Education thérapeutique - Insuffisance respiratoire " Osez un nouveau souffle à domicile"
2015
Porteur de l'action : Réseau régional de santé respiratoire Partn'air (Partn'air), Association
12 avenue de Revel , Saint-Orens-de-Gameville
05 61 80 29 78
Thème
Maladies chroniques (autres)
Pathologie ETP
Appareil respiratoire [Pathologie], Asthme, Bronchopneumopathie obstructive, Insuffisance respiratoire chronique
Prise en charge
En ambulatoire
Objectif de l'action
* Objectif général : Améliorer la qualité de vie des personnes porteuses d’insuffisance respiratoire chronique.
* Objectifs opérationnels :
- Favoriser l’adhésion au projet thérapeutique à travers la mise en lien des modifications comportementales et les résultats attendus (Accroissement de la tolérance à l’effort, sortie d’un isolement généré par les conséquences physiques et psychologiques de la maladie, ...).
- Adopter des changements comportementaux notamment vis à vis de la pratique d’activités physiques adaptées, des habitudes alimentaires, du sevrage tabagique et de la gestion du retentissement psychologique afin d’améliorer l’état de santé sur le long terme.
- Acquérir des compétences gestuelles et d’adaptation permettant de mieux gérer l’état de santé au quotidien (techniques d’inhalation, ventilation dirigée, gestion du capital énergétique, interprétation des modifications de la symptomatologie, ...) permettant une meilleure utilisation des traitements proposés et la prévention des exacerbations et hospitalisations.
- Permettre aux aidants naturels d’apporter leur soutien dans cette dynamique de progrès..
* Objectifs opérationnels :
- Favoriser l’adhésion au projet thérapeutique à travers la mise en lien des modifications comportementales et les résultats attendus (Accroissement de la tolérance à l’effort, sortie d’un isolement généré par les conséquences physiques et psychologiques de la maladie, ...).
- Adopter des changements comportementaux notamment vis à vis de la pratique d’activités physiques adaptées, des habitudes alimentaires, du sevrage tabagique et de la gestion du retentissement psychologique afin d’améliorer l’état de santé sur le long terme.
- Acquérir des compétences gestuelles et d’adaptation permettant de mieux gérer l’état de santé au quotidien (techniques d’inhalation, ventilation dirigée, gestion du capital énergétique, interprétation des modifications de la symptomatologie, ...) permettant une meilleure utilisation des traitements proposés et la prévention des exacerbations et hospitalisations.
- Permettre aux aidants naturels d’apporter leur soutien dans cette dynamique de progrès..
Description
* Quelles sont les conditions de participation ?
Personnes résidant dans la région Midi-Pyrénées, porteuses de maladie respiratoire chronique ayant bénéficiées d’une évaluation pneumologique et demeurant limitées au quotidien malgré une optimisation thérapeutique.
Comment prendre rendez-vous ? Tel : 05 61 80 29 78 / Courriel : partnair@partnair.asso.fr
* Comment se déroule le programme ?
- L’entretien conduisant au diagnostic éducatif :
-- Entretien individuel réalisé sur site lors d’une séance dédiée, par un salarié du réseau formé à l’éducation thérapeutique. Cet entretien permet de diagnostiquer les besoins éducatifs du patient et de négocier avec ce dernier ses priorités en termes d’objectifs d’apprentissage. Ceux-ci sont communiqués au patient et à ses soignants habituels par le biais d’un bilan-papier.
