Education Thérapeutique - Patient porteur d'un diabète de type 2 : « J’apprends à mieux vivre avec mon diabète »

2015

Porteur de l'action : Hygie Education Thérapeutique (HYGIE), Association

2 ter avenue du Cardié , Foix

06.71.09.28.93

Thème
Maladies chroniques (autres)

Pathologie ETP
Système endocrinien [Pathologie], Diabète 2

Prise en charge
En ambulatoire

Objectif de l'action
* Objectif général
- Rendre le patient diabétique autonome dans son quotidien et lui permettre de bien gérer sa maladie en préservant sa qualité de vie
- Utiliser le Système Flash d'Autosurveillance du glucose

* Objectifs opérationnels
- Limiter ou retarder le risque de complications liées au diabète (œil – artère – rein…)
- Intégrer la pratique d’une activité physique (et pas obligatoirement sportive !) et avoir une diététique adaptée mais non frustrante (savoir se faire plaisir)
- Améliorer ou respecter au mieux l’observance thérapeutique c’est-à-dire le suivi de l’ensemble des recommandations faites au patient (médicaments – alimentation….)
- Impliquer le patient dans sa prise en charge (le rendre autonome pour les injections et le contrôle glycémique ….)
- Apprendre à gérer les situations d’urgence (plaie – hypoglycémie…)
- En fait, « apprivoiser » le diabète

Description
* Quelles sont les conditions de participation ?
- La participation à un programme d’ETP est validée par le médecin traitant.
- Le programme s’adresse aux patients diabétiques quels que soient l’âge, le sexe, l’ancienneté du diabète mais également à l’entourage du patient si celui-ci le souhaite (conjoint – parent – aidant…)

* Comment se déroule le programme ?
- Les patients sont orientés par le médecin généraliste (ou le spécialiste) ou par les IDE libéraux à partir d’une fiche d’inscription disponible auprès de l’association HYGIE ou sur le site internet http://serge-denat.docvadis.fr

- Les patients sont vus en consultation individuelle 15 jours avant le début du programme par le médecin de l’équipe éducative pour entretien personnalisé afin d’identifier les besoins personnels des patients, leurs attentes, les leviers ou les freins à l’éducation thérapeutique (diagnostic éducatif)

- Les séances éducatives sont collectives ; elles sont animées par l’ensemble de l’équipe éducative (un médecin diabétologue – un médecin généraliste – une diététicienne – une infirmière – une éducatrice sportive – une coordinatrice)

- Le programme se déroule sur deux après-midi (13 h 30 – 17 h 30). plusieurs thèmes sont abordés :
-- 1ère après midi
--- Le diabète, ses mécanismes, ses complications et son suivi annuel
--- L’activité physique
--- La diététique
--- Le traitement

-- 2ème après midi
--- L’injection
--- Le pied
--- L’hypoglycémie – l’hyperglycémie
--- Vie quotidienne (voyage …)
--> Un atelier spécifique est développé pour les patients réalisant au moins trois injections d'insuline par jour lors du second après-midi :
--- Apprendre à poser et déposer le capteur
--- Apprendre à scanner et à optimiser l'auto-surveillance
--- Apprendre à utiliser les fonctions du lecteurs (définir la cible glycémique, intégrer des évènements, gérer des graphiques)
--- Savoir interpréter les résultat de cette auto-surveillance et à mettre en place la conduite à tenir adaptée
--- Savoir anticiper une situation à risque (hypoglycémie par exemple)
--- Utiliser de manière optimale les graphes et savoir mettre en place un attitude adaptative
--- Le but de ce dispositif est de réduire les hypoglycémies et donc d'améliorer l'équilibre glycémique.
--- Une évaluation à un mois est obligatoire pour le renouvellement (ou non) du dispositif

--> La plupart des thèmes sont traités de manière interactive et ludique (ateliers – jeux….).

- Des évaluations sont prévues au fil de l’eau de manière à adapter le programme au groupe. Des moments de pause, d’échanges, de FAQ (foire aux questions) entrecoupent les différentes interventions animées par l’ensemble de l’équipe éducative.

- A la fin du programme, une évaluation globale est proposée aux participants. Il leur est remis un classeur avec des fiches « mémos » sur les différents thèmes abordés lors du programme + des supports type cahiers de recettes, podomètre, boite à sucre….

- Un courrier est rédigé à l’attention du médecin adresseur précisant, entre autres, les objectifs ou les micro-objectifs définis avec le patient à l’issue du programme

- Une journée de suivi est proposée à distance sur la thématique activité physique/alimentation/traitement/auto-surveillance (exemple : initiation à la marche nordique).

* Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?
- Le programme porté par l’association est un programme de proximité : l’équipe définit chaque année les communes concernées et un calendrier est disponible sur le site http://serge-denat.docvadis.fr
- L’équipe peut également organiser un stage à la demande des médecins et/ou paramédicaux si le besoin s’en faisait sentir en dehors de ce calendrier
- Pour la bonne dynamique du groupe, 8 à 10 patients sont inscrits au programme

Public
Tout public, Patients

Type d'action
Education thérapeutique

Lieu d'intervention
Le programme étant de proximité, l’équipe se déplace dans les différentes communes du département de l'Ariège

Le calendrier est disponible :
- sur le site http://serge-denat.docvadis.fr
- ou auprès de l’association HYGIE

Adresse du Cabinet médical :
2 ter avenue du Cardié
09000 FOIX
tél : 06.71.09.28.93
mail : mauger.etp09@sfr.fr

Niveau géographique
Départemental

Commune
Foix

Niveau départemental
Ariège

Catégorisation
A1
Développement d'offres de promotion de la santé
A2
Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations
A3
Mobilisation sociale
A4
Développement de compétences personnelles
B1
Offres en matière de promotion de la santé
B2
Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions
B3
Potentiel social et engagement favorables à la santé
B4
Compétences individuelles favorables à la santé
C1
Environnement physique favorable à la santé
C2
Environnement social favorable à la santé
C3
Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé
D
Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risque)