Education Thérapeutique - VIH - Patient séropositif au VIH
2015
Porteur de l'action : Centre Hospitalier de Rodez - Hopital JACQUES PUEL (CH Rodez), Etablissement de santé
Avenue de l’Hôpital , Rodez
05 65 55 22 87
Thème
Maladies chroniques (autres)
Pathologie ETP
Immunopathologie, VIH/Sida
Prise en charge
En ambulatoire
Objectif de l'action
* Objectifs
- Eviter la transmission du virus (prévention de la transmission)
- Prévenir les complications liées à l’infection et aux traitements
- Réduire le nombre d’hospitalisations
- Améliorer la qualité de vie du patient (hygiène alimentaire, projet d’enfant, …)
- Eviter la transmission du virus (prévention de la transmission)
- Prévenir les complications liées à l’infection et aux traitements
- Réduire le nombre d’hospitalisations
- Améliorer la qualité de vie du patient (hygiène alimentaire, projet d’enfant, …)
Description
* Quelles sont les conditions de participation ?
- Le programme s’adresse à tous patients séropositifs au VIH quel que soit l’âge ou le sexe, qui sont suivi dans le service de maladies infectieuses..
* Comment se déroule le programme ?
- L’entretien de diagnostic éducatif : Il est élaboré par l’infirmière sur demande du médecin de l’éducation thérapeutique dans un bureau de consultation dédié à cette activité. Ce diagnostic est construit à partir d’un recueil d’informations médicales, psychologiques, sociales, thérapeutiques, culturelles et éducatives, au cours d’un entretien individuel d’une durée moyenne de 45 minutes.
- Les séances (ateliers, modules), d’éducation thérapeutique:
-- La durée totale du programme varie selon le patient (processus continu de soins, suivi), minimum de 10 à 12 séances.
-- Les séances durent en moyenne 45 minutes, tous les 15 jours dans un premier temps puis tous les mois, pour finir tous les 3 mois.
-- Ces séances ont lieu dans un local dédié à cette activité, sur le pôle médical.
-- En général un à deux thèmes sont abordés par séance (Connaissance sur le VIH, Transmission du VIH, Prise du traitement, effet secondaire, hygiène de vie ….) effectuées par un ou plusieurs intervenants en fonction du thème (diététicienne, assistante sociale..)
-- Parfois plusieurs séances éducatives se succèdent le même jour.
- L’entretien de synthèse ou de fin de programme
-- A chaque entretien une synthèse est réalisée par l’infirmière d’éducation thérapeutique. Celui-ci sert à évaluer les apports théoriques reçus lors des séances précédentes.
-- Il est rédigé sur papier et classée dans le dossier unique.
* Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?
- Les séances sont organisées tous les 15 jours dans un premier temps, puis tous les mois, pour finir tous les 3 mois. ..)
- Parfois plusieurs séances éducatives se succèdent le même jour
- En fonction du thème un ou plusieurs intervenants peuvent être amenés à y participer
- Ces séances sont individuelles.
- Le programme s’adresse à tous patients séropositifs au VIH quel que soit l’âge ou le sexe, qui sont suivi dans le service de maladies infectieuses..
* Comment se déroule le programme ?
- L’entretien de diagnostic éducatif : Il est élaboré par l’infirmière sur demande du médecin de l’éducation thérapeutique dans un bureau de consultation dédié à cette activité. Ce diagnostic est construit à partir d’un recueil d’informations médicales, psychologiques, sociales, thérapeutiques, culturelles et éducatives, au cours d’un entretien individuel d’une durée moyenne de 45 minutes.
- Les séances (ateliers, modules), d’éducation thérapeutique:
-- La durée totale du programme varie selon le patient (processus continu de soins, suivi), minimum de 10 à 12 séances.
-- Les séances durent en moyenne 45 minutes, tous les 15 jours dans un premier temps puis tous les mois, pour finir tous les 3 mois.
-- Ces séances ont lieu dans un local dédié à cette activité, sur le pôle médical.
-- En général un à deux thèmes sont abordés par séance (Connaissance sur le VIH, Transmission du VIH, Prise du traitement, effet secondaire, hygiène de vie ….) effectuées par un ou plusieurs intervenants en fonction du thème (diététicienne, assistante sociale..)
-- Parfois plusieurs séances éducatives se succèdent le même jour.
- L’entretien de synthèse ou de fin de programme
-- A chaque entretien une synthèse est réalisée par l’infirmière d’éducation thérapeutique. Celui-ci sert à évaluer les apports théoriques reçus lors des séances précédentes.
-- Il est rédigé sur papier et classée dans le dossier unique.
* Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?
- Les séances sont organisées tous les 15 jours dans un premier temps, puis tous les mois, pour finir tous les 3 mois. ..)
- Parfois plusieurs séances éducatives se succèdent le même jour
- En fonction du thème un ou plusieurs intervenants peuvent être amenés à y participer
- Ces séances sont individuelles.
Public
Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Patients, Aidants
Type d'action
Education thérapeutique
Lieu d'intervention
Centre Hospitalier de Rodez, Avenue de l’Hôpital, 12027 Rodez Cedex 9
* Le calendrier des prochaines séances peut être obtenu au : 05 65 55 22 87
* Des rendez-vous peuvent être pris au : 05 65 55 22 80
* Le calendrier des prochaines séances peut être obtenu au : 05 65 55 22 87
* Des rendez-vous peuvent être pris au : 05 65 55 22 80
Niveau géographique
Départemental
Commune
Rodez
Niveau départemental
Aveyron
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)