- Les séances (ateliers, modules) d’éducation thérapeutique :
-- Le choix des thématiques à aborder au cours du cycle annuel est issu de l'analyse de l'ensemble des diagnostics éducatifs individuels réalisés. Les ateliers ont pour socles des supports élaborés par le réseau et visent différentes thématiques :
- Connaître ma maladie :
-- Expliquer les mécanismes physiopathologiques de la maladie -Citer les causes possibles de la maladie
-- Décrire les répercussions possibles de la maladie sur le quotidien -Expliquer les principes du traitement
- Les traitements médicamenteux :
-- Citer l’action des traitements inhalés
-- Citer les bénéfices attendus du traitement
-- Citer les risques liés à la non-observance médicamenteuse
-- Expliquer l’intérêt de réaliser une technique d’inhalation satisfaisante -Réaliser une technique d’inhalation correcte
-- Citer les éventuels effets secondaires des corticoïdes (par voie orale et par voie inhalée)
-- Citer les lieux d’action des corticoïdes (par voie orale et par voie inhalée)
-- Citer le moyen d’éviction des effets secondaires des corticoïdes inhalés -Vérifier si le système d’inhalation est vide
-- Citer des moyens, des astuces visant à ne pas oublier ses traitements pneumologiques
- L’assistance respiratoire (oxygénothérapie / ventilation non invasive) :
-- Expliquer l’intérêt de l’assistance respiratoire
-- Citer les bénéfices attendus de l’assistance respiratoire
-- Citer les risques liés à une mauvaise observance vis-à-vis de l’assistance respiratoire
-- Mettre ses lunettes d’oxygène correctement
-- Régler le débit d’oxygène
-- Remplir le portable de déambulation
-- Citer le débit prescrit au repos et à l’effort
-- Citer les précautions à prendre lors du recours à l’oxygénothérapie
-- Identifier les risques liés à l’utilisation de l’oxygène à domicile
-- Adapter le domicile pour diminuer les risques identifiés
- Les facteurs aggravants et la gestion des exacerbations :
-- Citer les facteurs irritants susceptibles d’aggraver la gène respiratoire
-- Décrire des stratégies d’évitement correspondantes
-- Mettre en œuvre une démarche de sevrage tabagique
-- Définir une exacerbation
-- Identifier les symptômes d’une exacerbation
-- Expliquer l’intérêt d’un recours précoce aux soins en cas d’exacerbation
-- Définir et mettre en œuvre un plan d’action
- L’activité physique au quotidien :
-- Définir une activité physique, une activité sportive et une activité sédentaire
-- Différencier les activités physiques des activités sportives et sédentaires
-- Citer le type d’activité qu’il est recommandé d’effectuer dans la prise en charge des maladies respiratoires
-- Citer les bénéfices attendus de la pratique régulière d’une activité physique endurante
-- Citer les risques inhérents aux habitudes de vie sédentaires
-- Citer l’intérêt de pérenniser la dynamique dans les suites d’un stage de réhabilitation respiratoire
-- Respecter les principes fondamentaux de réalisation d’une séance d’activité physique
-- Faire évoluer un programme de ré-entraînement à l’effort (durée, régularité, intensité)
-- Mettre en œuvre des comportements visant à limiter la gène respiratoire à l’effort
-- Citer des comportements sécuritaires à mettre en œuvre pour pratiquer une activité physique
-- Proposer des possibilités de pratique régulière d’activité physique ; identifier les avantages et inconvénients qui en découlent
- L’hygiène diététique
-- Calculer son IMC
-- Connaître la nécessité d’un apport calorique adapté à son IMC -Reconnaître et classer certains types d’aliments selon leur famille -Composer un menu équilibré et adapté à son état de santé.
