinaire, formée à l’ETP.
- Cette équipe est composée d’un médecin, d’une infirmière, d’une diététicienne, d’un professeur d’activité physique adapté, d’une psychologue, d’une aide- soignante, d’une ergothérapeute, d’un kinésithérapeute et pouvant être complétée par une assistante sociale et de médecins spécialistes (cardiologues, pneumologues, angiologues, psychiatre, endocrinologue, médecin du sport et médecin rééducateur).
- Le diagnostic éducatif est partagé et négocié avec le patient et permet de co-construire le programme individualisé du séjour.
* Les séances (ateliers, modules) d’éducation thérapeutique:
Les ateliers sont structurés autour des compétences d’auto-soins ayant pour thématique :
- La maladie et sa surveillance
Exemple d’ateliers : « Définition de l’obésité », « Le métabolisme basal », « l’hyperinsulinisme », « Les médicaments et le poids », « L’apnée du sommeil », « Poids et santé »,...
- L’alimentation et comportement alimentaire Exemple d’ateliers : « Equivalence et variété », « Je compose un repas équilibré », « Addiction à l’alimentation ? », « Combien ça coute ? »....
- L’activité physique et mouvement Exemple d’ateliers : « Qu’est ce que l’activité physique ? », «Obésité, équilibre et posture », « Trucs et astuces pour faciliter mon quotidien », « Mise en mouvement »,..
Et des compétences d’adaptations autours des thématiques suivantes :
- La maladie et son évolution
Exemple d’ateliers : « Obésité, j’en suis où ? », « Pourquoi j’ai pris du poids ? », « Je fais le yoyo ! »...
- L’alimentation et comportement alimentaire Exemple d’ateliers : « Je gère mes extras »,
« J’adapte les recettes de magazine », « Mes sensations alimentaires », « Atelier chocolat »,
« alimentation et émotions »,...
- La relation au corps et au mouvement
Exemple d’ateliers : « Ma sangle abdominale », « J’en ai plein le dos ! », « Chez moi, quoi faire ? », « La sophrologie »,
- Le comportement dans son quotidien et avec son entourage
Exemple d’ateliers : « Je prépare mon retour à domicile », « Mes aides sociales », « Mieux gérer mes relations à l’autre », « Gérer son stress »,...
- La connaissance de soi
Exemple d’ateliers : « La pleine conscience »,
« L’affirmation de soi », « L’appareil psychique », « Mes mécanismes émotionnelles », ....
Ces compétences sont travaillées au décours d’ateliers collectifs d’une heure et de séances individuelles. En fonction de l’état de santé du patient l’ensemble des compétences pourront être travaillées au cours de séances individuelles. L’ensemble des intervenants de l’équipe pluridisciplinaire anime les séances d’éducation. Un livret personnalisé, support du parcours d’apprentissage sera remis aux patients ainsi qu’un outil d’accompagnement « Filéo » permettant d’accompagner le patient lors de son parcours éducatif et à son retour à domicile.
* L’entretien de synthèse ou de fin de programme est réalisé par l’ensemble de l’équipe éducative et présence du patient lors d’un rendez-vous individuel. Ce temps partagé permet de co-construire les objectifs de retour à domicile, après un bilan du parcours éducatif et de son évaluation.
* Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?
Hospitalisation de 3 semaines
Groupe de 12 patients maximum
Possibilité d’intégrer les autres programmes validés de l’établissement, à savoir
- Personnes présentant une obésité modérée ou sévère
- Personnes obèses et précarité
- Personnes obèses après une chirurgie bariatrique
- Personnes adultes diabétiques
- Personnes insuffisantes cardiaques
• Personnes âgées Polypathologiques
Public
Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Patients
Type d'action
Education thérapeutique
Lieu d'intervention
* Adresse :
Clinique du Château de Vernhes 31340 BONDIGOUX
* Comment connaitre le calendrier des prochaines séances ?
- Le programme a lieu en continu du 1er janvier au 31 décembre
* Comment prendre rendez-vous ?
- Remplir un dossier de pré-admission, qui doit être renseigné par un médecin adresseur (médecin traitant, spécialiste) à télécharger sur le site
-- Contacter l’accueil de l’établissement N° de téléphone 05.61.37.27.27
-- Site internet www.cliniquebondigoux.fr
Clinique du Château de Vernhes 31340 BONDIGOUX
* Comment connaitre le calendrier des prochaines séances ?
- Le programme a lieu en continu du 1er janvier au 31 décembre
* Comment prendre rendez-vous ?
- Remplir un dossier de pré-admission, qui doit être renseigné par un médecin adresseur (médecin traitant, spécialiste) à télécharger sur le site
-- Contacter l’accueil de l’établissement N° de téléphone 05.61.37.27.27
-- Site internet www.cliniquebondigoux.fr
Niveau géographique
Départemental
Commune
Bondigoux
Niveau départemental
Haute-Garonne
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)