Education Thérapeutique - Patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques
2015
Porteur de l'action : Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (CHU Toulouse), Etablissement de santé
Hotel Dieu Saint Jacques - 2 rue de Viguerie - TSA 80035 , Toulouse
05 61 77 22 33
Thème
Maladies chroniques (autres)
Pathologie ETP
Système ostéoarticulaire [Pathologie], Maladie rhumatismale (Polyarthrite rhumatoïde, Spondylarthrite ankylosante)
Prise en charge
En ambulatoire
Objectif de l'action
* Objectifs généraux :
- Améliorer la qualité de vie de la personne ayant un rhumatisme inflammatoire chronique en la rendant autonome, responsable et actrice de sa prise en charge.
- Favoriser l'autonomie du patient par l’acquisition de compétence d'auto-soin.
- Permettre au patient de s’adapter aux situations problématiques.
* Objectifs opérationnels :
- Permettre au patient et son entourage de mieux comprendre sa maladie, son traitement et l'importance de l'observance.
- Renforcer ses compétences.
- Permettre au patient de reconnaitre une poussée de la maladie et savoir agir de façon adéquate.
- Permettre au patient de connaitre les mesures préventives à adopter au quotidien.
- Comprendre les complications de la maladie et du traitement, les anticiper et mettre en œuvre des conditions de vie propices à les limiter.
- Permettre au patient de connaître les comorbidités associées.
- Améliorer la qualité de vie de la personne ayant un rhumatisme inflammatoire chronique en la rendant autonome, responsable et actrice de sa prise en charge.
- Favoriser l'autonomie du patient par l’acquisition de compétence d'auto-soin.
- Permettre au patient de s’adapter aux situations problématiques.
* Objectifs opérationnels :
- Permettre au patient et son entourage de mieux comprendre sa maladie, son traitement et l'importance de l'observance.
- Renforcer ses compétences.
- Permettre au patient de reconnaitre une poussée de la maladie et savoir agir de façon adéquate.
- Permettre au patient de connaitre les mesures préventives à adopter au quotidien.
- Comprendre les complications de la maladie et du traitement, les anticiper et mettre en œuvre des conditions de vie propices à les limiter.
- Permettre au patient de connaître les comorbidités associées.
Description
* Quelles sont les conditions de participation ?
- L’ETP s’adresse aux patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques.
- Les proches du patient s’ils le souhaitent, et avec l’accord de celui-ci, peuvent être impliqués, autant que possible, dans ce processus éducatif.
* Comment se déroule le programme ?
- Procédure de mise en place du programme :
-- Patients adressés par le biais des consultations, des hospitalisations HDJ, HS et HC.
-- La prise de rendez-vous se fait par téléphone ou en s’adressant directement au secrétariat du service.
-- Un calendrier est établi à l’année pour les séances de groupe.
- La démarche ETP se déroule en trois étapes :
-- Diagnostic éducatif individuel
-- Séance individuelle et/ou collective
-- Suivi éducatif individuel
- Le diagnostic éducatif individuel :
-- Elaboré par l’IDE ou le médecin pour mieux connaitre le patient. Au cours d’un entretien non directif qui dure environ 1 heure, elle évalue le contexte médical, familial et professionnel du patient ainsi que le retentissement psychologique de la maladie. Elle identifie les besoins et les attentes du patient et formule avec lui les compétences à acquérir.
-- Des objectifs éducatifs et opérationnels sont définis et négociés avec le patient (micro-objectif ou micro-contrat).
-- Un courrier est adressé au patient et au médecin.
-- En fonction du ou des micro-objectifs établis avec le patient, il est proposé une séance individuelle avec un intervenant (infirmière, kinésithérapeute, ergothérapeute, diététicienne, pharmacienne, psychologue, assistante sociale) et/ou une séance collective.
- La séance collective (alternance module PR/SPA ; atelier s/c ou atelier fatigue) se déroule de 8h30 à 18h00 le mardi (4 à 8 patients/journée) à la salle de réunion, 6ém étage, Hôpital PPR Hall A avec les différents intervenants. L’entourage familial et les étudiants peuvent y participer.
