Education Thérapeutique - Patient Blessé Médullaire - Programme « Comment vivre avec une lésion médullaire ? »

2015

Thème
Maladies chroniques (autres)

Pathologie ETP
Système nerveux [Pathologie]

Prise en charge
En ambulatoire, Au cours d’une d'hospitalisation

Objectif de l'action
*Objectif Général :
- Maintenir et/ou améliorer la santé et la qualité de vie des blessés médullaires.

* Objectifs Spécifiques :
- Verbaliser les répercussions du handicap et exprimer ses besoins et son ressenti.
- Connaitre et comprendre la pathologie et les complications.
- Repérer, analyser et réévaluer les situations à risques et y faire face.
- Elaborer un projet de vie dans les domaines de la santé, des activités de vie quotidienne, de la vie relationnelle, des aides techniques, des ressources et des réseaux, du travail et des loisirs.
- S’adapter à des situations nouvelles, sensibiliser l’entourage et solliciter les principaux acteurs.

Description
* Quelles sont les conditions de participation ?
- Adulte présentant une lésion médullaire.
- Concernant l’accessibilité au Programme, les patients blessés médullaires éloignés géographiquement d’Albi, peuvent bénéficier d’un hébergement extérieur accessible, adapté et sécurisé afin de favoriser leur participation en ambulatoire.

* Comment se déroule le programme ?
- L’entretien de diagnostic éducatif :
-- Séance individuelle d’une heure réalisée par deux membres de l’équipe éducative selon le guide d’entretien spécifiquement élaboré.
-- L’objectif est de repérer les besoins de chaque patient concernant leurs compétences d’auto-soins et adaptatives à acquérir, développer ou maintenir.
-- En lien avec les objectifs mis en évidence par la synthèse du diagnostic éducatif, l’équipe éducative élabore un programme personnalisé de participation aux ateliers pour chaque patient.

- Les séances (ateliers, modules) d’éducation thérapeutique:
➢ Atelier « MON HANDICAP, MON VECU »
Atelier collectif socle obligatoire d’une durée de 1h30.
Intervenants : 2 ou 3 membres de l’équipe pluridisciplinaire éducative.
Objectifs :
- Verbaliser les répercussions du handicap.
- Echanger avec les pairs sur les changements liés au handicap.

➢ Atelier « LA LESION MEDULLAIRE »
Thème : pathologie et prévention.
Atelier collectif optionnel d’une durée de 1h30.
Intervenants : 2 ou 3 membres de l’équipe pluridisciplinaire éducative.
Objectifs :
- Connaître la pathologie.
- Comprendre les différentes notions de la pathologie dans les domaines vésico-sphinctérien, cutané, orthopédique, sensitif, moteur, cardio vasculaire, respiratoire, génito-sexuel et diététique.

➢ Atelier « RESTER EN BONNE SANTE »
Thème : pathologie et prévention.
Atelier collectif optionnel d’une durée de 1h30.
Intervenants : 2 ou 3 membres de l’équipe pluridisciplinaire éducative.
Objectifs :
- Connaître les complications de la pathologie.
- Analyser les informations reçues sur la pathologie, le traitement, les troubles associés et les principes de prévention.

➢ Atelier « VIVRE MES ACTIVITES QUOTIDIENNES »
Thème : vie quotidienne, familiale et socio-professionnelle.
Atelier collectif optionnel d’une durée de 1h30.
Intervenants : 2 ou 3 membres de l’équipe pluridisciplinaire éducative.
Objectifs :
- Exprimer les sentiments relatifs aux activités quotidiennes.
- Evaluer la satisfaction concernant la participation aux activités de vie quotidienne appartenant à la dimension personnelle, domiciliaire et communautaire.
- Réfléchir et formuler des actions à mettre en œuvre pour être en accord avec ses capacités, son objectif d’autonomie et pour éventuellement solliciter une aide adaptée au projet et envisager des conduites d’ajustement.

➢ Atelier « MA FAMILLE ET MOI »
Thème : vie quotidienne, familiale et socio-professionnelle.
Atelier collectif optionnel d’une durée de 1h30.
Intervenants : 2 ou 3 membres de l’équipe pluridisciplinaire éducative.
Objectifs :
- Exprimer son ressenti et son vécu par rapport à sa place face au changement lié à la pathologie.
- Evaluer son rôle au sein de la famille.
- Définir son positionnement dans cette nouvelle vie et mettre en œuvre d’éventuelles conduites d’ajustement.

➢ Atelier « SORTIR ZERO TRACAS »
Thème : ressources et réseaux extérieurs.
Atelier collectif optionnel d’une durée de 1h30.
Intervenants : 2 ou 3 membres de l’équipe pluridisciplinaire éducative.
Objectifs :
- Ouvrir le champ des possibles.
- Identifier les différentes notions à prendre en compte dans les domaines du soin, de l’organisation, de l’adaptation, de la sensibilisation et de l’accessibilité.
- Se projeter dans la réalisation de sorties conciliant les exigences de la pathologie, de l’activité et de l’environnement.
- S’adapter à des situations et lieux inhabituels, sensibiliser son entourage et utiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet.

➢ Atelier « UN TREMPLIN POUR LA VIE »
Thème : ressources et réseaux extérieurs.
Atelier collectif optionnel d’une durée de 1h30.
Intervenants : 2 ou 3 membres de l’équipe pluridisciplinaire éducative.
Objectifs :
- Envisager de nouvelles perspectives.
- Connaître et savoir solliciter les principaux acteurs de l’aide.
- Rassembler les ressources pour mettre en œuvre un projet de vie.

* L’entretien de synthèse ou de fin de programme
- Séance individuelle d’une heure réalisée par deux membres de l’équipe éducative selon une fiche d’évaluation et de synthèse de fin de programme.
- L’objectif de cette évaluation finale est de faire la synthèse des apprentissages éducatifs pour chaque patient.
- En lien avec cette évaluation des acquis, l’équipe éducative élabore un courrier d’information de fin de programme, qui est transmis au médecin traitant généraliste ainsi qu’aux différents réseaux extérieurs afin qu’un relais éducatif soit fait.
- Enfin, à 3 mois de la sortie du programme, un dispositif de suivi téléphonique est réalisé, afin d’évaluer l’apport de la participation pour le patient et/ou son entourage. L’équipe éducative vérifiera également le maintien des compétences visées, le suivi, les réajustements et d’éventuels nouveaux besoins.

* Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?
- Le programme s’organise en deux sessions par an de dix à vingt participants par session. Les ateliers sont réalisés sur trois jours consécutifs.

Public
Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Patients

Type d'action
Education thérapeutique

Lieu d'intervention
CMRF Rue Angély Cavalié 81000 ALBI
Salon du 2e étage / Bureau ETP / Partenaire extérieur
05-63-45-70-70
etp-cmrf@umt-terresdoc.fr

Niveau géographique
Départemental

Commune
Albi

Niveau départemental
Tarn

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)