- Le sevrage tabagique :
-- Identifier les bienfaits potentiels d’un sevrage dans le quotidien -Connaître les risques de la persistance de la consommation tabagique -Mettre en œuvre une démarche de sevrage tabagique
- La gestion du retentissement psychologique :
-- Identifier les situations anxiogènes
-- Identifier les moyens d’en limiter la fréquence et/ou les conséquences
-- Apprendre à contrôler la dyspnée générée par le stress à l’aide de la ventilation dirigée
-- Utiliser les techniques de gestion du stress
-- Mettre en œuvre des techniques de relaxation
- Kinésithérapie respiratoire :
-- Expliquer la mécanique ventilatoire
-- Contrôler sa ventilation au repos et à l’effort
-- Diminuer la fréquence respiratoire au profit du volume courant -Appliquer la technique de respiration « à lèvres pincées »
-- Adopter une ventilation abdominale
-- Mettre en œuvre des techniques de désencombrement bronchique de manière autonome
- Gestion du capital énergétique :
-- Identifier les postures et/ou activités du quotidien qui provoquent une majoration de la gène respiratoire
-- Citer les 2 principes qu’il est conseillé de mettre en œuvre dans la réalisation des activités de la vie journalière afin d’économiser son
énergie (libérer la sangle abdominale, gérer son souffle de manière volontaire)
-- Réaliser les activités préalablement identifiées de manière plus économe
- Mobiliser des ressources extérieures :
-- Savoir demander de l’aide
-- Identifier les possibilités de soutien de proximité -Retrouver une activité sociale et/ou professionnelle
- L’entretien de synthèse ou de fin de programme
-- Entretien de synthèse individuel d’une durée d’environ 30 minutes effectué par l’EAPA ayant réalisé le diagnostic éducatif. Cet entretien est complété par l’évaluation des acquis réalisée par chacun des soignants habituels du bénéficiaire (pneumologue, médecin traitant, kinésithérapeute ou IDE, diététicienne).
-- Evaluation de l’impact du programme au niveau psycho-social (questionnaire de qualité de vie spécifique) et fonctionnel (tolérance à l’effort, activités journalières).
Evaluation de la satisfaction du patient et de l’impact sur les hospitalisations non programmées (questionnaire à 12 mois). Evaluation de la satisfaction des soignants habituels du patient. formalisation des objectifs du patient, durée, questionnaire de satisfaction, suivi éventuel...
* Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?
-- Le programme est individuel, accessible sur prescription du pneumologue ou du médecin traitant quelque soit le lieu de résidence du bénéficiaire dans la région Midi-Pyrénées.
-- Le nombre de séances est fonction des besoins du bénéficiaire, il est compris entre 14 et 20 (séance diagnostic éducatif et entretien de synthèse compris).
Personnes résidant dans la région Midi-Pyrénées, porteuses de maladie respiratoire chronique ayant bénéficiées d’une évaluation pneumologique et demeurant limitées au quotidien malgré une optimisation thérapeutique.
Comment prendre rendez-vous ? Tel : 05 61 80 29 78 / Courriel : partnair@partnair.asso.fr
* Comment se déroule le programme ?
- L’entretien conduisant au diagnostic éducatif :
-- Entretien individuel réalisé sur site lors d’une séance dédiée, par un salarié du réseau formé à l’éducation thérapeutique. Cet entretien permet de diagnostiquer les besoins éducatifs du patient et de négocier avec ce dernier ses priorités en termes d’objectifs d’apprentissage. Ceux-ci sont communiqués au patient et à ses soignants habituels par le biais d’un bilan-papier.