- Le programme éducatif prend en compte l’acquisition de compétence d’auto-soins (décisions que le patient prend avec l’intention de modifier l’effet de la maladie sur sa santé) et l’acquisition ou la mobilisation de compétences d’adaptation (pour s’adapter à l’évolution de la maladie et améliorer la qualité de vie).
-- 5 séances pour les patients atteints de Polyarthrite Rhumatoïde.
-- 5 séances pour les patients atteints de spondylarthrite ankylosantes.
-- 5 ateliers sous-cutanés et 2 ateliers fatigue.
- Le suivi éducatif individuel (pour évaluer l’atteinte des objectifs fixés avec le patient).
- L’ETP s’adresse aux patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques.
- Les proches du patient s’ils le souhaitent, et avec l’accord de celui-ci, peuvent être impliqués, autant que possible, dans ce processus éducatif.
* Comment se déroule le programme ?
- Procédure de mise en place du programme :
-- Patients adressés par le biais des consultations, des hospitalisations HDJ, HS et HC.
-- La prise de rendez-vous se fait par téléphone ou en s’adressant directement au secrétariat du service.
-- Un calendrier est établi à l’année pour les séances de groupe.
- La démarche ETP se déroule en trois étapes :
-- Diagnostic éducatif individuel
-- Séance individuelle et/ou collective
-- Suivi éducatif individuel
- Le diagnostic éducatif individuel :
-- Elaboré par l’IDE ou le médecin pour mieux connaitre le patient. Au cours d’un entretien non directif qui dure environ 1 heure, elle évalue le contexte médical, familial et professionnel du patient ainsi que le retentissement psychologique de la maladie. Elle identifie les besoins et les attentes du patient et formule avec lui les compétences à acquérir.
-- Des objectifs éducatifs et opérationnels sont définis et négociés avec le patient (micro-objectif ou micro-contrat).
-- Un courrier est adressé au patient et au médecin.
-- En fonction du ou des micro-objectifs établis avec le patient, il est proposé une séance individuelle avec un intervenant (infirmière, kinésithérapeute, ergothérapeute, diététicienne, pharmacienne, psychologue, assistante sociale) et/ou une séance collective.
- La séance collective (alternance module PR/SPA ; atelier s/c ou atelier fatigue) se déroule de 8h30 à 18h00 le mardi (4 à 8 patients/journée) à la salle de réunion, 6ém étage, Hôpital PPR Hall A avec les différents intervenants. L’entourage familial et les étudiants peuvent y participer.
- Le programme éducatif prend en compte l’acquisition de compétence d’auto-soins (décisions que le patient prend avec l’intention de modifier l’effet de la maladie sur sa santé) et l’acquisition ou la mobilisation de compétences d’adaptation (pour s’adapter à l’évolution de la maladie et améliorer la qualité de vie).
-- 5 séances pour les patients atteints de Polyarthrite Rhumatoïde.
-- 5 séances pour les patients atteints de spondylarthrite ankylosantes.
-- 5 ateliers sous-cutanés et 2 ateliers fatigue.
- Le suivi éducatif individuel (pour évaluer l’atteinte des objectifs fixés avec le patient).
Public
Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Patients, Aidants
Type d'action
Education thérapeutique
Lieu d'intervention
Un seul lieu dédié aux consultations d’ETP
Service des Consultations de la Rhumatologie,
Les séances collectives s’organisent en salle de réunion du service de rhumatologie.
Pole I3LM – Hôpital PPR – CHU Purpan.
Les rencontres sont organisées selon les disponibilités et le lieu de vie du patient. Elles sont souvent couplées à la consultation médicale ou à une hospitalisation de jour dans le CHU
Service des Consultations de la Rhumatologie,
Les séances collectives s’organisent en salle de réunion du service de rhumatologie.
Pole I3LM – Hôpital PPR – CHU Purpan.
Les rencontres sont organisées selon les disponibilités et le lieu de vie du patient. Elles sont souvent couplées à la consultation médicale ou à une hospitalisation de jour dans le CHU
Niveau géographique
Départemental
Commune
Toulouse
Niveau départemental
Haute-Garonne
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)