Education Thérapeutique - Patients présentant une insuffisance veineuse sévère chronique
2015
Porteur de l'action : Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (CHU Toulouse), Etablissement de santé
Hotel Dieu Saint Jacques - 2 rue de Viguerie - TSA 80035 , Toulouse
05 61 77 22 33
Thème
Maladies chroniques (autres)
Pathologie ETP
Appareil circulatoire [Pathologie], Risques cardiovasculaires
Prise en charge
En ambulatoire, Au cours d’une d'hospitalisation
Objectif de l'action
- Permettre au patient de mieux connaître et comprendre sa maladie veineuse.
- Acquérir les compétences nécessaires pour stabiliser ses facteurs de risque et prévenir la récidive d’ulcères d’origine veineuse.
- Acquérir les compétences nécessaires pour stabiliser ses facteurs de risque et prévenir la récidive d’ulcères d’origine veineuse.
Description
* Quelles sont les conditions de participation ?
- Toute personne présentant une insuffisance veineuse sévère chronique compliquée ou non d’ulcères
* Comment se déroule le programme ?
- L’entretien de diagnostic éducatif : entretien de 45mn réalisé dès le début du parcours éducatif afin de recueillir des informations sur les retentissements de la pathologie chronique dans le quotidien du patient. Cela permet d’amorcer des aménagements nécessaires pour vivre de manière optimale avec sa maladie. Entretien réalisé par l’infirmière référente du programme, de préférence en présence d’autres membres de l’équipe pluridisciplinaire (médecin, diététicienne, kinésithérapeute…)
* Les séances (ateliers, modules), d’éducation thérapeutique:
- Séances collectives sur une journée tous les 2 mois.
-- « Mieux connaître ma maladie veineuse »
-- « Equilibre alimentaire et prévention de la récidive »
-- « Améliorer mon retour veineux »
-- « La compression, pourquoi, comment ? »
-- « Les signes d’alerte et la prévention des risques»
- Journée clôturée en présence de l’équipe pluridisciplinaire afin de négocier ensemble des petits aménagements du quotidien
* La demi-journée de renforcement
- Prévue entre 3 à 6 mois de la précédente journée afin de revenir sur des besoins prioritaires identifiés par le patient dans son milieu de vie.
- Ateliers et entretiens individuels orientés selon les besoins et les demandes des participants (compressions et aides techniques, conseils diététiques, exercices physiques et signes d’alerte)
* L’entretien de synthèse ou de fin de programme
- Jusqu’à 1 an après le début du parcours éducatif.
- Aussi souvent que nécessaire, pouvant être couplé à une consultation médicale.
- Cet entretien est destiné à :
-- Valoriser les changements entrepris,
-- Revenir sur les difficultés rencontrées,
-- Renégocier de nouveaux petits projets.
* Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?
- Entretiens individuels sur RDV, couplés aux bilans médicaux,
- Séances collectives, un mardi, tous les 2 mois.
- Toute personne présentant une insuffisance veineuse sévère chronique compliquée ou non d’ulcères
* Comment se déroule le programme ?
- L’entretien de diagnostic éducatif : entretien de 45mn réalisé dès le début du parcours éducatif afin de recueillir des informations sur les retentissements de la pathologie chronique dans le quotidien du patient. Cela permet d’amorcer des aménagements nécessaires pour vivre de manière optimale avec sa maladie. Entretien réalisé par l’infirmière référente du programme, de préférence en présence d’autres membres de l’équipe pluridisciplinaire (médecin, diététicienne, kinésithérapeute…)
* Les séances (ateliers, modules), d’éducation thérapeutique:
- Séances collectives sur une journée tous les 2 mois.
-- « Mieux connaître ma maladie veineuse »
-- « Equilibre alimentaire et prévention de la récidive »
-- « Améliorer mon retour veineux »
-- « La compression, pourquoi, comment ? »
-- « Les signes d’alerte et la prévention des risques»
- Journée clôturée en présence de l’équipe pluridisciplinaire afin de négocier ensemble des petits aménagements du quotidien
* La demi-journée de renforcement
- Prévue entre 3 à 6 mois de la précédente journée afin de revenir sur des besoins prioritaires identifiés par le patient dans son milieu de vie.
- Ateliers et entretiens individuels orientés selon les besoins et les demandes des participants (compressions et aides techniques, conseils diététiques, exercices physiques et signes d’alerte)
* L’entretien de synthèse ou de fin de programme
- Jusqu’à 1 an après le début du parcours éducatif.
- Aussi souvent que nécessaire, pouvant être couplé à une consultation médicale.
- Cet entretien est destiné à :
-- Valoriser les changements entrepris,
-- Revenir sur les difficultés rencontrées,
-- Renégocier de nouveaux petits projets.
* Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?
- Entretiens individuels sur RDV, couplés aux bilans médicaux,
- Séances collectives, un mardi, tous les 2 mois.
Public
Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Patients
Type d'action
Education thérapeutique
Lieu d'intervention
Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, Hôpital Rangueil,
Service de Médecine Vasculaire, explorations vasculaires
* Prise de RDV en contactant le Service de Médecine Vasculaire
- Tel : 05 61 32 26 54 (prise de RDV) ou 05 61 32 32 93 (infirmière référente, Mme Faucher).
Service de Médecine Vasculaire, explorations vasculaires
* Prise de RDV en contactant le Service de Médecine Vasculaire
- Tel : 05 61 32 26 54 (prise de RDV) ou 05 61 32 32 93 (infirmière référente, Mme Faucher).
Niveau géographique
Départemental
Commune
Toulouse
Niveau départemental
Haute-Garonne
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)