Education thérapeutique - Hémodialyse - Programme « alliance éducative »
2015
Porteur de l'action : Centre Hospitalier du Val d'Ariège (CHIVA), Etablissement de santé
Chemin du Barrau - Saint Jean de Verges BP 01 , Foix
05 61 03 30 47
Thème
Maladies chroniques (autres)
Pathologie ETP
Appareil urogénital [Pathologie], Insuffisance rénale
Prise en charge
En ambulatoire, Au cours d’une d'hospitalisation
Objectif de l'action
- Développer des compétences d’auto-soins
- Développer des compétences d’adaptation psychosociales et des compétences de sécurité.
- Améliorer la qualité de vie
- Favoriser l’intégration du traitement dans son quotidien
- Développer des compétences d’adaptation psychosociales et des compétences de sécurité.
- Améliorer la qualité de vie
- Favoriser l’intégration du traitement dans son quotidien
Description
* Quelles sont les conditions de participation ?
- Les personnes concernées sont les personnes bénéficiant d’un traitement de suppléance par hémodialyse.
- Toutes les personnes qui le souhaitent (sans notion d’âge, ni de sexe)
- Le conjoint ou un proche peut participer.
* Comment se déroule le programme ?
- L’entretien de diagnostic éducatif : un diagnostic éducatif est réalisé après différentes rencontres avec des professionnels et une synthèse réalisée .Les objectifs et le programme personnalisé sont alors définis pour répondre aux attentes, besoins de la personne et aux projets de vie.
- Les séances (ateliers, modules), d’éducation thérapeutique: 5 ateliers collectifs :
-- Ma voie d’abord et moi, ou comment préserver sa voie d’abord : par un infirmier
-- La connaissance de la maladie et du traitement par un néphrologue
-- Mes médicaments ou comment gérer mon traitement : pharmacien
-- La diététique : se faire plaisir en mangeant tout en équilibrant ses menus par la diététicienne
-- Vivre la dialyse au quotidien :patients, ressources, association FNAIR (Fédération Nationale d’Aides aux insuffisants Rénaux)
-- Psychologue et assistante sociale.
Il existe également des séances individuelles dont le nombre varie,en fonction des personnes :
-- Compétences de sécurité :Ide et /ou néphrologue
-- Ma voie d’abord :IDE
-- Projet de vie ,la dialyse au quotidien: psychologue
-- Diététique :diététicienne (plusieurs entretiens)
-- Activité physique :IDE
* L’entretien de synthèse ou de fin de programme
- Evaluation des acquis, formalisation des objectifs du patient, , questionnaire de satisfaction et évaluation des séances
* Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?
- 2 ou 3 sessions par an,
- Sur 1/2 journées soit deux demi-journées pour les séances collectives
- Le nombre d’entretiens individuels varie selon les personnes et besoins ( 2à 3 selon la thématique)
- Nombre de participants par séance collective :6 maxi 8 car accompagnés par un proche.
- Les personnes concernées sont les personnes bénéficiant d’un traitement de suppléance par hémodialyse.
- Toutes les personnes qui le souhaitent (sans notion d’âge, ni de sexe)
- Le conjoint ou un proche peut participer.
* Comment se déroule le programme ?
- L’entretien de diagnostic éducatif : un diagnostic éducatif est réalisé après différentes rencontres avec des professionnels et une synthèse réalisée .Les objectifs et le programme personnalisé sont alors définis pour répondre aux attentes, besoins de la personne et aux projets de vie.
- Les séances (ateliers, modules), d’éducation thérapeutique: 5 ateliers collectifs :
-- Ma voie d’abord et moi, ou comment préserver sa voie d’abord : par un infirmier
-- La connaissance de la maladie et du traitement par un néphrologue
-- Mes médicaments ou comment gérer mon traitement : pharmacien
-- La diététique : se faire plaisir en mangeant tout en équilibrant ses menus par la diététicienne
-- Vivre la dialyse au quotidien :patients, ressources, association FNAIR (Fédération Nationale d’Aides aux insuffisants Rénaux)
-- Psychologue et assistante sociale.
Il existe également des séances individuelles dont le nombre varie,en fonction des personnes :
-- Compétences de sécurité :Ide et /ou néphrologue
-- Ma voie d’abord :IDE
-- Projet de vie ,la dialyse au quotidien: psychologue
-- Diététique :diététicienne (plusieurs entretiens)
-- Activité physique :IDE
* L’entretien de synthèse ou de fin de programme
- Evaluation des acquis, formalisation des objectifs du patient, , questionnaire de satisfaction et évaluation des séances
* Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?
- 2 ou 3 sessions par an,
- Sur 1/2 journées soit deux demi-journées pour les séances collectives
- Le nombre d’entretiens individuels varie selon les personnes et besoins ( 2à 3 selon la thématique)
- Nombre de participants par séance collective :6 maxi 8 car accompagnés par un proche.
Public
Adultes 18-55 ans, Personnes de plus de 55 ans, Patients, Aidants
Type d'action
Education thérapeutique
Lieu d'intervention
* Centre Hospitalier du Val d’Ariège( CHIVA)
Centre d’hémodialyse
BP90064
09017 Foix cedex
* Comment connaitre le calendrier des prochaines séances ? Comment prendre rendez-vous ?
--> Contacter ERDOCIAIN Elisabeth, cadre de santé
Tel : 05/61/03/30/65
Mail : elisabeth.erdociain@chi-val-ariege.fr
Centre d’hémodialyse
BP90064
09017 Foix cedex
* Comment connaitre le calendrier des prochaines séances ? Comment prendre rendez-vous ?
--> Contacter ERDOCIAIN Elisabeth, cadre de santé
Tel : 05/61/03/30/65
Mail : elisabeth.erdociain@chi-val-ariege.fr
Niveau géographique
Départemental
Commune
Foix
Niveau départemental
Ariège
Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)