- Les séances (ateliers, modules) d’éducation thérapeutique :
-- Le choix des thématiques à aborder au cours du cycle annuel est issu de l'analyse de l'ensemble des diagnostics éducatifs individuels réalisés. Les ateliers ont pour socles des supports élaborés par le réseau et visent différentes thématiques :
- Connaître ma maladie :
-- Expliquer les mécanismes physiopathologiques de la maladie -Citer les causes possibles de la maladie
-- Décrire les répercussions possibles de la maladie sur le quotidien -Expliquer les principes du traitement
- Les traitements médicamenteux :
-- Citer l’action des traitements inhalés
-- Citer les bénéfices attendus du traitement
-- Citer les risques liés à la non-observance médicamenteuse
-- Expliquer l’intérêt de réaliser une technique d’inhalation satisfaisante -Réaliser une technique d’inhalation correcte
-- Citer les éventuels effets secondaires des corticoïdes (par voie orale et par voie inhalée)
-- Citer les lieux d’action des corticoïdes (par voie orale et par voie inhalée)
-- Citer le moyen d’éviction des effets secondaires des corticoïdes inhalés -Vérifier si le système d’inhalation est vide
-- Citer des moyens, des astuces visant à ne pas oublier ses traitements pneumologiques
- L’assistance respiratoire (oxygénothérapie / ventilation non invasive) :
-- Expliquer l’intérêt de l’assistance respiratoire
-- Citer les bénéfices attendus de l’assistance respiratoire
-- Citer les risques liés à une mauvaise observance vis-à-vis de l’assistance respiratoire
-- Mettre ses lunettes d’oxygène correctement
-- Régler le débit d’oxygène
-- Remplir le portable de déambulation
-- Citer le débit prescrit au repos et à l’effort
-- Citer les précautions à prendre lors du recours à l’oxygénothérapie
-- Identifier les risques liés à l’utilisation de l’oxygène à domicile
-- Adapter le domicile pour diminuer les risques identifiés
- Les facteurs aggravants et la gestion des exacerbations :
-- Citer les facteurs irritants susceptibles d’aggraver la gène respiratoire
-- Décrire des stratégies d’évitement correspondantes
-- Mettre en œuvre une démarche de sevrage tabagique
-- Définir une exacerbation
-- Identifier les symptômes d’une exacerbation
-- Expliquer l’intérêt d’un recours précoce aux soins en cas d’exacerbation
-- Définir et mettre en œuvre un plan d’action
- L’activité physique au quotidien :
-- Définir une activité physique, une activité sportive et une activité sédentaire
-- Différencier les activités physiques des activités sportives et sédentaires
-- Citer le type d’activité qu’il est recommandé d’effectuer dans la prise en charge des maladies respiratoires
-- Citer les bénéfices attendus de la pratique régulière d’une activité physique endurante
-- Citer les risques inhérents aux habitudes de vie sédentaires
-- Citer l’intérêt de pérenniser la dynamique dans les suites d’un stage de réhabilitation respiratoire
-- Respecter les principes fondamentaux de réalisation d’une séance d’activité physique
-- Faire évoluer un programme de ré-entraînement à l’effort (durée, régularité, intensité)
-- Mettre en œuvre des comportements visant à limiter la gène respiratoire à l’effort
-- Citer des comportements sécuritaires à mettre en œuvre pour pratiquer une activité physique
-- Proposer des possibilités de pratique régulière d’activité physique ; identifier les avantages et inconvénients qui en découlent
- L’hygiène diététique
-- Calculer son IMC
-- Connaître la nécessité d’un apport calorique adapté à son IMC -Reconnaître et classer certains types d’aliments selon leur famille -Composer un menu équilibré et adapté à son état de santé.
- Le sevrage tabagique :
-- Identifier les bienfaits potentiels d’un sevrage dans le quotidien -Connaître les risques de la persistance de la consommation tabagique -Mettre en œuvre une démarche de sevrage tabagique
- La gestion du retentissement psychologique :
-- Identifier les situations anxiogènes
-- Identifier les moyens d’en limiter la fréquence et/ou les conséquences
-- Apprendre à contrôler la dyspnée générée par le stress à l’aide de la ventilation dirigée
-- Utiliser les techniques de gestion du stress
-- Mettre en œuvre des techniques de relaxation
- Kinésithérapie respiratoire :
-- Expliquer la mécanique ventilatoire
-- Contrôler sa ventilation au repos et à l’effort
-- Diminuer la fréquence respiratoire au profit du volume courant -Appliquer la technique de respiration « à lèvres pincées »
-- Adopter une ventilation abdominale
-- Mettre en œuvre des techniques de désencombrement bronchique de manière autonome
- Gestion du capital énergétique :
-- Identifier les postures et/ou activités du quotidien qui provoquent une majoration de la gène respiratoire
-- Citer les 2 principes qu’il est conseillé de mettre en œuvre dans la réalisation des activités de la vie journalière afin d’économiser son
énergie (libérer la sangle abdominale, gérer son souffle de manière volontaire)
-- Réaliser les activités préalablement identifiées de manière plus économe
- Mobiliser des ressources extérieures :
-- Savoir demander de l’aide
-- Identifier les possibilités de soutien de proximité -Retrouver une activité sociale et/ou professionnelle
- L’entretien de synthèse ou de fin de programme
-- Entretien de synthèse individuel d’une durée d’environ 30 minutes effectué par l’EAPA ayant réalisé le diagnostic éducatif. Cet entretien est complété par l’évaluation des acquis réalisée par chacun des soignants habituels du bénéficiaire (pneumologue, médecin traitant, kinésithérapeute ou IDE, diététicienne).
