Education Thérapeutique - Hépatite - Accompagnement d’un patient porteur d’une hépatite susceptible d’être traitée ou en traitement
2015
Porteur de l'action : Centre Hospitalier de Rodez - Hopital JACQUES PUEL (CH Rodez), Etablissement de santé
Avenue de l’Hôpital , Rodez
05 65 55 22 87
Thème
Maladies chroniques (autres)
Pathologie ETP
Infection, Hépatite virale
Prise en charge
En ambulatoire
Objectif de l'action
* Objectifs
- Accompagner et éduquer de façon personnalisée le patient porteur d’un virus d’hépatite au cours de l’annonce, en optimisant l’acceptation de la maladie l’adhérence et l’observance de son traitement.
* Compétences visées
- Sécuritaires : éviter la sur- contamination et protéger l’entourage, stocker les médicaments en sécurité, savoir qui faire en cas d’urgence
- Auto-soins : comprendre la maladie, éviter le risque de transmission, gérer son traitement au quotidien, gérer les autres facteurs de risques (alcool, surpoids, prise de risques sexuelles)
- D’adaptation relationnelles : apprendre à se connaître, identifier les personnes ressources, comment se faire aider, communiquer avec son entourage et les professionnels de santé.
* Objectifs opérationnels
- Adopter et maintenir un comportement de prévention vis-à-vis d’eux-mêmes, de leurs partenaires et entourage,
- Renforcer la motivation du malade pour se soigner,
- Aider à la décision en s’assurant qu’il ait accès à toute l’information nécessaire et éclairée sur la maladie, les contraintes de son traitement, les effets secondaires.
- Prévenir les complications liées à la maladie par un suivi régulier et une observance correcte.
- Accompagner et éduquer de façon personnalisée le patient porteur d’un virus d’hépatite au cours de l’annonce, en optimisant l’acceptation de la maladie l’adhérence et l’observance de son traitement.
* Compétences visées
- Sécuritaires : éviter la sur- contamination et protéger l’entourage, stocker les médicaments en sécurité, savoir qui faire en cas d’urgence
- Auto-soins : comprendre la maladie, éviter le risque de transmission, gérer son traitement au quotidien, gérer les autres facteurs de risques (alcool, surpoids, prise de risques sexuelles)
- D’adaptation relationnelles : apprendre à se connaître, identifier les personnes ressources, comment se faire aider, communiquer avec son entourage et les professionnels de santé.
* Objectifs opérationnels
- Adopter et maintenir un comportement de prévention vis-à-vis d’eux-mêmes, de leurs partenaires et entourage,
- Renforcer la motivation du malade pour se soigner,
- Aider à la décision en s’assurant qu’il ait accès à toute l’information nécessaire et éclairée sur la maladie, les contraintes de son traitement, les effets secondaires.
- Prévenir les complications liées à la maladie par un suivi régulier et une observance correcte.
Description
* Quelles sont les conditions de participation ?
- Patient porteur hépatite virale
* L’entretien de diagnostic éducatif :
- Est réalisé au cours d’un entretien individuel de 45 à 60 min par l’infirmière d’éducation thérapeutique après un entretien avec le médecin.
- Les objectifs sont posés avec le patient en fin de séance.
- Ceux-ci sont rédigés par l’infirmière informatiquement dans le dossier éducatif du patient après avoir échangé avec le médecin.
* Les séances (ateliers, modules), d’éducation thérapeutique:
- Le programme se déroule en séances individuelles de 45 min à 60 min réparties sur 5 mois environ.( cf tableau thème, objectifs, intervenants, outils )
- Les thèmes des séances sont prévus après le diagnostic éducatif mais peuvent par contre être adaptées en fonction soit de la demande du patient, soit des besoins ou de l’état psychologique du patient.
* L’entretien de synthèse ou de fin de programme
- L’évaluation des acquis se fait à chaque fin de séance et est retranscrite dans le dossier éducatif par cochage des items acquis, à revoir
- Les objectifs des séances à venir sont faites et retranscrites par ce même biais avec cochage des items à voir ou à revoir ( cf dossier éducatif en pièce jointe).
- L’évaluation du programme se fait par un questionnaire de satisfaction.
- L’efficacité de ce programme peut être évalué par :
des critères biologiques (charge virale), cliniques (absence de troubles métaboliques) , psychosociologiques (acceptation de la maladie, projet de vie, estime de soi, maintien vie socioprofessionnelle, affective)
- Le recours au système de soin (gérer correctement son stock de traitement, son suivi, sait reconnaître les anomalies et agir en fonction) ceci étant possible par une extraction des bilans des patients et par un questionnaire de qualité de vie.
* Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?
- Sur RDV individuel.
- Patient porteur hépatite virale
* L’entretien de diagnostic éducatif :
- Est réalisé au cours d’un entretien individuel de 45 à 60 min par l’infirmière d’éducation thérapeutique après un entretien avec le médecin.
- Les objectifs sont posés avec le patient en fin de séance.
- Ceux-ci sont rédigés par l’infirmière informatiquement dans le dossier éducatif du patient après avoir échangé avec le médecin.
* Les séances (ateliers, modules), d’éducation thérapeutique:
- Le programme se déroule en séances individuelles de 45 min à 60 min réparties sur 5 mois environ.( cf tableau thème, objectifs, intervenants, outils )
- Les thèmes des séances sont prévus après le diagnostic éducatif mais peuvent par contre être adaptées en fonction soit de la demande du patient, soit des besoins ou de l’état psychologique du patient.
* L’entretien de synthèse ou de fin de programme
- L’évaluation des acquis se fait à chaque fin de séance et est retranscrite dans le dossier éducatif par cochage des items acquis, à revoir
- Les objectifs des séances à venir sont faites et retranscrites par ce même biais avec cochage des items à voir ou à revoir ( cf dossier éducatif en pièce jointe).
- L’évaluation du programme se fait par un questionnaire de satisfaction.
- L’efficacité de ce programme peut être évalué par :
des critères biologiques (charge virale), cliniques (absence de troubles métaboliques) , psychosociologiques (acceptation de la maladie, projet de vie, estime de soi, maintien vie socioprofessionnelle, affective)
- Le recours au système de soin (gérer correctement son stock de traitement, son suivi, sait reconnaître les anomalies et agir en fonction) ceci étant possible par une extraction des bilans des patients et par un questionnaire de qualité de vie.
* Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?
- Sur RDV individuel.
Public
Patients
Type d'action
Education thérapeutique
Lieu d'intervention
Centre Hospitalier de Rodez,
Avenue de l’Hôpital, Service de maladies infectieuses
12027 Rodez Cedex 9
Les rendez-vous peuvent être pris au : 05 65 55 22 80
Avenue de l’Hôpital, Service de maladies infectieuses
12027 Rodez Cedex 9
Les rendez-vous peuvent être pris au : 05 65 55 22 80
Niveau géographique
Départemental
Commune
Rodez
Niveau départemental
Aveyron
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)