Education Thérapeutique - Obésité chez la femme enceinte - Programme "Bulle Ronde", prévention ultra précoce de l’obésité de l’enfant
2015
Porteur de l'action : Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (CHU Toulouse), Etablissement de santé
Hotel Dieu Saint Jacques - 2 rue de Viguerie - TSA 80035 , Toulouse
05 61 77 22 33
Thème
Maladies chroniques (autres)
Pathologie ETP
Maladie de la nutrition, Obésité
Prise en charge
En ambulatoire
Objectif de l'action
* Objectifs généraux
- Contrôler la prise de poids pendant la grossesse
- Prévenir les complications de la grossesse et de l’accouchement
- Prévenir l’apparition du surpoids chez l’enfant
* Objectifs pour la future mère et la mère
- Etre écoutée par rapport à ses attentes, ses inquiétudes et ses croyances.
- Renforcer ses compétences parentales
- Donner des éléments de repère pour évaluer la corpulence de son enfant
- Contrôler la prise de poids pendant la grossesse
- Prévenir les complications de la grossesse et de l’accouchement
- Prévenir l’apparition du surpoids chez l’enfant
* Objectifs pour la future mère et la mère
- Etre écoutée par rapport à ses attentes, ses inquiétudes et ses croyances.
- Renforcer ses compétences parentales
- Donner des éléments de repère pour évaluer la corpulence de son enfant
Description
* Quelles sont les conditions de participation ?
- Femmes enceintes en surpoids ( avec un IMC > 25 kg/m² en début de grossesse), domiciliées sur l’ensemble de la région
* Comment se déroule le programme ?
- une séance individuelle
- une séance collective pendant la grossesse
- une séance collective aux 2 mois de l’enfant
- un entretien téléphonique à 1 an et aux 2 ans de l’enfant
* La séance individuelle :
- Elle permet de poser le diagnostic éducatif
- Elle est menée par un professionnel de l’équipe « Bulle Ronde » : Sage-femme, Diététicienne ou Pédiatre et se déroule à la maternité Paule de Viguier.
- Elle permet de connaitre l’histoire du surpoids, le vécu, les freins et les leviers à mettre en place et se finalise par les objectifs réalistes à mettre en place.
- Elle permet d’adapter la séance collective grossesse aux problématiques soulevées.
* La séance collective grossesse :
- Groupe de 6 à 8 femmes enceintes,
- Elle a lieu le mardi de 9h à 16h à la maternité Paule de Viguier
Programme
-- 9h-9h50 : métaplan : surpoids et grossesse
--- 1 ère question d’appel : Surpoids et grossesse ; qu’est-ce que cela vous évoque ?
--- 2 ème question d’appel : Pourquoi prend on du poids pendant la grossesse ?
-- 9h50-10h : pause
-- 10h-12h : atelier diététique
--- Bases de l’équilibre alimentaire : repérage des groupes d’aliments à partir d’aliments factices
--- Qu’est-ce que chaque groupe apporte en général et surtout pendant la grossesse ? Quels sont les apports recommandés ?
--- Les aliments industriels, comment lire les étiquettes ?
--- En fin d’atelier, la femme doit être capable de repérer les points susceptibles d’être améliorés sur le plan de l’équilibre alimentaire et définir d’éventuels changements
-- 12h-13h : repas pris en commun
-- 13h-13h30 : pause
-- 13h30-14h30 : activité physique et grossesse : de la théorie à la pratique :
--- En fin d’atelier la femme doit être capable de repérer les freins à la mise en place de l’activité physique et définir d’éventuels changements.
-- 14h30- 16h 30 : atelier pédiatrique
- Le retour au domicile
-- Quels aides ?
-- Alimentation
-- Les réponses aux pleurs
-- Le sommeil
- La diversification
-- Quels aliments et à quel âge ?
-- Comment ? autorégulation, saveurs et goût, texture
- Développer le plaisir de bouger
- Surveillance de la corpulence de l’enfant
-- En fin d’atelier la femme doit être capable de préciser les avantages de l’allaitement maternel -- Les principales causes des pleurs du nourrisson,
-- Les caractéristiques du sommeil du nourrisson,
-- Les éléments de surveillance de la corpulence de leur enfant
- Distribution des 2 livrets du PNNS (grossesse et 0 à 3 ans )
- Evoquer les objectifs de la séance aux 2 mois de l’enfant
* Séance collective pédiatrique :
- 9h – 9h20 : Accueil
- 9h20- 10h30 :
-- Réflexion sur 3 thèmes : pleurs, sommeil, alimentation au retour à la maison et durant les 2 premiers mois
-- Mots écrits au tableau et question d’appel « avez-vous eu des difficultés autour de l’un de ces thèmes ? »
- 10h30- 11h30 : Jeu de l’oie
-- Distribution du quizz d’évaluation des connaissances
-- Jeu
-- Distribution du quizz d’évaluation des connaissances fin de jeu
-- Au tableau : écrire les messages simples sur la diversification
- 11h30 -12h :
-- Distribution du livret PNNS en indiquant les actualisations
-- Distribution du livret REPPOP
* Entretien téléphonique à 1 an et aux 2 ans de l’enfant
- Permet de répondre aux éventuelles questions posées par les parents concernant :
- L’alimentation de l’enfant, les réponses aux pleurs, la diversification et l’introduction des morceaux, la réponse aux refus, les troubles du sommeil …
- La surveillance du poids et de la corpulence de l’enfant et de la maman
- Femmes enceintes en surpoids ( avec un IMC > 25 kg/m² en début de grossesse), domiciliées sur l’ensemble de la région
* Comment se déroule le programme ?
