Education Thérapeutique - Diabète de type 1 et de type 2
2015
Porteur de l'action : Clinique des cèdres (Clinique des cèdres), Etablissement de santé
Château d'Alliez, Route de Cox , Cornebarrieu
05 62 13 31 31
Thème
Maladies chroniques (autres)
Pathologie ETP
Système endocrinien [Pathologie], Diabète 1, Diabète 2
Prise en charge
Au cours d’une d'hospitalisation
Objectif de l'action
* Indicateurs
- Apprendre à mieux vivre sa maladie diabétique au quotidien dans
- Les différentes dimensions : approche nutritionnelle, lutte contre la sédentarité, gestion des situation à risque de déséquilibre , évaluation de la qualité de vie
- Devenir partenaire dans la gestion de sa maladie
- Apprendre à mieux vivre sa maladie diabétique au quotidien dans
- Les différentes dimensions : approche nutritionnelle, lutte contre la sédentarité, gestion des situation à risque de déséquilibre , évaluation de la qualité de vie
- Devenir partenaire dans la gestion de sa maladie
Description
* Organisation du programme
- Rencontre préalable avec un diabétologue pour information sur le déroulement, initiation du diagnostic éducatif, remise du cahier d’éducation (questionnaire à remplir à domicile) qui sera un élément de suivi personnalisé.
- La journée associe des entretiens individuels en aparté avec les soignants (diagnostic éducatif ,définition de micro objectifs) et des ateliers collectifs (informations ciblées)
- Les soignants sont : une psychologue , une diéteticienne, un kinesithérapeute ,une infirmiére d’éducation , une diabétologue .
* Le programme :
- 8H- 8H 15 : accueil des patients
- 8H15- 9H : définition du diabète ,information sur le déroulé de la journée , présentation des intervenats et enjeux de l’approche éducative (animé par le diabétologue)
- 9H-11H : entretiens individuels avec la diététicienne, le kinésithérapeute, l’infirmière d’éducation et la psychologue (poursuite du diagnostic éducatif, commentaire des questionnaires remplis au préalable, échanges)
- 11H-12H : atelier collectif avec la psychologue sur le vécu de la maladie chronique.
- 12H-13 H : atelier collectif avec la diet. ( groupes d’ aliments, gérer les repas inhabituels…) puis mise en pratique avec accompagnement au snack pour un repas pris en commun .
- 14H-15H15 : atelier collectif avec l ‘infirmière : gestion des situations à risque ( hypo- hyperglycémie), modalités de l’autosurveillance glycémique
- 15H15-16H30 : atelier collectif avec le kinésithérapeute (bienfaits l’activité physique, mise en place et précautions, )
- 16H30 -17H30 : synthèse individuelle avec le diabétologue et réévaluation des microobjectifs qui sont inscrits dans le carnet de suivi et communiqués au médecin de famille par courrier
- Un contact à trois mois est proposé pour évaluation des résultats assortis (évaluation sur support papier) et proposition de consultation avec l’infirmière en cas de difficultés dans son périmétre d ‘action
- Rencontre préalable avec un diabétologue pour information sur le déroulement, initiation du diagnostic éducatif, remise du cahier d’éducation (questionnaire à remplir à domicile) qui sera un élément de suivi personnalisé.
- La journée associe des entretiens individuels en aparté avec les soignants (diagnostic éducatif ,définition de micro objectifs) et des ateliers collectifs (informations ciblées)
- Les soignants sont : une psychologue , une diéteticienne, un kinesithérapeute ,une infirmiére d’éducation , une diabétologue .
* Le programme :
- 8H- 8H 15 : accueil des patients
- 8H15- 9H : définition du diabète ,information sur le déroulé de la journée , présentation des intervenats et enjeux de l’approche éducative (animé par le diabétologue)
- 9H-11H : entretiens individuels avec la diététicienne, le kinésithérapeute, l’infirmière d’éducation et la psychologue (poursuite du diagnostic éducatif, commentaire des questionnaires remplis au préalable, échanges)
- 11H-12H : atelier collectif avec la psychologue sur le vécu de la maladie chronique.
- 12H-13 H : atelier collectif avec la diet. ( groupes d’ aliments, gérer les repas inhabituels…) puis mise en pratique avec accompagnement au snack pour un repas pris en commun .
- 14H-15H15 : atelier collectif avec l ‘infirmière : gestion des situations à risque ( hypo- hyperglycémie), modalités de l’autosurveillance glycémique
- 15H15-16H30 : atelier collectif avec le kinésithérapeute (bienfaits l’activité physique, mise en place et précautions, )
- 16H30 -17H30 : synthèse individuelle avec le diabétologue et réévaluation des microobjectifs qui sont inscrits dans le carnet de suivi et communiqués au médecin de famille par courrier
- Un contact à trois mois est proposé pour évaluation des résultats assortis (évaluation sur support papier) et proposition de consultation avec l’infirmière en cas de difficultés dans son périmétre d ‘action
Public
Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Patients, Aidants
Type d'action
Education thérapeutique
Lieu d'intervention
* Lieu : unité d’éducation diabétique
Clinique des cèdres à cornebarrieu 31700 Blagnac
* Rythme des réunions 1 à 2 par mois
* Prise de RDV :
- Secrétariat médical :05 62 13 31 93
- Infirmière d’éducation diabétique : Marie-Therese RESTIER-CHEVOBBE (mtrestier@capio.fr) 0562133342
Clinique des cèdres à cornebarrieu 31700 Blagnac
* Rythme des réunions 1 à 2 par mois
* Prise de RDV :
- Secrétariat médical :05 62 13 31 93
- Infirmière d’éducation diabétique : Marie-Therese RESTIER-CHEVOBBE (mtrestier@capio.fr) 0562133342
Niveau géographique
Départemental
Commune
Toulouse
Niveau départemental
Haute-Garonne
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)