-- Evaluation de l’impact du programme au niveau psycho-social (questionnaire de qualité de vie spécifique) et fonctionnel (tolérance à l’effort, activités journalières).
Evaluation de la satisfaction du patient et de l’impact sur les hospitalisations non programmées (questionnaire à 12 mois). Evaluation de la satisfaction des soignants habituels du patient. formalisation des objectifs du patient, durée, questionnaire de satisfaction, suivi éventuel...
* Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?
-- Le programme est individuel, accessible sur prescription du pneumologue ou du médecin traitant quelque soit le lieu de résidence du bénéficiaire dans la région Midi-Pyrénées.
-- Le nombre de séances est fonction des besoins du bénéficiaire, il est compris entre 14 et 20 (séance diagnostic éducatif et entretien de synthèse compris).
Public
Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Patients
Type d'action
Education thérapeutique
Lieu d'intervention
* Lieu de résidence du bénéficiaire
* Ariège
Bâtiment des 120 Lits
10 rue saint vincent 09 PAMIERS
* Locaux de la SADIR, rue charpentier
ZA Bel Air
12 000 RODEZ
* "Espace la Marqueille
avenue Jean Baptiste de Lamarck
31130 BALMA"
* "Salle Omnisports
7 chemin de moulis
31120 Portet sur garonne"
* "Maison de quartier de la Charbonnière
17 rue charbonnière 31 000 Toulouse"
* Association "agir pour mieux vivre"
498 rue Président Wilson
46000 CAHORS
* "Complexe de la Providence
rue des Tamaris 65000 TARBES
* "Salle de réunion Annexe du Gymnase municipal
Avenue de Montjoie
65 400 ARGELES-GAZOST"
* 7 rue Louis Vicat, ZI Montplaisir 81000 ALBI
* "Maison des associations
65 Boulevard Marceau - HAMECHER-
82 000 Montauban"
* Ariège
Bâtiment des 120 Lits
10 rue saint vincent 09 PAMIERS
* Locaux de la SADIR, rue charpentier
ZA Bel Air
12 000 RODEZ
* "Espace la Marqueille
avenue Jean Baptiste de Lamarck
31130 BALMA"
* "Salle Omnisports
7 chemin de moulis
31120 Portet sur garonne"
* "Maison de quartier de la Charbonnière
17 rue charbonnière 31 000 Toulouse"
* Association "agir pour mieux vivre"
498 rue Président Wilson
46000 CAHORS
* "Complexe de la Providence
rue des Tamaris 65000 TARBES
* "Salle de réunion Annexe du Gymnase municipal
Avenue de Montjoie
65 400 ARGELES-GAZOST"
* 7 rue Louis Vicat, ZI Montplaisir 81000 ALBI
* "Maison des associations
65 Boulevard Marceau - HAMECHER-
82 000 Montauban"
Niveau géographique
Régional
Commune
Pamiers, Rodez, Balma, Portet-sur-Garonne, Toulouse, Cahors, Argelès-Gazost, Tarbes, Albi, Montauban
Niveau départemental
Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)