- une séance individuelle
- une séance collective pendant la grossesse
- une séance collective aux 2 mois de l’enfant
- un entretien téléphonique à 1 an et aux 2 ans de l’enfant
* La séance individuelle :
- Elle permet de poser le diagnostic éducatif
- Elle est menée par un professionnel de l’équipe « Bulle Ronde » : Sage-femme, Diététicienne ou Pédiatre et se déroule à la maternité Paule de Viguier.
- Elle permet de connaitre l’histoire du surpoids, le vécu, les freins et les leviers à mettre en place et se finalise par les objectifs réalistes à mettre en place.
- Elle permet d’adapter la séance collective grossesse aux problématiques soulevées.
* La séance collective grossesse :
- Groupe de 6 à 8 femmes enceintes,
- Elle a lieu le mardi de 9h à 16h à la maternité Paule de Viguier
Programme
-- 9h-9h50 : métaplan : surpoids et grossesse
--- 1 ère question d’appel : Surpoids et grossesse ; qu’est-ce que cela vous évoque ?
--- 2 ème question d’appel : Pourquoi prend on du poids pendant la grossesse ?
-- 9h50-10h : pause
-- 10h-12h : atelier diététique
--- Bases de l’équilibre alimentaire : repérage des groupes d’aliments à partir d’aliments factices
--- Qu’est-ce que chaque groupe apporte en général et surtout pendant la grossesse ? Quels sont les apports recommandés ?
--- Les aliments industriels, comment lire les étiquettes ?
--- En fin d’atelier, la femme doit être capable de repérer les points susceptibles d’être améliorés sur le plan de l’équilibre alimentaire et définir d’éventuels changements
-- 12h-13h : repas pris en commun
-- 13h-13h30 : pause
-- 13h30-14h30 : activité physique et grossesse : de la théorie à la pratique :
--- En fin d’atelier la femme doit être capable de repérer les freins à la mise en place de l’activité physique et définir d’éventuels changements.
-- 14h30- 16h 30 : atelier pédiatrique
- Le retour au domicile
-- Quels aides ?
-- Alimentation
-- Les réponses aux pleurs
-- Le sommeil
- La diversification
-- Quels aliments et à quel âge ?
-- Comment ? autorégulation, saveurs et goût, texture
- Développer le plaisir de bouger
- Surveillance de la corpulence de l’enfant
-- En fin d’atelier la femme doit être capable de préciser les avantages de l’allaitement maternel -- Les principales causes des pleurs du nourrisson,
-- Les caractéristiques du sommeil du nourrisson,
-- Les éléments de surveillance de la corpulence de leur enfant
- Distribution des 2 livrets du PNNS (grossesse et 0 à 3 ans )
- Evoquer les objectifs de la séance aux 2 mois de l’enfant
* Séance collective pédiatrique :
- 9h – 9h20 : Accueil
- 9h20- 10h30 :
-- Réflexion sur 3 thèmes : pleurs, sommeil, alimentation au retour à la maison et durant les 2 premiers mois
-- Mots écrits au tableau et question d’appel « avez-vous eu des difficultés autour de l’un de ces thèmes ? »
- 10h30- 11h30 : Jeu de l’oie
-- Distribution du quizz d’évaluation des connaissances
-- Jeu
-- Distribution du quizz d’évaluation des connaissances fin de jeu
-- Au tableau : écrire les messages simples sur la diversification
- 11h30 -12h :
-- Distribution du livret PNNS en indiquant les actualisations
-- Distribution du livret REPPOP
* Entretien téléphonique à 1 an et aux 2 ans de l’enfant
- Permet de répondre aux éventuelles questions posées par les parents concernant :
- L’alimentation de l’enfant, les réponses aux pleurs, la diversification et l’introduction des morceaux, la réponse aux refus, les troubles du sommeil …
- La surveillance du poids et de la corpulence de l’enfant et de la maman
Public
Adultes 18-55 ans, Patients, Femme
Type d'action
Education thérapeutique
Lieu d'intervention
* CHU Toulouse
Maternité Paule de Viguier/REPPOP
330, Avenue de grande Bretagne TSA 70034 31300 Toulouse
* Comment connaitre le calendrier des prochaines séances ?
- Tel : 05 67 77 11 61
- Mail : diabeto.pdv@chu-toulouse.fr
* Comment prendre rendez-vous ?
- Tel : 05 34 55 74 33
- Mail : diabeto.pdv@chu-toulouse.fr
Maternité Paule de Viguier/REPPOP
330, Avenue de grande Bretagne TSA 70034 31300 Toulouse
* Comment connaitre le calendrier des prochaines séances ?
- Tel : 05 67 77 11 61
- Mail : diabeto.pdv@chu-toulouse.fr
* Comment prendre rendez-vous ?
- Tel : 05 34 55 74 33
- Mail : diabeto.pdv@chu-toulouse.fr
Niveau géographique
Départemental
Commune
Toulouse
Niveau départemental
Haute-Garonne
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)